Au sommaire...
La jupe plissée, un retour en grâce
Révolutionnaire pour ensuite devenir ringarde, la jupe plissée a marqué son temps et revient sur le devant de la scène depuis quelques années !
Apparue durant les années folles, la jupe plissée est d’abord médiatisée par les joueuses de tennis, desquelles elle restera jusqu’à nos jours un attribut phare. Reprise par les patineuses, elle finit également dans la garde-robe des lycéennes et étudiantes, élément récurant des uniformes.
Trop infantilisante, classique, ancienne, la jupe plissée est boudée durant quelques dizaines d’années avant d’effectuer une résurrection inattendue sur les podiums, dans les magazines et gardes robes. Les grands créateurs la remettent au goût du jour, l’allongent, la retravaillent. N’ayez crainte si vous l’avez portée sur les bancs de l’école, la jupe plissée d’aujourd’hui n’a plus rien a voir avec celles de vos souvenirs ! La jupe classique devient une pièce de tissus tantôt courte et déstructurée, tantôt fluide pouvant s’adapter à différentes morphologies. On en trouve de différentes tailles et matières, cuir ou jean, le plus souvent synthétiques pour marquer durablement les plis.
Quel type de jupe plissée choisir ?
Avec sa réintroduction dans l’univers de la mode, la jupe plissée a subi de multiples déclinaisons, à la fois de couleurs et de coupes, nous offrant un large choix qui peut perdre celle qui ne sait pas vers quelle jupe plissée se diriger.
Voici quelques conseils pour vous montrer comment porter une jupe plissée :
La jupe courte plissée
Ce type de jupe est la hantise de bien des femmes d’aujourd’hui. Souvenirs d’écoles pour beaucoup de femmes, elle est dure à porter et doit être choisie avec soin, car elle ne va pas à toutes les morphologies.
La jupe avec des plis larges est la plus difficile à marier, le look écolière est vite arrivé. Comment faire ? La meilleure façon pour le contrer est de casser son classicisme par un débardeur branché ou des baskets.
La jupe plissée fluide et aux fins plis est la nouvelle tendance. Elle se marie aussi bien avec un t-shirt rentré pour un peu plus de style qu’avec un sweat over size. Une couleur pastel et des sandales vous assureront une tenue stylée et un look frais pour cet été.
La jupe plissée courte ne va qu’aux femmes fines et pas trop grandes. Si vous êtes rondes oubliez la jupe courte dont les plis ne feront que vous élargir la taille et les hanches.
La jupe plissée midi
La longueur midi se situe au niveau du mollet. Si vous voulez une valeur sûre et tendance, c’est sur elle qu’il faut se diriger ! Pièce phare et à la mode ces dernières années, la jupe plissée mi-longue va à toutes les femmes qu’elles soient minces ou grandes tailles, longues ou petites.
Si vous êtes minces, vous pouvez vous diriger vers les jupes à imprimés animales ou bien aux couleurs flashies si vous l’osez !
Si au contraire vous êtes rondes, une jupe plissée couleur unie affinera votre taille et élancera votre silhouette ! Les couleurs sombres restent une valeur sûre, les jupes pastel bien qu’a la mode sont à choisir avec soin.
La jupe plissée longue
La jupe plissée arrivant jusqu’à la cheville apporte un charme sans pareil à la femme de plus de 50 ans. Arrivée à un âge où on inspire à un élégant décontracté, la jupe plissée longue peut être votre meilleure alliée ! Comment ? On la choisit noir, grise ou beige, elle élance la silhouette tout en procurant un charisme certain. Pour éviter le BCBG coincé, il faut l’assortir à des pièces et des bijoux modernes, simples et efficaces.
Quels hauts porter avec quelle jupe plissée ?
Comment porter un haut avec une jupe plissée courte :
Avec la jupe aux plis larges
Avec cette jupe, on privilégie des hauts tendances : t-shirts imprimés et sweats à motifs permettent d’éviter une tenue trop scolaire.
Pour la jupe plissée fluide
La chemise se porte bien avec la jupe plissée fluide, mais attention à ne pas tomber dans le classique ! Pour cela, le mot d’ordre est : couleurs. Les couleurs pastels et vives sont recommandées, assemblées à une autre couleur plus passe-partout. Comme toujours une couleur dominante à la fois pour ne pas surcharger.
Quel haut porter avec une jupe plissée midi ?
La jupe plissée mi-longue à un avantage, elle se marie avec presque tout ! Tout dépend du look que vous désirez revêtir :
Un bohème chic ?
On mise sur la simplicité ! Optez pour une jupe aux couleurs naturelles : rose pale, vert feuille ou marron à motifs pour les plus minces. En haut ce sera un petit top uni (on évite les couleurs trop vives) et pourquoi ne pas oser l’effet dentelle pour une petite touche de féminisme ?
Un look sportswear
Oui, une tenue sport est tout à fait possible avec la jupe plissée ! La veste qui change tout : le perfecto en cuir. Intournable et toujours à la mode, il ajoutera une petite touche actuelle à la jupe plissée. Les vestes telles le bombers sont aussi très appréciées. Pas la peine d’en faire trop, un top simple en dessous suffit. Si vous envisagez de porter du noir, consultez nos conseils pour savoir quelle veste porter avec une robe noire !
Le pull, qu’il soit uni ou imprimé est également une belle alternative. On n’hésite pas à le porter large, douillet et chaud.
Une jupe mi longue pour l’hiver
La jupe mi longue peut aussi vous aider à créer de belles tenues d’hiver tout en vous protégeant du froid. Pour cela on va vers des jupes en velours ou en cuire capables de garder la chaleur. Les couleurs deviennent plus sombres : marron, vert sombre, noir et pourquoi pas un lie de vin très élégant ?
Les hauts peuvent varier, les pulls effet grosses mailles et les chemisiers vous procureront un style chic facile à porter. Vous pouvez aussi opter pour un pull col roulé, summum du rétro élégant, mais Ô combien sexy.
Enfin pour les manteaux, ont les choisi plus courts que la jupe pour éviter de tasser la silhouette.
Quel haut porter avec une jupe plissée longue ?
Le look BCBG décontracté
Lorsqu’on a plus de 50 ans, on opte pour un style plus chic, non sans garder un brin de modernité.
La chemise est un indispensable. On peut la choisir avec un petit imprimé discret et élégant ou se diriger vers une blouse un peu loose. Une ceinture et quelques accessoires tels un pendentif et des créoles égaieront avec raffinement votre tenue.
Quelle jupe plissée choisir selon votre morphologie ?
La jupe plissée se décline en différentes coupes et coloris. Morphologie, âge ou envie, la jupe plissée peut s’accorder à toutes les femmes, le tout est de savoir la choisir.
Quelle jupe plissée si vous êtes courte ?
Les femmes petites de taille peuvent hésiter à porter une jupe plissée. Si vous êtes petites, évitez les coupes jusqu’aux chevilles et privilégiez la longueur midi. La jupe doit toujours être associée à une paire de talons hauts pour élancer la silhouette.
Quelle jupe plissée si vous êtes longue ?
Si vous êtes dotées de jambes de gazelles, les jupes plissées jusqu’à la cheville sont les plus adaptées à votre morphologie. Évitez cependant de l’associer à des talons, mieux vaut opter pour des sandales plates, ou encore des mocassins.
Quelle jupe plissée si vous êtes menue ?
Pour les femmes minces, il ne faut pas hésiter à opter pour des modèles qui confèrent du volume. Le meilleur tissu : le cuir. Rigide et épais, le cuir offre une texture et un volume très appréciés chez les femmes minces. Les plis de la jupe peuvent également être larges pour épaissir la silhouette.
Quelle jupe plissée si vous êtes voluptueuse ?
Oui, il est tout à fait possible de porter une jupe plissée, même avec des formes généreuses ! Contrairement aux idées reçues, celles-ci mettent parfaitement en valeur des femmes rondes en épousant les courbes sans pour autant mouler.
Si vous êtes voluptueuses, n’hésitez pas à opter pour des jupes plissées longueur midi fluide aux plis resserrés.
Comment porter une jupe plissée en été ?
La jupe plissée et l’allié parfait des chaudes journées ensoleillées ! Fluide et légère, elle offre une élégance et un style bienvenu sans étouffer celle qui la porte.
Quelle jupe plissée choisir en été ?
Envie de craquer pour une jupe plissée sans savoir laquelle choisir ? Voici un guide pratique des jupes indispensables durant la saison estivale.
Les jupes légères
En été, il ne faut pas hésiter à opter pour des jupes légères qui laissent circuler l’air entre les jambes, de qui s’assurer un rafraîchissement constant. Les matières respirantes, légères et fluides sont les plus plébiscitées pour leur simplicité et leur facilité à être portées. Les jupes plissées au bas transparent sont idéales pour une après-midi décontractée en ville ou une journée à la plage.
Les jupes colorées
En été, les couleurs sont de sorties ! Les jupes plissées ne font pas exception à la règle puisque celles-ci se déclinent désormais en toutes les teintes possibles et imaginables.
S’il ne faut pas oublier les couleurs claires comme le rose poudré, le crème où le blanc cassé, les couleurs vivent s’invitent également dans la danse. Au rendez-vous : du vert sapin ou du jaune moutarde, ponctué d’un orange saumon agréable.
Enfin, les pièces multicolores sont de plus en plus prisées par les clients. Imprimés à fleurs ou en arc-en-ciel, les jupes plissées multicolores sont des pièces de caractère, mais plus difficiles à marier.
Comment être élégante en été avec une jupe plissée ?
La jupe plissée adopte un look naturellement « bon chic bon genre » ! On peut dévier de ce concept pour rejoindre l’élégance…
Quelle jupe choisir ?
Pour un style chic et tendance en été, il ne faut pas hésiter à opter pour une jupe plissée unie, de couleur sobre. Les jupes beiges et crème sont certainement les plus élégantes tout en étant passe-partout.
Mieux vaut choisir sa jupe coupée dans un beau tissue aux plis marqués.
Quel haut choisir ?
Construire un look chic et élégant avec une jupe plissée n’est pas du tout difficile. En été, il est recommandé d’associer une jupe longueur midi à un chemisier ou une blouse. Il est également possible de ceinturer la taille ou rentrer le haut à l’intérieur de la jupe, pour éviter l’effet bouffant.
Vous pouvez créer le décalage en associant un haut de couleur vive ou d’un style fort avec une jupe plissée basique.
Quelles chaussures choisir ?
Niveau choisir, on opte pour des escarpins a talons pour mettre un point final au look été. Si la tenue est composée de teintes basiques, il est recommandé d’ajouter une touche de peps avec des escarpins jaunes, mauves ou verts selon le style composé.
Pour les femmes déjà longues, pas la peine de porter de talons, des chaussures plates ne feront que souligner votre silhouette longiligne. Pour un style chic, il vaut mieux se tourne vers des mocassins qui reviennent en grâce ou de belles espadrilles tressées.
Comment être décontracté en été avec une jupe plissée ?
Quelle jupe choisir ?
Pour arborer un style décontracté, il est possible d’opter pour une mini-jupe plissée fluide voire une jupe rigide aux plissés larges. Attention, cette jupe ne va qu’aux personnes fines et pas trop grandes.
Pour une promenade ou une journée à la plage, la jupe plissée longue jusqu’aux chevilles est une pièce sympathique, surtout si elle est légèrement transparente à partir des genoux.
Côté couleurs, n’hésitez pas à choisir des teintes flashy ou même des imprimés végétaux.
Quel haut choisir ?
Pas la peine de se casser la tête, un t-shirt basique est vous êtes prêtes à sortir ! La jupe plissée se marie parfaitement à un t-shirt blanc simple ou doté d’un petit message, encore plus si celle-ci est imprimée. À l’inverse, une jupe aux couleurs neutres peut se marier à un haut puissant avec du caractère.
Quelles chaussures choisir ?
Envie d’une promenade entre amis ou au bord de la cote, les sandales sont l’arme ultime pour un style décontracté et des pieds soulagés des douleurs et autres inconforts. Pas besoin de talons, à moins que vous ne soyez petites de taille.
Les mules à petits talons apportent un brin de féminité en plus, qui plaît surtout aux femmes actives.
Comment porter une jupe plissée en hiver ?
En hiver, le confort des jupes est souvent préféré à celui des pantalons. Mais porter une jupe en hiver se révèle un exercice périlleux qui met à mal celles qui n’en sont pas habituées. Heureusement, la jupe plissée apprécie autant le soleil que le froid de la neige.
Comment être élégante en hiver avec une jupe plissée ?
Quelle jupe choisir ?
Envie d’arborer une tenue mode et tendance en plein hiver ? Pour cela, c’est la jupe longue qu’il vous faut. Pour garder ses jambes au chaud, tournez-vous vers des matières plus épaisses, mais toujours aussi raffinées comme le velours ou encore le cuir.
La jupe est elle aussi plus sombre et arbore des coloris proches du bordeaux, du vert sombre ou du noir.
Quel haut choisir ?
L’hiver, un chemisier se trouve plus approprié que la blouse. Lorsque le froid s’installe, il est possible de le changer pour un doux pull en cachemire ou encore un haut brodé, associé à une jupe plissée noire ou en cuir.
Quelles chaussures choisir ?
Au niveau des pieds, les bottines restent l’excellence et sont indétrônables. Les talons aiguilles élancent la silhouette d’une femme et offrent une touche de chic en plus, alors que les talons carrés sont plus stables pour danser ou bouger toutes la nuit !
Comment être décontracté en hiver avec une jupe plissée ?
Quelle jupe choisir ?
L’hiver, mieux vaut se tourner encore et toujours vers des matières épaisses. Une jupe en laine est certainement la tenue la plus basique et pratique possible, à porter tous les jours sans soucis.
Elle se choisir d’une longueur midi, assez longue pour tenir au chaud, mais pas trop pour éviter de gêner les mouvements du quotidien.
Quel haut choisir ?
Coté haut, un pull moulant est un véritable vêtement passe-partout qui se marie sans souci à la jupe plissée. Le look décontracté d’une femme peut également se faire en portant un sweat à capuche ou un pull oversize.
Quelles chaussures porter avec la jupe plissée ?
Pour un look bohème chic
La sandale et l’atout bohème par excellence en été. Ne cherchez plus, les sandales en cordes sont faites pour vous ! Aériennes et avec un effet très nature, elles complètent parfaitement le style fluide et frais du bohème. Dans la liste des effets naturels, vous pouvez aussi opter pour les sandales en paille ou imitation paille tressée.
En hiver des petites bottines en cuir marron sont les bienvenues.
Pour un look sportswear
Les baskets blanches sont un incontournable. Sport, modernes et stylées, elles compléteront parfaitement votre tenue. Une paire de chaussures slip-on, dans la même veine, mais moins sport peut également être un bon choix.
Pour une tenue élégante
Le mocassin en cuir est une chaussure qu’on a tendance à oublier mais qui garde un charme certain ! On peut aussi choisir la ballerine dépendamment de votre longueur. Si vous êtes courtes, les chaussures à talons sont toutes indiquées pour allonger votre silhouette.