Comment vendre des vêtements d’occasion ?

La nouvelle saison commence et vous vous rendez-compte que vous avez beaucoup de vêtements que vous ne portez plus et que vous n’avez même pas envie de ressortir ? Vous vous demandez comment vous en débarrasser et vous avez envie de sauter le pas et de les vendre pour gagner un peu d’argent? Suivez le guide, nous vous expliquons comment faire !

Le boom de la vente d’occasion, pourquoi est-ce la nouvelle mode ?

shopping entre amies

La vente de vêtements de seconde main a pris de l’essor ces dernières années, la faute à notre nouvelle habitude d’acheter toujours plus. À une époque, les vêtements étaient en grande partie fabriqués manuellement, dans des tissus naturels, ce qui impactait le prix. Celui-ci était plus élevé que celui de la plupart des vêtements disponibles en grande surface ou chez les marques de fast shipping. Des hauts à 2 euros en occasion, des lots de deux achetés 1 offert, tous ces facteurs font qu’acheter des vêtements est bien plus facile de nos jours qu’il y’a une centaine d’années. Mais les craquages et achats compulsifs finissent pour la plupart au fond du dressing et ne servent qu’une fois, si ce n’est jamais.

Voici pourquoi la revente de vêtements d’occasion a connu un tel engouement récemment. Mais attention, un vêtement d’occasion de nos jours se doit d’être flambant neuf ! Ni trou, ni usure ou tâche. Si ce marché se démocratise, il devient cependant plus sélectif.

Étape 1 : sélectionner ses vêtements à vendre

flâner dans les friperies

Avant toute chose, pour vendre des vêtements d’occasion… il faut faire la sélection des vêtements ! Pour ce faire rien de plus simple, posez-vous ces deux questions : est-ce que j’aime ce vêtement ? Est-ce que je le porte ?

Si vous répondez non à une de ces questions, il est fort possible que vous ne portiez plus jamais ce vêtement. Et au lieu de le laisser moisir au fond d’un placard, vous pouvez en tirer quelques bénéfices ! Faites cela pour tous les vêtements sur lesquels vous avez un doute et rangez-les soigneusement dans un carton ou mettez-les de côté dans votre armoire. Tous les vêtements et chaussures sont concernés, qu’il s’agisse de talons aiguilles, d’un corset, d’une jupe plissée, d’un pyjama, etc.

Étape 2 : choisir le moyen de vente

friperie

Voilà, votre sélection est là et vous savez combien de vêtements vous voulez vendre ! Maintenant, l’heure est venue de vous décider sur le moyen de vente. Plusieurs options s’offrent à vous, à vous de choisir celle que vous préférez adopter.

Vendre dans un vide-grenier ou un vide-dressing

Chaque semaine ou chaque mois, des villes et villages organisent des vide-greniers ou des vide-dressings. L’opportunité parfaite pour vous de vendre vos articles et l’endroit rêvé pour les acheteurs de faire de bonnes affaires ! Cette option vous offre l’avantage d’être en contact direct avec l’acheteur, de pouvoir échanger et de vous éviter des frais d’envoi. Cependant il faut penser aux frais de déplacement, au coût de la place (si celle-ci est payante) et au fait que souvent, les clients ont l’habitude de marchander les prix. En plus de cela vous devrez vous occuper de la mise en place de votre stand !

Vendre dans une friperie ou un dépôt-vente

Autre façon de vendre directement, mais cette fois-ci à des commerçants, c’est de vendre vos vêtements dans une friperie ou un dépôt-vente. L’avantage de cette façon de faire ? Moins de tracas et de responsabilités, les commerçants vous achètent directement les pièces qui les intéressent, mais en refusent certainement d’autres. Cependant il faut penser que souvent, la commission que prendra la friperie ou le dépôt-vente rogne sur vos bénéfices, mais c’est le prix de la tranquillité. À vous de choisir !

Vendre en ligne

Enfin, la dernière façon de faire est de vendre en ligne. Autant l’avouer, c’est une des solutions les plus prisées du moment aussi bien par les vendeurs que par les acheteurs. Revendre en ligne offre la possibilité de mettre en vente ses vêtements sans avoir à se déplacer de sa chambre. Il faudra cependant toujours le faire pour effectuer l’envoi des articles achetés. Certains sites web prélèvent des commissions et s’occupent de l’envoi, d’autres nécessitent que vous l’effectuiez vous-même. Enfin, vous aurez souvent le choix entre différents modes de paiements et d’envois à préciser sur votre profil.

 Il faut savoir qu’il existe deux sorties de sites de ventes en ligne de seconde main.

Les sites pour vendre de particulier à particulier

Ce sont les plus connus. Dans la masse on retrouve des classiques généraux comme Leboncoin ou des sites plus spécialisés tel Vinted. Il faut savoir que si vous avez plus de chances de trouver vos clients sur les sites généraux comme Facebook et Leboncoin, là-bas, les acheteurs ont tendance à marchander aussi et sont moins sérieux.

Les plateformes comme Vinted, elles, attirent les personnes en recherche de vêtements d’occasion. Ces sites permettent aussi de noter les membres adhérents, de quoi pouvoir s’assurer une petite sécurité contre les arnaques.

Les sites d’achats et de revente

Ces catégories de site internet moins connus sont en fait des entreprises qui se chargent d’acheter vos vêtements directement contre un montant fixe. Vous envoyez gratuitement vos vêtements de seconde main à l’entreprise qui les expertise. Celle-ci vous indique les vêtements qu’elle garde et vous propose un prix fixe à accepter ou décliner. Parmi ces sites beaucoup sont spécialisés dans le luxe, mais on trouve aussi des sites plus généraux comme Once Again, un des géants du marché.

Étape 3 : Préparer la mise en vente pour ne rien oublier

Si vous vendez directement à des clients ou des commerçants

emballage des vêtements d'occasion

Dans le cas d’une vente en direct, vous n’avez pas le droit de vous rater. Il vous faut trier et bien soigner la présentation de vos vêtements pour faire la meilleure impression possible.

lavez et pliez soigneusement vos vêtements

Cela paraît évident, mais c’est une chose que beaucoup oublient de faire. Pourtant nous les premiers ne nous intéressons jamais à un vêtement mal plié et qui ne sent pas la rose. Alors, lavez vos vêtements en machine même s’ils ont l’air propres, repassez-les et pliez les saignements pour éviter tout faux pli.

Triez-les par genres et par saisons

Pour une organisation optimale et surtout si vous avez beaucoup de vêtements à vendre, le mieux reste de les trier par sections de genre ou de saisons. Les vêtements d’enfants d’un côté et ceux de monsieur de l’autre. Les gros pulls réunis et séparés des petits shorts d’été. Cela vous fera gagner du temps et un bon agencement fait toujours meilleure impression !

Déterminer le prix de ses articles

Et on arrive à la question qui fâche. Il n’est jamais facile de déterminer le prix qu’on fixera pour nos vêtements, mais cette étape est essentielle. Petit conseil, n’hésitez pas à aller voir ce qui se fait ! Prendre conscience des prix appliqués vous aidera à connaître ceux que vous allez vous même demander.

Aussi, sachez que si vous vendez à un commerce ou dépôt-vendre, celui-ci va forcément vous proposer un peu moins, de quoi se dégager sa propre commission.

Si vous vendez en vide dressing, n’hésitez pas à faire des lots pour les vêtements plus ou moins identiques !

Si vous vendez en ligne

vêtements pris en photo pour les vendre

Revendre en ligne sur des plateformes comme Vinted, c’est s’assurer de tout faire depuis chez soi, à part l’envoi ! Une solution de facilité, mais qui vous laisse seul en charge de tout.

Prendre de belles photos

Lorsqu’on cherche à vendre en ligne, la façon de faire change drastiquement. Pour séduire vos potentiels clients, vous devez miser sur de bonnes photos ! Ceux-ci ne verront pas vos articles en vrai, votre rôle est de les mettre en valeur autant que possible. Prendre une belle photo est donc primordial. Pensez à prendre la photo en journée, près de la lumière du jour. Si possible, évitez de juste étaler vos articles sur votre lit, accrochez-les à un cintre ou encore mieux, portez-les pour montrer comment ils rendent bien ! Enfin, prenez différentes photos pour bien afficher votre vêtement sous toutes les coutures.

Rédiger des descriptions détaillées

Les photos c’est bien, mais pouvoir avoir la description totale du produit, c’est mieux ! Un acheteur sérieux souhaite connaître la composition du vêtement, la matière des boutons, s’il y’a une doublure, etc. Donnez les informations que vous jugez importantes comme les marques, une photo de l’étiquette, tout pour que l’acheteur ne se pose pas de questions.

Déterminer le prix de ses articles

Rebelote, la même question qui fâche. Vous devez tarifer vos articles, mais ne savez pas quels tarifs afficher. Si vous vendez en ligne alors, allez voir ce que propose la concurrence, c’est facile ! Enfin, regardez si le site que vous utilisez prend une commission sur les bénéfices. Si c’est le cas, pensez à votre prix en prenant la marge du site en question.

Étape 4 : savourez votre espace retrouvé !

dressing aéré

Votre dressing est moins rempli et votre porte-monnaie vient de gagner un peu d’argent en plus. Que des bénéfices ! Vous allez pouvoir réagencer votre chambre grâce à cet espace de gagné et puis préparer votre dressing pour l’arrivée des vêtements à la mode la saison prochaine !

Laisser un commentaire