béret vert

Le béret a-t-il toujours toujours aussi populaire dans le milieu de la mode ?

Navigant entre couvre-chef traditionnel, symbole d’élégance ou élément phare de la mode féminine, le béret réussit l’exploit de séduire chaque génération depuis le moyen âge. Après avoir connu un âge d’or féminin dans les années 30, le béret est aujourd’hui de nouveau tendance, qu’il soit large, étroit ou doté d’une visière pour former le célèbre béret casquette ou gavroche.

Qu’est-ce qu’un béret ?

béret rose

Un béret est un type de bonnet circulaire et plat, fabriqué en feutre ou en laine. L’intérieur est garni d’une couronne permettant au bonnet de bien se fixer à la tête. À une époque, la couronne, alors en tissus, permettait d’y fixer un ruban à nouer, pour ajuster la taille du bonnet à celle du tour de tête de son porteur.

L’histoire du béret

La création du béret est incertaine, mais des couvre-chefs de cette forme existent depuis le moyen âge. Cependant c’est en 1835 qu’est retrouvé le premier béret semblable à celui qui existe de nos jours.

Ce béret est alors surtout utilisé dans les Pyrénées, le Pays basque et tout le sud-ouest de la France. Béarn en revendique la création, ce qui explique l’appellation de béret béarnais.

Le béret des paysans

béret du paysan

Le béret était à cette époque un couvre-chef utilisé par les paysans de la région, principalement des bergers. Il permettait de protéger son porteur de la pluie et de garder la tête au chaud. D’abord non teinté – donc de la couleur de la laine – le béret était écru, beige ou aussi légèrement brun. C’est au fil du temps qu’il change de couleur, devient bleu ou rouge, identifiant ainsi certaines régions et populations précises.

Le béret militaire

béret militaire

Le béret est un chapeau d’abord porté par les chasseurs alpins français durant les premières décennies du XXème siècle. C’est ensuite qu’il va petit à petit se répandre à dans le milieu militaire et devenir le chapeau de plusieurs corps d’armée. Suite à la Seconde Guerre mondiale, le port du béret s’étend à la plupart des armées du monde, se déclinant en formes, couleurs et insignes différents. Cette popularité en fait aujourd’hui le couvre-chef le plus porté par les militaires.

La gavroche, un béret casquette à la mode

gavroche

Née au début du XXe siècle, la gavroche est une version casquette du béret, souvent nommée béret casquette ou aussi casquette poulbot. Celle-ci était d’abord utilisée par les paysans et ouvriers pour son aspect pratique et sa confection peu onéreuse. La gavroche est une casquette large et légèrement bouffante, resserrée au niveau du cran par une couronne en cuir ou en tweed. La visière en croissant la distingue du béret, ainsi que le bouton placé à son sommet, diffèrent de la petite queu du béret.

Longtemps utilisé au cours du XIX siècle pour compléter les costumes de travail des chauffeurs, conducteurs de train ou portiers, la gavroche commence petit à petit à faire son entrée dans l’univers du sport pour son côté pratique et la visière qui protège du soleil.

Baseball, golf ou aussi football, la gavroche s’immisce petit à petit dans ces univers jusqu’à entre adoptée par la bourgeoise et l’aristocratie.

Le béret et la mode, un éternel mariage

Souvent la mode va et vient, au gré des tendances, des grands créateurs et de plus en plus de nos jours, des célébrités et influenceurs. Mais dans cette mouvance sans fin, certaines pièces se targuent de l’étiquette de basique, de quoi désigner un vêtement toujours à la mode et qui ne risque pas de prendre la poussière, car n’étant plus tendance après deux ans.

Le béret peut se vanter de ce titre puisque celui-ci n’a pas cessé d’être mit et remit au goût du jour, depuis le début des années 30 jusqu’à maintenant.

Le béret homme, l’accessoire de l’élégance

béret homme

En remontant un peu plus loin, on redécouvre le béret homme, symbole de chic et d’élégance pour une bourgeoisie de campagne. Ancien chapeau de paysans, le béret gagne ses premiers galons à la fin du XIXe siècle.

Les Anglais et leur béret casquette ou gavroche qui ne manque pas de séduire ne sont pas non plus étranger à cette nouvelle tendance. Le béret est alors un accessoire entièrement masculin, destiné aux hommes.

Le béret femme, le renouveau d’un chapeau

béret femme

Le béret homme perd petit à petit son intérêt au début du xxème siècle, sans pour autant disparaître. Il change de porteur et passe des crânes des hommes aux têtes des femmes.

Nouvel accessoire tendance, il est mis en avant durant les années 30 par Brigitte Bardot ou Michèle Morgan. Élément itinérant à la culture française, il devient avec la baguette de pain, le vin et la tour Eiffel un des étendards de la France. Il n’en faut pas plus pour que le béret devienne le nouveau couvre-chef des femmes, typique mais plus moderne que les chapeaux aux bords rigides.

Les femmes le portent large de façon à pouvoir façonner sa forme selon le désir et penchent le plus souvent le béret d’un côté. S’il est généralement noir, beige ou crème, les bérets d’hommes bleu ou rouge persistent dans les campagnes ou lors de festivités.

Comment se procurer un béret tendance ? 

Dans le monde de la mode, les accessoires font partie intégrante d’une tenue. Il est donc important de bien choisir les accessoires que vous allez porter. Le béret est un accessoire idéal pour ajouter du cachet à l’une de vos tenues, que ce soit pour homme ou pour femme. 

Beaucoup pensent que le béret est un accessoire complètement démodé, alors que pas du tout, bien au contraire, le béret mis au goût du jour sera parfait pour vous donner du charisme et parfaire votre personnalité.  

Il est primordial de savoir comment s’habiller avec un béret, vous trouverez facilement de nombreux conseils mode sur internet. Une fois que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour combiner votre béret avec une tenue, vous devrez savoir où trouver le béret qu’il vous faut. 

Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur une boutique en ligne de vêtements proposant la vente de béret et choisissez celui qui répondra le mieux à vos attentes. Prenez le temps de choisir votre béret en fonction du style que vous désirez adopter et en fonction du prix, de sorte à respecter votre budget.  

Le béret aujourd’hui, un retour sur les podiums

femme élégante qui porte un béret

Contre toute attente, la décennie 2020 signe le retour en grâce du béret. Nouveau chapeau à la mode, celui-ci est alors prisé principalement des femmes, mais certains hommes s’y mettent aussi !

Être tendance avec un béret

Beyoncé, les Kardashian, le béret est adopté par les célébrités et par conséquent, par une grosse partie de leurs fans.

Chapeau typique de l’élégance frenchy, le béret apporte médicalement un chic et une classe inégalée, tout en simplicité. Que ce soit pour donner du caractère à une tenue de soirée ou casser le côté rock d’un perfecto, le béret en laine, feutre ou soie, noir, crème ou rouge est le chapeau idéal.

Pour celles qui l’osent, le béret rouge en coton apporte un style glamour à une robe noir classique, ou peut décaler une tenue indémodable comme un ensemble t-shirt et jean.

Le béret en cuir, accessoire moderne à la mode

Outre le béret traditionnel, le béret en cuir est une nouvelle version mode de ce chapeau. Porté par Beyoncé, on le retrouve dans les collections Dior et Chanel. Exit le béret en laine d’origine, celui en cuir apporte une touche actuelle et tendance, pour celles qui n’osent pas encore franchir le pas du chic vintage.

Comment porter le béret ?

Envie de craquer pour un béret sans savoir avec quelle tenue le porter ? La bonne nouvelle est qu’il existe autant de bérets que de look, il suffit d’associer le chapeau aux bons vêtements pour une tenue en adéquation avec votre style.

Comment porter le béret pour un look chic ?

béret look chic

Pour les incontournables du look chic, que ce soit pour une soirée, une fête ou une occasion particulière, le béret est l’atout ultime.

Il se porte sans souci avec une robe, de préférence unie pour éviter l’effet sapin de Noël. Il est possible d’opter pour un total look noir plein d’élégance ou aussi oser le glamour avec le mélange d’une robe noire et d’un béret rouge.

Comment porter le béret pour un style décontracté ?

béret style rock

Le béret se porte aussi dans la vie de tous les jours. Promenade et sortie en ville, le béret se marie parfaitement à un jean bleu foncé et un top à motif ou avec un message.

Pour celles qui aiment oser le monochrome, l’association de couleur entre haut, béret et chaussures fera converger tous les regards.

Comment porter le béret pour être rock ?

béret style décontracté

Le béret, accessoire campagnard et bobo par excellence peut-il être rock ? La réponse est oui. Pour ce faire, mieux vaut se tourner vers un béret en tweed ou laine beige ou brun, ou encore un béret noir en cuir. Associé à un perfecto, cet ensemble peut accessoiriser et donner du caractère à n’importe quelle tenue.

Laisser un commentaire