Vos cheveux deviennent gras rapidement ? Vous avez l’impression d’avoir de l’huile sur le crâne ? Vous êtes fatigués à force de laver constamment vos cheveux pour rien ? Si c’est le cas, permettez-moi de vous annoncer que vous faites partie des 40% de la population mondiale à avoir les cheveux gras. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle !
Une chevelure grasse signifie des cheveux plus brillants, des fibres capillaires plus fortes et un meilleur rythme de pousse. Le seul mauvais côté est cet aspect huileux lorsque le gras devient trop présent. C’est pourquoi nous allons découvrir dans cet article des astuces simples afin de ne plus avoir les cheveux gras. Choisir le bon shampoing, faire les bons gestes, prendre soin de vos cheveux, voici nos conseils !
Autre conseil : comment être belle au naturel ?
Au sommaire...
Pourquoi les cheveux deviennent-ils gras ?
Les cheveux, au même titre que les poils, forment une protection capillaire qui protège notre corps et notre cuir chevelu. Isolants thermiques par excellence, les cheveux préservent notre tête et nos vaisseaux sanguins des coups de soleil, des changements climatiques, des débris extérieurs et de la déshydratation.
Pour ce faire, le cuir chevelu produit du sébum qui fabrique un film hydrolipidique et protège chaque cheveu un par un. La production de ce lubrifiant naturel lisse et adoucit les écailles des cheveux, ce qui les rend plus doux et éclatants.
Normalement, le sébum est presque invisible à l’œil nu. Lorsque nous avons les cheveux gras, à la vue et au toucher, cela signifie que les glandes sébacées qui produisent le film hydrolipidique sont déréglées.
L’excès de sébum engendré par ce dérèglement crée ce fameux côté huileux si désagréable et étouffe les racines. La base du cheveu est donc la première touchée tandis que la pointe se retrouve asséchée par ce problème de production.
Autre conseil : comment porter une robe rouge ?
Quelle est la cause des cheveux gras ?
Contrairement à une idée reçue, le dérèglement des glandes sébacées n’est pas dû à une hérédité. Plusieurs études ont même prouvé que les cheveux gras ne peuvent tout simplement pas être héréditaires. À l’inverse, les évènements qui dérèglent le plus souvent les glandes sébacées sont :
- Un mauvais shampoing
- Une période de stress
- Une alimentation déséquilibrée
- Une mauvaise hygiène de vie
Autre conseil : comment réparer un talon cassé ?
Méthode anti-cheveux gras : bien se laver les cheveux
Durant une douche ou un bain, nous adoptons des habitudes nocives à notre cuir chevelu sans même le savoir. En effet, afin de bien traiter les cheveux gras, un bon entretien capillaire commence par un bon lavage de cheveux. Frottement, shampoing très odorant, les faux pas sont partout !
1. Ne pas utiliser une eau trop chaude
Bien sûr, se prélasser sous une eau bien chaude est l’un des petits plaisirs de la douche, surtout durant les saisons froides. Toutefois, c’est une erreur que nous commettons souvent et qui est relativement fatale. L’eau chaude agresse le cuir chevelu et favorise la production de sébum. Avoir les cheveux gras est presque inévitable dans ces conditions.
Évitez un surplus de chaleur et privilégiez une eau tiède afin de ne pas heurter votre chevelure. Si vous le pouvez, finissez votre douche avec un rinçage froid, pour stopper immédiatement les glandes sébacées et arrêter la production de sébum.
2. Ne pas trop masser son cuir chevelu
C’est aussi un geste agréable que l’on aime faire, mais se masser le crâne avec le shampoing active la circulation sanguine et augmente la sécrétion de l’huile. Idéalement, frottez votre crâne brièvement, durant 30 secondes en moyenne, puis rincez abondamment par la suite.
3. Choisir les bons shampoings
Il existe des shampoings agressifs qui attaquent le cheveu plus qu’il ne le nettoie et le protège. Parmi ces shampoings nous retrouvons les produits dits « doux » qui sont souvent très décapants et adoucissants, comme les shampoings pour enfants. Aussi, évitez autant que possible un shampoing avec un parfum très fort. Ce genre de produit contient généralement un surplus de substance chimique qui agresse le cuir chevelu.
4. Bannir les crèmes et les baumes
Si l’on arrive au stade d’avoir les cheveux gras, cela veut dire que nos cheveux produisent de manière naturelle de l’huile protectrice et fortifiante. Inutile d’utiliser des baumes pour améliorer la brillance ou des crèmes démêlantes par exemple. Non seulement vous en aurez peu d’utilité, mais en plus cela ne fera que graisser vos cheveux à coup sûr. Plus vous évitez ce genre de produit, plus la santé de vos cheveux s’en porte bien.
5. Ne pas trop brosser son cuir chevelu
Enfin, ne brossez pas vos cheveux directement quand ils sont mouillés. Ne les brossez pas non plus abondamment par la suite, car cela active aussi la circulation sanguine et la sécrétion de sébum.
Sur la même lancée, évitez aussi de sécher vos cheveux avec un séchoir trop chaud. Tenez-le éloigné de votre cuir chevelu à au moins 30 centimètres.
Autre conseil : avec quels vêtements porter les talons aiguilles ?
Les bons gestes à adopter au quotidien
Parmi les solutions afin d’éviter les cheveux gras, nous retrouvons des gestes simples à adopter, comme l’achat de certains produits qui n’attaquent pas la chevelure.
==> Choisissez le bon shampoing !
1. Achetez un shampoing antipelliculaire
Comme dit plus haut, privilégiez les produits doux et sans parfum pour limiter les substances chimiques qui agressent vos cellules. Mais si vous ne savez pas vers quel shampoing ou quelle marque vous diriger, les shampoings antipelliculaires sont une valeur sûre. Même si vous n’avez pas forcément de pellicule, leur composition est favorable à la lutte contre les cheveux gras.
2. Changez de shampoing
Changez aussi de marque de shampoing régulièrement, environ tous les 3 mois, afin de renouveler la composition de votre soin et de ne pas habituer vos glandes sébacées aux mêmes substances. Auquel cas, cela pourrait entraîner une surproduction d’huile de la part des glandes.
3. Astuce bonus
Munissez-vous d’une brosse à fibre naturelle comme les poils de sanglier ou de nylon souple. Les fibres synthétiques des brosses standards sont beaucoup trop épaisses et beaucoup trop rêches. Elles attaquent votre crâne et brouillent elles aussi vos glandes sébacées.
==> Séchez vos cheveux avec une serviette
Ça peut paraître comme une méthode dite « à l’ancienne », mais son efficacité est redoutable !
Après un rinçage, épongez autant que possible vos cheveux avec une serviette, afin d’enlever une partie de l’humidité et d’accélérer leur séchage. Vous éviterez ainsi de passer trop de temps à les sécher avec un séchoir à une trop haute température.
==> Faites attention à votre alimentation
Enfin, l’un des meilleurs conseils pour éviter un cheveu huileux est de faire attention à son alimentation. Une bonne alimentation permet à elle seule de réduire les risques, voire de combattre directement l’huile sur notre chevelure.
En effet, des aliments trop riches en sucre et en sucres lents augmentent la sécrétion des glandes sébacées en stimulant les androgènes du corps. C’est pourquoi, essayez d’éviter autant que possible la consommation de riz, de sucreries, de pâtes, de farine et de produits transformés comme les aliments industriels.
Privilégiez la consommation de fibres, comme les céréales enrichies, les fruits, les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots secs …) et les viandes, de préférence le poisson ou la viande rouge.
Nous voilà arrivés à la fin de l’article, vous êtes maintenant parés pour protéger au maximum votre belle chevelure !