C’est l’un de nos moments favoris, celui que nous attendons impatiemment, comme un rituel sacré, l’heure du bain nous confère à tous un petit bonheur au quotidien ! Détente, lâcher-prise et relaxation, il n’y a rien de tel qu’un bon bain chaud ou une bonne douche après une longue journée de travail. La fatigue disparait instantanément au moment d’enfiler son peignoir bien douillet et bien moelleux. Mais comment choisir le meilleur peignoir? Quelle matière est la plus adaptée ? Quelles sont les tailles disponibles ? Nous allons découvrir tout cela de ce pas !
Au sommaire...
Le peignoir : un vêtement qui revient en force
Il y a 300 ans, les femmes aristocrates inventent sans le savoir le peignoir. Alors qu’il n’existait à l’époque que des chemises de nuit, une poignée de femmes aisées appréciaient le fait de couvrir leurs chemises avec des vestes décorées, que ce soit pour se réchauffer ou pour dormir avec un certain apparat. Dès lors, pour des raisons pratiques et esthétiques, les vestes sont devenues de plus en plus longues, presque comme des robes du soir. Eh oui, les peignoirs venaient de naitre !
Ce n’est qu’au début des années 1920 que le peignoir devient à la mode. Tandis qu’auparavant, ce vêtement était exclusivement réservé aux femmes, les hommes décident eux aussi d’en porter, convaincus par le côté pratique et confortable des peignoirs. Quelques décennies plus tard, la mode s’essouffle face à la serviette de bain, rendu célèbre par les séries américaines.
Néanmoins, pour notre plus grand plaisir, le peignoir revient en force sur le devant de la scène ! Son rôle a aussi évolué, car ce n’est plus qu’un vêtement à mettre après le bain, mais bel et bien un vêtement pour se prélasser chez soi en toute tranquillité. Peignoir à capuche ou sans rien, oversize, accessoirisé, nous retrouvons un modèle pour toutes les préférences, surtout pour femme.
Quelles dimensions pour mon peignoir ?
Le peignoir n’échappe pas à la règle. Comme pour tout achat, il faut avant tout connaitre la dimension idéale que l’on cherche et surtout celle qui est la plus adaptée à notre morphologie. Pour les peignoirs, il est important de se concentrer sur deux points : la taille et la longueur.
Quelle taille ?
Demandez-vous avant tout : quelle taille je vais choisir ? Est-ce que vous voulez un peignoir cintré ou large ? Plutôt séduisant ou cosy ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, votre choix sera plus naturel.
Pour un modèle cintré, privilégiez un peignoir a votre taille (XS, S, M, L, XL, XXL, ou 36, 38, 40, 42, 44, 48…) et utilisez la ceinture pour resserrer le peignoir a votre taille. Les matières des peignoirs ne sont jamais trop rigides, leur taille est donc assez large de base. A contrario, si vous souhaitez un style plutôt large et confort, vous pouvez opter pour une taille au-dessus. Faites toutefois attention à ne pas prendre trop large, si vous pouvez faire des essayages au préalable, n’hésitez pas.
Quelle longueur ?
Après la taille, il est important de choisir la bonne longueur de peignoir. En effet, il existe un grand éventail de longueurs pour tous les types d’usages. Si vous souhaitez un peignoir de bain qui vous tiendra chaud et qui vous permettra de flâner de manière confortable chez vous, optez plutôt pour un long peignoir et pour de longues manches. Une seconde option s’offre aussi à vous, celle des peignoirs standards qui arrivent plutôt aux genoux et qui sont tout aussi efficaces.
Et au contraire, si vous désirez un peignoir que vous porterez à la maison, pas nécessairement après un bain ou une douche, vous pouvez opter pour un peignoir court, avec la portée classique d’une veste plutôt large arrivant en dessous des hanches, juste au début des cuisses. Mais ce type de peignoir est plutôt destiné aux personnes désirant en porter par-dessus leur habilles de jour pour se détendre chez soi.
Choisir la bonne matière
Peignoir en coton bio Femme – Blanc Cerise
Enveloppez-vous dans ce peignoir en coton bio, col kimono, esprit nid d’abeille :
• Une qualité d’éponge souple et légère nid d’abeille (280g/m2)
• Du coton bon pour vous et l’environnement : 100% bio et certifié GOTS*
• Une structure alvéolée qui absorbe l’eau rapidement et vous permet de sécher très vite
• 2 poches plaquées et une ceinture à nouer
• Parfait aussi en robe de chambre : on aime particulièrement ses manches ¾ qui nous laissent libre de nos mouvements : terminé les manches qui trempent dans la tasse de café le matin !
Peignoir en satin Femme – Estella Lingerie
Doux et sublimant votre silhouette, ce somptueux peignoir satin violine couvrira votre peau au saut du lit. En satin violine à croquer, il est très doux et agréable à porter. Ses manches longues sont agrémentées au bas de dentelle sublime et le tout s’orne d’une ceinture. S’ajustant parfaitement à votre silhouette, soyez irrésistible dans cette très belle pièce de lingerie à assortir avec les nuisettes de la même collection.
Peignoir en modal Femme – Victoria’s Secret
Ce peignoir ultra doux présente un col châle, une ceinture à nouer à la taille et des bordures en dentelle sur les manches et l’ourlet.
- Modal léger, fluide et ultra doux avec une touche de stretch
- Coupe décontractée
- Col châle
- Ceinture à nouer sur le devant
- Longueur au-dessus du genou
- Lavage en machine
Peignoir en soie Femme – Belle Soie
● Kimono 100% soie, respirant, doux, lisse, frais, confortable.
● Gris luxueux dans le corps, et bande imprimée de petites fleurs sur la patte avant, les poignets et l’ourlet.
● Style de peignoir classique avec forme en H lâche et ceinture pour le modelage.
● Peut être porté à la maison ou en extérieur.
● Lavage à l’eau froide, à la main.
Une fois que vous avez bien choisi les dimensions et les modèles, il est temps de faire l’un des choix les plus importants, celui de la matière. En effet, la matière du tissu impacte significativement le confort des peignoirs. Il va aussi impacter le pouvoir absorbant, les prix et la qualité du peignoir.
Comme pour tout type de vêtement, nous retrouvons des matières de prédilection. Pour les peignoirs, le coton arrive en première position grâce à son pouvoir d’absorption. Le peignoir en coton absorbe l’humidité de la peau après le bain tout en étant un tissu qui laisse le corps respirer. Selon l’épaisseur du coton, il peut être plus ou moins absorbant et plus ou moins douillet, mais il reste une des meilleures options du marché.
Nous retrouvons aussi d’autres matières comme le peignoir de modal, une fibre issue du hêtre, ou le peignoir en lin. Ces deux tissus sont très confortables et souples, tout en ayant une bonne capacité d’absorption. Les peignoirs en modal et en lin sont adaptés à tous les types de peaux et sont souvent moins chers que le peignoir en coton. N’oublions pas les peignoirs en soie qui font leur grand retour.
Choisir le grammage idéal
Enfin, nous ne pouvons pas parler de peignoir sans parler de grammage. Comme son nom l’indique, le grammage d’un peignoir concerne le poids de l’éponge. Tous les peignoirs contiennent une forme d’éponge plus ou moins absorbante et plus ou moins moelleuse. C’est pourquoi le grammage permet de modifier la capacité absorbante et la douceur d’un peignoir. Plus il sera élevé et plus votre peignoir sera confortable.
Dans le milieu de la mode, le grammage se calcule en gramme par m2, soit g/m2. Habituellement, l’éponge des peignoirs standards est entre 250 g/m2 et 500 g/m2. Selon l’épaisseur recherchée, vous pouvez opter pour un peignoir en coton à 250 g/m2 ou à 300 g/m2 par exemple. De ce fait, jetez toujours un œil sur les informations concernant l’éponge ou l’épaisseur du peignoir que vous comptez acheter, afin de faire le choix qui correspond le plus à ce que vous souhaitez !