Les températures estivales commencent doucement à se faire sentir et l’un des vêtements incontournables en cette période reste le fameux short ! Mais entre un bermuda, un short court et long, en jean ou en coton, nous sommes vite perdus devant tant de choix. Mais comment faire pour choisir le bon short ?
Rassurez-vous, cet article est sur le point de vous livrer les conseils indispensables pour choisir le short de vos rêves, idéal pour être à la pointe de la mode et sublime en ville ou à la plage !
Au sommaire...
Les différents types de shorts
Avant toute chose, il est important de connaître les coupes que prennent généralement les shorts. Voici les formes de shorts les plus populaires et les plus tendances à ce jour :
Short bermuda
Le bermuda est la coupe de short la plus grande en termes de longueur. Il se situe dans la catégorie des « vêtements de type culotte longue » est sa longueur se termine au niveau du genou ou légèrement au-dessous. Il ne recouvre pas que la cuisse, mais bien l’entièreté de la jambe haute.
C’est une coupe qui est souvent associée aux vacances, à la plage et au sport.
Short court
Cette coupe de short est certainement la plus commune de toutes. Le short dit « court » descend de la ceinture et arrive à la mi-cuisse. De la famille des « culottes légères », il couvre une partie des cuisses et peu parfois arrivée légèrement plus bas.
Il est idéal pour des tenues estivales et en toutes occasions. Selon sa matière, il peut même composer une tenue de soirée.
Short taille haute
On dit d’un short qu’il a une coupe taille haute lorsque sa longueur commence au niveau du nombril et non au niveau de la ceinture. Généralement, sa hauteur se termine à mi-cuisse, mais il existe des modèles un peu plus longs.
C’est une coupe qui est considérée comme l’une des plus élégantes (selon les matières là aussi) et peut constituer un look de jour très tendance.
Choisir son short en fonction de sa morphologie
Nous ne le répéterons jamais assez, mais au moment de choisir des vêtements, tout est une question de morphologie. Si la pièce n’est pas adaptée à notre silhouette, c’est le fashion faux pas assuré. Pour éviter de commettre des erreurs et de choisir le mauvais short, voici nos conseils :
Comment choisir son short lorsqu’on est charnue ?
Lorsque l’on est pulpeuse, cela signifie que nos hanches sont développées, que notre fessier est courbé et que nous disposons de cuisses pulpeuses. Toutes ces caractéristiques peuvent être de très bons avantages, mais encore faut-il mettre ses courbes en valeur.
Si vous avez une morphologie charnue, le short taille haute est fait pour vous ! Il marque la taille, ne moule pas les hanches et ne coupe pas l’allure de vos jambes.
De préférence, choisissez une coupe évasée et des textiles plutôt fluides. Petit plus : perchée sur des mules à talons, vous serez irrésistibles.
Comment choisir son short lorsqu’on est menue ?
Lorsque l’on a une silhouette dite « menue », cela signifie que l’allure générale de notre corps est proportionnelle par rapport à ses parties. Sans embûches, cette morphologie peut adopter des vêtements moulants comme des pièces oversize.
Pour mettre en valeur votre silhouette, privilégiez les coupes courtes ou les tailles hautes. Laissez respirer vos jambes et optez pour une matière moulante ou a contrario, pour un short oversize. Attention, oversize ne signifie pas « largement trop grand.» Gardez en tête qu’il faut toujours marquer votre taille et le tour est joué !
Choisir son short en fonction de sa taille
Par définition, les shorts coupent la jambe en deux. C’est pour cela qu’adapter sa longueur à votre taille est indispensable pour ne pas aplatir votre silhouette ou donner une impression de tassement. Pour ce faire, c’est tout simple :
Le meilleur short lorsqu’on est petite
Lorsque l’on est assez petite de taille, l’astuce est qu’il faut allonger votre silhouette. Comment ? Eh bien, mettez vos jambes en valeur. Plus on les voit, mieux c’est !
Choisissez des modèles taille haute plutôt courts, voire des mini shorts. Le short n’arrive pas de manière trop basse au niveau de votre cuisse et il n’y a pas cette impression d’avoir « coupé » la longueur de vos jambes.
Évitez bien évidemment toutes les coupes trop longues et les shorts trop larges.
Le meilleur short lorsqu’on est grande
Lorsque la nature nous a dotés de longues jambes, il ne nous reste plus qu’une chose à faire : les mettre en valeur. Pour ce faire, il existe deux méthodes : opter pour les shorts longs de type bermuda ou choisir carrément des shorts plus courts.
En d’autres termes, vous pouvez presque tout vous permettre ! Un short long peaufine votre silhouette, tandis qu’un short court sublime vos jambes.
Cependant, attention ! Il y a un modèle que vous devez éviter à tout prix si vous souhaitez être élégante : le short XXS. Un mini-short très moulant n’est pas adapté aux femmes grandes, car l’illusion d’optique donne l’impression que vous portez une culotte et non pas un short.
Choisir son short en fonction de la matière
Tissu léger pour la plage ou matière plus près du corps en ville, les shorts se déclinent en un large choix de matières, ce qui est idéal pour choisir un short adapté à chaque occasion.
Jean
Le short en jean est un basique de la garde-robe d’une femme. Qu’il soit court ou long, clair ou foncé, voire délavé, il est possible de composer divers look avec cette pièce, allant d’un style décontracté à un style plus élégant.
Pour une tenue de plage, choisissez un jean clair et optez pour un haut en coton ou simplement avec votre maillot de bain et des espadrilles. A contrario, pour une tenue de ville, choisissez un jean taille haute ou un bermuda, et mariez-le avec une blouse légèrement loose et avec pourquoi pas, des talons !
Consultez également comment porter la veste en jean !
Coton
Le short en coton est l’une des meilleures pièces estivales. Il est fluide, léger et ne donne pas chaud. Néanmoins, les shorts en coton ne sont pas idéals pour la plage, car les éclaboussures se remarquent directement sur le tissu et gare à l’effet mouillé !
Un short en coton est conseillé pour l’après-plage ou les sorties en ville et même durant les soirées entre amis. Pour ce faire, optez pour un short blanc ou crème avec une coupe chino assez cintrée et alliez-y une belle chemise bleu ciel ou blanche. Une paire de mocassins en journée ou une paire de talons en soirée, et vous voilà munie d’un look irrésistible.
Lin
Le lin est la matière rafraîchissante par excellence, en plus d’être très mode. Encore plus fluide que le coton, elle se positionne comme la meilleure matière et notre meilleure amie lors des grandes canicules. Les shorts en lin composent un look décontracté idéal pour les vacances, les balades ou les journées en ville.
Pour un style estival, mariez un short en lin avec un simple t-shirt et une paire de baskets. À l’inverse, pour un style de jour et même au travail, choisissez un short en lin taille haute et associez-y une blouse légèrement échancrée. Vous aurez une allure chic assurée !