Pyjama ou chemise de nuit : quelle tenue pour femme faut-il porter ?

Pour profiter de belles nuits complètes et reposantes, le choix de la tenue de nuit est d’une importance capitale. Entre pyjama et chemise de nuit, la variété ne manque pas.

Si souvent l’habitude prime, il peut être intéressant de connaître les avantages de chaque tenue de nuit, pour pouvoir passer des nuits agréables, et cela, en toutes saisons.

La chemise de nuit, la féminité avant tout

chemise de nuit blanche

Vous souhaitez un habit de nuit féminin et élégant ? Alors vous connaissez certainement la chemise de nuit. Favorite des femmes depuis des dizaines d’années, celle-ci s’est vue reléguée quelques fois au second plan avec l’arrivée du pyjama.

Elle se fait désormais traiter de ringarde, voire mémérisante, mais celle-ci n’a pas encore dit son dernier mot ! Aujourd’hui, cet habit fait de la résistance et continue à être le vêtement de nuit exclusif de nombreuses femmes.

Les avantages

  • Féminine et élégante
  • Agréable en été
  • Peut être sexy selon la coupe

Les inconvénients

  • Moins agréable à porter qu’un pyjama
  • Plus difficile à revêtir en période hivernale
  • Confère une allure vieillotte si elle est mal choisie

Le pyjama, un habit confortable

pyjama satin

Toutes les femmes sont unanimes. Pour dormir, le pyjama est le vêtement cocooning par excellence ! Pratique et douillet, il est aujourd’hui adopté par une majeure partie de la population. À carreaux, uni ou à imprimé, le pyjama se porte aussi bien en période hivernale qu’en été. Cependant, et malgré toutes ses qualités, le pyjama se traîne une réputation de casanier et de tue-l’amour, peu mérité puisque de nos jours, même cet habit devient chic et élégant !

Les avantages

  • Douillet et pratique
  • Pratique et facile à porter
  • Protège parfaitement du froid

Les inconvénients

  • Moins adapté pour les fortes chaleurs
  • Bien moins féminin que la chemise de nuit
  • Quelquefois tue-l’amour

Comment choisir son pyjama

Vous connaissez les pyjamas à carreaux et en pilou ? Ce ne sont pas les seuls qui existent, et les pyjamas d’aujourd’hui n’ont plus rien à avoir avec les références qu’il y a quelques années !

Choisir la matière

Le textile est certainement le point le plus important. Envie d’aisance ou d’élégance, de fraîcheur ou de chaleur ? Chacun de ces critères va permettre de déterminer le textile dont doit être fait votre pyjama.

Le coton, une valeur sûre

pyjama en coton coeur femme - Petit Bateau
pyjama en coton coeur – Petit Bateau

Depuis l’explosion de sa production, ce tissu est devenu incontournable dans tout type de textile, dont les pyjamas. Naturel, respirant et agréable, celui-ci est devenu une valeur sûre qui s’adapte à tous les styles.

Le coton se porte en tout temps puisqu’il est thermorégulateur. Dépendamment de son tissage, il peut avoir différents rendus.

Le pilou, l’ami des frileuses

pyjama pilou femme chaud - Pilou Pilou
pyjama chaud pilou – Pilou Pilou Shop

Qui dit hiver dit gros pyjamas épais et douillets conçus dans un tissu pelucheux. Fabriqués à partir du coton, le pilou a l’avantage d’être extrêmement agréable, mais également de garder chaud !

Il s’agit du textile idéal pour les matins frisquets et les temps de neige. Seul inconvénient : son esthétisme laisse à désirer et il est un tue-l’amour garanti.

Heureusement, nous avons concocté une sélection de pyjamas d’hiver pour femme tendance !

La soie pour rester élégante

pyjama femme en soie luxe vintage coco
pyjama femme en soie luxe vintage coco – Soie Plus

La soie est sans aucun doute la reine des textiles. Élégants et chics, ces pyjamas sont des valeurs sûres pour celles qui souhaitent rester élégantes même pour dormir. En plus de cela, ce textile est aussi un thermorégulateur et se porte toute l’année.

Seul inconvénient, son coût plus élevé et sa fragilité. Son lavage se fait à part, à la maison ou avec un programme spécial.

Choisir la coupe

Outre le textile, la coupe est également primordiale dans l’aspect et le rendu du pyjama.

Le pyjama à bouton, un classique élégant

Le pyjama à boutons est un classique qui revient à la mode. Exit les vieux motifs à carreaux, les pyjamas à boutons actuels sont faits de beaux tissus, et offrent une allure féminisme et actuelle.

Le pyjama t-shirt, pratique et confort

Après le pyjama à boutons, le pyjama t-shirt à manches courtes ou longues est le favori de nombreuses consommatrices. Pratique et facile à enfiler avec un pantalon ou un short, il constitue souvent un habit  agréable à porter.

Moins élégant et habillé que le pyjama à boutons, celui-ci est destiné à rester dans l’intimité de la maison !

Comment choisir sa chemise de nuit

Tout autant que le pyjama, la chemise se décline désormais en une multitude de variantes et il peut être difficile de se décider.  Après la classique mi-longue, les variantes à dentelles, les vintages ou modernes commencent à conquérir les rayons de lingerie. Mais comment la choisir ? Voici des conseils pour vous y retrouver

Choisir la matière

Comme pour pyjama, le textile utilisé reste le détail le plus important à prendre en compte.

Le coton, l’option la plus agréable

chemise de nuit coton rosana - Christian Cane
Chemise de nuit en coton Rosana – Christian Cane

Ici aussi, le coton reste le choix numéro un. Respirant et offrant un grand confort, il permet d’être à l’aise et de ne pas se sentir entravée dans ses mouvements. Le coton convient aussi bien en été qu’en hiver, le tout est d’adapter la coupe aux différentes saisons. Ce modèle rayé, idéal pour l’été, est teinté de blanc et de rose, avec un joli col féminin. Optez pour une tenue haut de gamme chez Christian Cane.

La dentelle et la soie, les amies de l’été

chemise de nuit en dentelle de soie
chemise de nuit en dentelle de soie pure – SilkSilky

Vous souhaitez être féminines, voire sexy ? En été, c’est la chemise de nuit en soie et dentelle qu’il vous faut. Courte, échancrée et aguicheuse, elle convient parfaitement aux personnes sensuelles.

Attention cependant à toujours vous munir d’une robe de chambre, car cet habit est destiné à rester dans l’intimité. Elle ne se porte qu’en été et doit être remise au placard lorsque les premières pluies s’annoncent.

Ce modèle dispose de son peignoir en soie assorti.

Le velours, pour se protéger du froid

chemise de nuit velours strecht
chemise de nuit velours strecht – Blanche Porte

Envie d’une chemise de nuit, et cela, même en hiver ? Alors, opter pour le modèle en velours. Élégant, douillet, cocooning, le velours a l’avantage de tenir chaud tout en offrant une touche de chic bienvenue.

Choisir la coupe

Une coupe courte en été

En été, rien de mieux que la coupe courte ! Classique et toujours passe-partout, la coupe courte s’accompagne sans refus d’un joli décolleté, voire de bretelles pour éviter l’effet trop vieillot.

Les chemises effet « chemise », à la mode cette année

Vous avez envie d’essayer la chemise de nuit, mais vous avez peur qu’elle ne soit trop ringarde pour vous ? Vous ne connaissez pas encore la version « chemise » de ce vêtement. Comme si vous revêtiez une chemise ample, celle-ci est mode et branchée, parfaite pour celles qui aiment arborer un style actuel.

La coupe longue, l’indispensable de la saison froide

Lorsque le froid s’invite, il n’est plus question de se promener les gambettes à l’air. Les coupes longues sont de rigueur pour se protéger de la fraîcheur qui arrive et éviter de tomber malade. Les modèles longs en velours sont alors les tenues parfaites pour passer des soirées bien au chaud. Tant que vous n’êtes pas sous votre couette, portez un peignoir pour être plus couverte.

Laisser un commentaire