jeune femme à vélo jupe plissée

Comment porter une jupe plissée ?

La jupe plissée, un retour en grâce

Révolutionnaire pour ensuite devenir ringarde, la jupe plissée a marqué son temps et revient sur le devant de la scène depuis quelques années !

Apparue durant les années folles, la jupe plissée est d’abord médiatisée par les joueuses de tennis, desquelles elle restera jusqu’à nos jours un attribut phare. Reprise par les patineuses, elle finit également dans la garde-robe des lycéennes et étudiantes, élément récurant des uniformes.

Trop infantilisante, classique, ancienne, la jupe plissée est boudée durant quelques dizaines d’années avant d’effectuer une résurrection inattendue sur les podiums, dans les magazines et gardes robes. Les grands créateurs la remettent au goût du jour, l’allongent, la retravaillent. N’ayez crainte si vous l’avez portée sur les bancs de l’école, la jupe plissée d’aujourd’hui n’a plus rien a voir avec celles de vos souvenirs ! La jupe classique devient une pièce de tissus tantôt courte et déstructurée, tantôt fluide pouvant s’adapter à différentes morphologies. On en trouve de différentes tailles et matières, cuir ou jean, le plus souvent synthétiques pour marquer durablement les plis.

Comment choisir sa jupe plissée ?

Avec sa réintroduction dans l’univers de la mode, la jupe plissée a subi de multiples déclinaisons, à la fois de couleurs et de coupes, nous offrant un large choix qui peut perdre celle qui ne sait pas vers quelle jupe plissée se diriger.

Voici quelques conseils pour vous montrer comment porter une jupe plissée :

La jupe courte plissée

Ce type de jupe est la hantise de bien des femmes d’aujourd’hui. Souvenirs d’écoles pour beaucoup de femmes, elle est dure à porter et doit être choisie avec soin, car elle ne va pas à toutes les morphologies.

La jupe avec des plis larges est la plus difficile à marier, le look écolière est vite arrivé. Comment faire ? La meilleure façon pour le contrer est de casser son classicisme par un débardeur branché ou des baskets.

La jupe plissée fluide et aux fins plis est la nouvelle tendance. Elle se marie aussi bien avec un t-shirt rentré pour un peu plus de style qu’avec un sweat over size. Une couleur pastel et des sandales vous assureront une tenue stylée et un look frais pour cet été.

La jupe plissée courte ne va qu’aux femmes fines et pas trop grandes. Si vous êtes rondes oubliez la jupe courte dont les plis ne feront que vous élargir la taille et les hanches.

La jupe plissée midi

La longueur midi se situe au niveau du mollet. Si vous voulez une valeur sûre et tendance, c’est sur elle qu’il faut se diriger ! Pièce phare et à la mode ces dernières années, la jupe plissée mi-longue va à toutes les femmes qu’elles soient minces ou grandes tailles, longues ou petites.

Si vous êtes minces, vous pouvez vous diriger vers les jupes à imprimés animales ou bien aux couleurs flashies si vous l’osez !

Si au contraire vous êtes rondes, une jupe plissée couleur unie affinera votre taille et élancera votre silhouette ! Les couleurs sombres restent une valeur sûre, les jupes pastel bien qu’a la mode sont à choisir avec soin.

La jupe plissée longue

La jupe plissée arrivant jusqu’à la cheville apporte un charme sans pareil à la femme de plus de 50 ans. Arrivée à un âge où on inspire à un élégant décontracté, la jupe plissée longue peut être votre meilleure alliée ! Comment ? On la choisit noir, grise ou beige, elle élance la silhouette tout en procurant un charisme certain. Pour éviter le BCBG coincé, il faut l’assortir à des pièces et des bijoux modernes, simples et efficaces.

Quels hauts porter avec quelle jupe plissée ?

Comment porter un haut avec une jupe plissée courte :

Avec la jupe aux plis larges

Avec cette jupe, on privilégie des hauts tendances : t-shirts imprimés et sweats à motifs permettent d’éviter une tenue trop scolaire.

Pour la jupe plissée fluide

La chemise se porte bien avec la jupe plissée fluide, mais attention à ne pas tomber dans le classique ! Pour cela, le mot d’ordre est : couleurs. Les couleurs pastels et vives sont recommandées, assemblées à une autre couleur plus passe-partout. Comme toujours une couleur dominante à la fois pour ne pas surcharger.

Quel haut porter avec une jupe plissée midi ?

La jupe plissée mi-longue à un avantage, elle se marie avec presque tout ! Tout dépend du look que vous désirez revêtir :

Un bohème chic ?

On mise sur la simplicité ! Optez pour une jupe aux couleurs naturelles : rose pale, vert feuille ou marron à motifs pour les plus minces. En haut ce sera un petit top uni (on évite les couleurs trop vives) et pourquoi ne pas oser l’effet dentelle pour une petite touche de féminisme ?

Un look sportswear

Oui, une tenue sport est tout à fait possible avec la jupe plissée ! La veste qui change tout : le perfecto en cuir. Intournable et toujours à la mode, il ajoutera une petite touche actuelle à la jupe plissée. Les vestes telles le bombers sont aussi très appréciées. Pas la peine d’en faire trop, un top simple en dessous suffit. Si vous envisagez de porter du noir, consultez nos conseils pour savoir quelle veste porter avec une robe noire !

Le pull, qu’il soit uni ou imprimé est également une belle alternative. On n’hésite pas à le porter large, douillet et chaud.

Une jupe mi longue pour l’hiver

La jupe mi longue peut aussi vous aider à créer de belles tenues d’hiver tout en vous protégeant du froid. Pour cela on va vers des jupes en velours ou en cuire capables de garder la chaleur. Les couleurs deviennent plus sombres : marron, vert sombre, noir et pourquoi pas un lie de vin très élégant ?

Les hauts peuvent varier, les pulls effet grosses mailles et les chemisiers vous procureront un style chic facile à porter. Vous pouvez aussi opter pour un pull col roulé, summum du rétro élégant, mais Ô combien sexy.

Enfin pour les manteaux, ont les choisi plus courts que la jupe pour éviter de tasser la silhouette.

Quel haut porter avec une jupe plissée longue ?

Le look BCBG décontracté

Lorsqu’on a plus de 50 ans, on opte pour un style plus chic, non sans garder un brin de modernité.

La chemise est un indispensable. On peut la choisir avec un petit imprimé discret et élégant ou se diriger vers une blouse un peu loose. Une ceinture et quelques accessoires tels un pendentif et des créoles égaieront avec raffinement votre tenue.

Quelles chaussures porter avec la jupe plissée ?

Pour un look bohème chic

La sandale et l’atout bohème par excellence en été. Ne cherchez plus, les sandales en cordes sont faites pour vous ! Aériennes et avec un effet très nature, elles complètent parfaitement le style fluide et frais du bohème. Dans la liste des effets naturels, vous pouvez aussi opter pour les sandales en paille ou imitation paille tressée.

En hiver des petites bottines en cuir marron sont les bienvenues.

Pour un look sportswear

Les baskets blanches sont un incontournable. Sport, modernes et stylées, elles compléteront parfaitement votre tenue. Une paire de chaussures slip-on, dans la même veine, mais moins sport peut également être un bon choix.

Pour une tenue élégante

Le mocassin en cuir est une chaussure qu’on a tendance à oublier mais qui garde un charme certain ! On peut aussi choisir la ballerine dépendamment de votre longueur. Si vous êtes courtes, les chaussures à talons sont toutes indiquées pour allonger votre silhouette.

Alors, prêtes à vous laisser tenter par la jupe plissée ?