La chemise femme : comment la porter ?

Incontournable de la garde-robe de ces messieurs, la chemise a fini par se faufiler dans nos placards sous le nom de chemisier. Devenue un classique de la femme active, à porter en tailleur jupe et au travail, la chemise s’est petit à petit déclinée, cédant à toutes les envies et toutes les modes.

La chemise, pas si masculine que ça

chemise femme blanche et jupe noire
chemise femme blanche et jupe noire

Aujourd’hui on retrouve la chemise qui se personnalise selon la tendance. Elle est imprimée, cintrée ou oversize, et même si elle nous fait de l’œil, on ne sait pas trop comment la porter pour éviter d’arborer un style banal. Ici, nous vous expliquons en détail comme et avec quoi porter la chemise pour femme !

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, savez-vous quelle est la différence principale entre une chemise femme ou homme ? Sur une chemise pour femmes, les boutons sont placés sur le pan gauche alors que pour hommes, les boutons se situent sur le côté droit.

Choisir une chemise adaptée à sa morphologie

À chaque femme un type de chemise, c’est certain ! Si la chemise peut s’adapter à tous les styles, le mieux et de savoir ce qui vous ira et ne vous ira pas, au lieu d’investir dans une chemise qui ne vous mettra pas en valeur.

La chemise si vous êtes ronde

Chemise ample vintage – Princesse Grande Taille

Si vous êtes rondes, optez pour une chemise fluide et pas ceinturée. Le but n’est pas de marquer votre taille, il faut que la chemise épouse vos courbes sans pour autant les accentuer. Préférez une chemise en matière légère comme du coton ou du lin. La soie a l’inconvénient de refléter la lumière et donc augmenter le volume de vos formes, à éviter ! Mais attention à la coupe oversize. Beaucoup pensent à tort qu’elle cache les formes, mais en vérité si vous êtes ronde, elle va davantage vous épaissir.

La chemise si vous êtes fine

chemise popeline bleu et blanc – 7amicie

Si vous êtes fines, vous pouvez opter pour des chemises cintrées et fluides, et pourquoi pas les rentrer dans votre pantalon pour les faire blouser. Les coupes oversize, tendances et à la mode seront d’un bel effet sur vous aussi.

La chemise si on est petite

chemise blanche ajustée à manches longues en coton stretch – Asos

Lorsqu’on est petite, on évite les coupes trop longues qui auront surtout tendance à tasser. Vous pouvez également rentrer votre chemise dans votre pantalon et porter des chaussures à talons pour allonger votre silhouette.

Comment porter la chemise blanche ?

Pour un look sport

chemise blanche à col à corolle van Laack – Pro idée

La chemise parfaite pour un petit style sport est décontracté. Pour cela rien de mieux que la chemise blanche unie. Choisissez-la large ou oversize, que vous rentrerez dans un blue-jeans. Vous pouvez miser sur des baskets argentées ou dorées pour donner un peu de peps à la tenue.

Une autre combinaison intéressante est la chemise blanche avec le legging noir ! Si vous êtes longue et fine, cette tenue très décontractée est faite pour vous. On préfère alors une chemise fluide, mais pas trop large, portée par-dessus le legging.

La chemise blanche pour le travail

chemise blanche et jupe noire en cuir – Shein

Connue comme un classique du classique, la chemise blanche associée à une jupe noire (découvrez comment porter une veste avec une robe noire) est le cliché de la tenue de bureau des femmes. Pourtant on peut décliner cette tenue et la transformer pour lui conférer un style chic et moderne à toute épreuve.

Misez sur une chemise de qualité, pourquoi pas brodées ou avec des touches de dentelles. Pour le bas, la traditionnelle jupe crayon peut être remplacée par une sublime jupe en cuir. Boutonnez les boutons jusqu’au col pour une tenue sérieuse et retroussez les manches pour éviter le côté trop étriqué !

La chemise blanche pour un look casual

pantalon bleu marine rayures – 3 Suisses

La chemise une avec un pantalon imprimé. Vous avez des pantalons à caractères et vous ne savez pas avec quoi les associer ? La chemise est le choix idéal ! Pour les pantalons à rayures, à carreaux ou à motifs, une chemise blanche (ou d’une autre couleur unie comme du noir ou du gris) est parfaite.

La mode pour un effet décontracté est de retrousser les manches de la chemise, et déboutonner le col.

La chemise blanche va aussi très bien avec une jupe plissée fluide, longueur midi. N’hésitez pas à oser la couleur et les motifs, avec cette chemise, c’est le moment! Évitez juste les jupes trop strictes qui vont vous donner une allure rigide.

Différentes chemises pour différents styles

Quelle chemise avec un jean ?

chemise Satinbluse Punkte-Print – Guess

Avec un jean, on peut adopter tout type de chemise. Pour un style tendance à arborer en toute occasion, optez pour la chemise imprimée, à rayures et à motifs. Une chemise à fleurs larges rentrée dans un jean taille haute par exemple !

Avec un jean, on peut aussi porter la chemise sous un pull pour en voir le col en hiver. Si vous voulez éviter le look trop sage, laissez les manches dépasser, et même le bas de la chemise !

Comment porter une chemise imprimée ?

chemisette imprimée

On l’a dit, la chemise existe désormais sous toutes les formes. Récemment, c’est la chemise imprimée qui a fait son entrée dans nos penderies ! La chemise imprimée apporte de nouvelles couleurs et coupes pour un peu de fraîcheur et un look moderne.

Oubliez la chemise hawaïenne qui ne garde son petit charme qu’en vacances, aujourd’hui les chemises imprimées naissent des mains des plus grands créateurs.

La chemise en jean, toujours tendance ?

chemise en jean
chemise en jean

Alors oui, on la connaît depuis des lustres, mais on se demande, que faire de la chemise en jean ? Est-elle dépassée ou redevient-elle à la mode ?

Je vous réponds tout de suite, la chemise en jean est toujours tendance ! Cependant, il faut savoir la choisir et surtout la porter.

Évitez à tout prix le total look jean de la tête aux pieds. Il n’y a pas pire erreur de mode. À la place, optez pour une chemise fluide, oubliez l’ancien jean épais et rigide. La chemise en jean se marie bien avec une jupe en cuir ou un pantalon slim. Ajouter des chaussures à talons pour féminiser et donner du chic à votre silhouette.

Désormais vous savez comment choisir et porter la chemise en toute sérénité. Alors, n’hésitez plus et adoptez ce vêtement qui garde toujours en lui une éternelle touche tendance et chic.