La veste en jean, c’est ce vêtement qu’on a ou avons tous eu dans nos placards. Et si on aime cette pièce intemporelle, avouons que quelques fois, il est dur de savoir exactement avec quoi la porter. Peur d’un look vieillot ou au contraire trop street ? Avec cet article, vous saurez enfin comment porter la veste en jean sans souci !
Au sommaire...
La veste en jean, la petite histoire d’une icône
La veste en jean est une pièce que nous avons tous porté à un moment ou un autre, que ce soit dans notre enfance ou ces dernières années. Et elle a un sacré vécu, cette veste en jean ! Créée en 1880, c’est-à-dire il y a environ 1 siècle et demi, la veste fabriquée en jean est un vêtement de travail destiné aux ouvriers faisant un travail pénible et salissant.À ces gens, il fallait des vêtements bon marché et résistants. Les vestes en jean se sont implantées chez les mineurs, les cowboys et les cheminots comme vêtements par-dessus, à porter au-dessus d’autres vêtements pour les protéger.
Ce vêtement sera par la suite diffusé au 20e siècle grâce aux films américains de western et sera entraîné dans toutes ces contre-cultures prônant l’anti conformisme et les nouveaux courants de style et de vie. Les vestes en jean ou plutôt en denim – une matière semblable au jean, mais moins rêche – sont adoptées par le monde du rock et les courants hippies. Les masses se les arrachent, aussi bien dans la rue que chez les jeunes en recherche de signe identitaire. De Marilyn Monroe au King Elvis Presley, la veste en jean a su traverser les années de génération en génération.
Porter la veste en jean selon sa morphologie
Porter la veste en denim si vous êtes petite
Lorsqu’on est petite, on se dirige vers des vestes cintrées à la taille et pas trop longues. Le mieux est de choisir sa veste arrivant au niveau du nombril, un peu au-dessus des hanches. Ces coupes vont structurer votre silhouette de façon à faire paraître vos jambes plus longues et votre morphologie plus élancée.
Porter la veste en denim si vous êtes ronde
Lorsqu’on est ronde, on a tendance à se diriger vers des coupes larges qui ne moulent pas nos formes. C’est une erreur que beaucoup de femmes font. Lorsqu’on a des formes, le mieux est de choisir une veste en jean droite, ni cintrée, ni oversize. Si vous avez la taille marquée, alors choisissez-la s’arrêtant au niveau du nombril pour mettre l’accent sur cette partie. Pour équilibrer la silhouette, retroussez les manches de la veste.
Les différentes façons de porter la veste en jean
Comment porter la veste en jean pour un look sport ?
Qui dit jean dit souvent look street et sport. Ce n’est pas faux. Le jean et la veste en jean ont longtemps été repris dans ces milieux et restent des incontournables de ce style.
En saison froide
Pour un style sport en hiver, on choisit une veste en jean basique, couleur blue jean classique. On peut opter pour des manches un peu larges, mais pas non plus oversize. On l’associe à un sweat à capuche qu’on fera ressortir par-dessus le col de la veste. Le legging noir est un must have qui, assemblé à un sweet blanc, fera un look parfait.
En été
La veste en jean est idéale pour compléter une tenue sport lors des fraîches soirées des débuts de printemps. On peut retrousser ses manches, la porter avec des baskets, un top basique à manches courtes et un petit pantalon de style jogging.
Comment porter la veste en jean pour un style casual de tous les jours ?
La veste en jean est aussi la pièce incontournable pour un style casual décontracté.
En hiver
Quand il fait froid, on choisit sa veste épaisse, et pourquoi pas avec un col retourné doublé de fourrure. On peut l’associer à un pantalon chino crème et un pull de couleur basique, blanc, noir ou marine et une veste en jean. Si le pull ne vous tente pas, la chemise aussi sera du plus bel effet.
En été
En été on ose aussi bien la veste en jean clair que bleu brut. On peut la choisir avec des manches ¾ ou retroussées. On associe sa veste à une robe fluide qui peut se décliner en plusieurs couleurs ou bien avec un short simple et un t-shirt à manches courtes.
Enfin on associe ces tenues à des sandales plates si vous êtes longues ou des mules à talons, pourquoi pas à bouts ouverts, si vous êtes plus petites.
Comment porter la veste en jean en soirée ?
Vous vous rendez à une soirée et ne souhaitez pas un look trop sophistiqué ? La veste en jean est parfaite pour casser un style tiré à quatre épingles.
En hiver
Si vous êtes minces, osez la veste en jean oversize sur une robe moulante un peu longue. Si vous n’osez pas ce look, vous pouvez choisir une veste bien coupée sur une robe en velours, moulant le haut du corps pour ensuite partir en évaser jusqu’à vos chevilles, telle une robe noire (on vous dit tout sur le choix de la veste pour l’associer à une robe noire). Une paire de chaussures à talons pour élancer votre silhouette et vous êtes prêtes !
En été
En été vous pouvez opter pour une veste en jean sombre, brodée ou avec des surpiqûres travaillées, au-dessus d’une robe courte à sequin ou en dentelle. On ose les escarpins bien hauts, colorés si votre robe est dans des tons basiques ou encore dorés ou argentés.
Comment porter la veste en jean pour être chic et élégante ?
Oui je vous l’assure, veste en jean peut rimer avec élégance. Si l’Académie française s’insurgeait, les modeuses ne pourront qu’approuver !
En saison hivernale
Pour ce faire, rien de plus simple. On choisit un pantalon carotte ou à pinces resserré au niveau des mollets et on l’accompagne d’un sublime col roulé sombre pour amener un côté glamour chic. Le tout rehaussé de bottines en cuir.
En été
Optez sensiblement pour la même tenue, à part qu’on choisit un pantalon en toile plus légère, toujours resserré au niveau des chevilles pour équilibrer les volumes entre le haut et le bas du corps. On remplace le pull par une blouse un peu loose et les bottines par des escarpins vernis à bouts pointus.
Enfin, on peut aussi choisir une combinaison élégante qui sera rehaussée d’une veste en jean droite et cintrée, pas trop longues de préférence et des chaussures à talons.
Comment porter la veste en jean pour arborer un look rock ?
La veste et le rock, c’est une histoire d’amour qui dure depuis toujours. Et si le jean s’est démocratisé, il n’en reste pas moins un élément important du style.
En hiver
Pour adopter une allure rock en saison froide, on opte pour une veste à la coupe un peu rétro et pourquoi pas agrémentée de clous et de dessins ou de pins. On l’associe à un pantalon en jean noir savamment déchiré et on orne le tout de boots et bottes en cuir.
En été
En été, on ressort notre jupe en cuir préférée qu’on va porter avec un t-shirt moulant. On peut opter pour la veste en jean sans manches et des bottines noires pour élancer votre démarche.
Peut-on oser le total look jean ?
On a parlé des vestes en jean, mais la question que beaucoup se posent est : peut-on oser le total look jean ? La réponse est oui, avec un « mais ». Le total look en jean est tout à fait possible, à condition de ne pas mélanger les mêmes teintes de blue jean. Pour éviter le côté “ensemble”, on choisit des bleus différents, un pantalon jean clair et une veste en bleu foncé ou l’inverse. L’important est de toujours avoir une différence de teinte entre les deux pièces.
Et pour être habillée de la tête aux pieds avec du jean, la robe en jean est idéale !