Les paires chaussures sont soumises à une bien terrible épreuve : celle de porter tout le poids de leur utilisateur. De plus, elles devront souvent subir les embûches du chemin. Il n’est donc pas étonnant qu’elles s’usent facilement et un talon abîmé est plutôt monnaie courante. Êtes-vous confrontée à ce problème ? Si oui, pas de panique. Il existe plusieurs méthodes pour réparer votre talon et redonner seconde vie à vos chaussures préférées.
Au sommaire...
La méthode de la colle forte
Cette méthode de réparation est recommandée lorsque la cassure s’est faite au niveau de l’articulation et que le talon s’est enlevé à la base. C’est d’ailleurs le cas le plus facile à arranger. Pour ce faire, il faudra disposer des matériels suivants :
- Un marteau ;
- Une petite tenaille ;
- Un couteau ;
- Une colle suffisamment forte ;
- Deux chiffons ;
- Une cuvette ;
- Du liquide de vaisselle ;
- De l’acétone ;
- De l’alcool.
Vous pouvez également en profiter pour faire une pause et ne plus porter de chaussures à talons. Vous verrez que ça n’enlève rien à votre charme. Lisez nos conseils pour être belle au naturel !
Étape 1 : débarrasser le talon et apprêter la base
Si le talon cassé n’est pas complètement enlevé, il va falloir le retirer afin d’espérer un résultat propre. Il faut alors utiliser le couteau et si besoin, le marteau pour soustraire la pièce défectueuse. S’il était aussi retenu par un clou talon ou plusieurs, les retirer avec la tenaille.
Étape 2 : enlever la saleté
Dans le récipient, préparez de l’eau savonneuse. Utilisez le chiffon pour nettoyer les éventuelles salissures qui se sont déposées sur les parties à coller. Cette opération nécessitant une précision extrême, aucun élément supplémentaire ne sera autorisé. Si possible, se servir de l’alcool ou de l’acétone pour obtenir des surfaces bien propres.
Étape 3 : sécher les parties à coller
Après avoir débarrassé les impuretés, il faut se servir maintenant du chiffon sec pour enlever complètement toute trace d’humidité. Si cela s’avère nécessaire, laisser sécher le temps qu’il faut.
Étape 4 : procédure de collage
Dès que les deux zones à coller sont bien apprêtées, mettre la colle en ligne continue en suivant les contours de la zone choisie. Ce faisant, ne pas en mettre une grande quantité aux abords. Cela permet d’éviter des fuites accidentelles et des débordements.
Ensuite, presser sans attendre les deux surfaces l’une contre l’autre. Lorsqu’il y a un surplus de colle, utiliser immédiatement le chiffon mouillé pour l’enlever. Enfin, appuyez talon sol pour 5 minutes maximum.
Pour une colle bien choisie, c’est déjà suffisant pour que les deux parties soient soudées. Néanmoins, il est recommandé d’attendre au minimum 24 heures avant de porter ces chaussures talon à nouveau.
La méthode du limage du talon
Si le talon n’est pas rompu à la base et qu’il est brisé en plein milieu, il faut voir s’il tient toujours bien. Pour cela, le porter et vérifier si la brisure n’affecte pas la stabilité du porteur. Si tout va bien, limez le talon cassé.
À cet effet, un papier verre bien granuleux ferait parfaitement l’affaire. Ajustez jusqu’à ce qu’il présente une surface plate, lisse et nivelée. Si l’utilisateur le désire, il pourra acheter des semelles qu’il mettra sous le talon. Sinon, il n’aura qu’à repeindre avec de la peinture adaptée matière et couleur.
Ensuite, coupez la deuxième chaussure au même niveau talon en prenant rigoureusement les mesures. Reproduire l’opération décrite plutôt pour obtenir une paire parfaite, mais moins longue.
La méthode du remplacement complet du talon
Lorsque le talon est trop brisé, il n’y a malheureusement pas la possibilité de le réparer. Il est irrattrapable et il va falloir en changer, pas un, mais les deux. À ce niveau, le bricoleur devra sans doute faire recours à un cordonnier.
En réalité, il est vraiment difficile de trouver des pièces qui vont bien avec la base de la chaussure abîmée. Un professionnel alors pourrait mieux se débrouiller dans ce cas. S’il n’y a plus rien à faire, il est aussi à même de le signaler automatiquement et malheureusement, la chaussure sera jetée.
Conseils
Pour éviter les réparations à répétition et puis finalement l’usure, il est recommandé de prendre soin de ses talons quotidiennement. Mieux vaut prévenir que guérir nous dit le dicton.
Ainsi, en saison de pluies, c’est mieux de ne pas les mettre du tout. Il faut alors privilégier des paires baskets pour femme ou des escarpins. En effet, l’humidité constitue un facteur important de dégradation des talons.
De plus, il faut définir une fréquence raisonnable de vérification des chaussures. De temps à autre un cordonnier devra faire les contrôles nécessaires pour éviter des situations désagréables comme un talon cassé.