montres à gousset

Montre à gousset : comment connaître sa valeur ?

Vous avez hérité d’une montre à gousset ancienne ou vous souhaitez en revendre une ? 

Vous avez de la chance, car elle peut valoir une fortune ! Si vous souhaitez déterminer la valeur d’une montre de poche, qu’elle soit récente ou ancienne, voici de quoi vous aider.

Notez que votre connaissance et votre compréhension des caractéristiques et des matériaux des montres à gousset jouent un rôle crucial pour obtenir la meilleure offre possible. Par conséquent, avant d’envisager de vous rendre chez un prêteur sur gages ordinaire pour faire estimer le prix d’une montre à gousset ancienne, vous devez posséder certaines notions sur les montres à gousset d’une manière générale.

Apprenez à reconnaître les montres à gousset

L’identification d’une montre à gousset implique de connaître quelle sorte de montre vous possédez et qui l’a fabriquée. Ce n’est que suite à l’identification, que vous pourrez vous pencher sur la valeur monétaire éventuelle de la montre à gousset.

Déterminez le type de montre

S’agit-il d’une montre de poche chasseur, demi-chasseur, à face ouverte, militaire, à boîtier double, d’une conversion de montre-bracelet (découvrez comment choisir le bracelet de votre montre), d’une montre à gousset de chemin de fer, ou d’une montre en acier inoxydable ? Le cadran (face) et le boîtier (contenant en cristal ou en verre protégeant le mouvement de la montre) permettent de reconnaître la montre.

Vérifiez numéro de série

Les montres à gousset font généralement partie d’une série ou comportent une marque d’identification sur leur boîtier et une autre sur le mouvement ou le mécanisme interne de la montre à gousset. Pour découvrir ces identifiants propres à chaque fabricant, cela demande une certaine habileté. Si vous le pouvez, ouvrez soigneusement le couvercle arrière du garde-temps pour repérer le numéro de série inscrit sur le mouvement. Vous pouvez ensuite effectuer une recherche dans la base de données des montres à gousset ou consulter des professionnels pour plus d’informations.

Les mouvements de la montre

Le mot « mouvement » désigne le mécanisme collectif responsable du fonctionnement d’une montre à gousset. Il existe de nombreux mouvements sur les montres de poche, chacun remontant et réglant les montres à gousset de différentes manières. Votre garde-temps vintage est-il à remontage par clé, par tige, à remontage par tige et à niveau, à remontage par tige et à goupille, ou à bijou ?

La marque de la montre de poche

Est-elle fabriquée par un fabricant renommé ? Certaines des marques de montres anciennes les plus connues sont Ebel, Elgin, Longines, Waltham, Patek Philippe et Rolex. Même si chaque collectionneur a des goûts et des préférences différents, la plupart d’entre eux possèdent quelques pièces de ces marques très demandées. Les marques haut de gamme incluent leur nom et/ou leur logo sur toutes leurs montres.

Le matériau du garde-temps et le poids

Le boîtier est-il en or massif ou en acier inoxydable ? S’il est en or, il portera la mention 14k, 18k ou 750. Des motifs élaborés sur le boîtier d’une montre à gousset peuvent également être un indice d’authenticité. Un garde-temps lourd peut indiquer la présence d’or massif ou d’argent.

Comment connaître la valeur d’une montre à gousset ?

A quoi ressemble exactement une montre de poche de valeur ? Une fois que vous êtes capable de reconnaitre le type de montre que vous avez entre les mains, reste à déterminer sa valeur sur le marché. Un exemple extrême de montre à gousset ancienne de valeur est celui de la Breguet numéro 160. C’est une montre ancienne fabriquée en 1827 pour la reine de France Marie-Antoinette. Ce garde-temps extravagant comporte un calendrier perpétuel complet, une aiguille des heures sautantes, 23 complications et 823 pièces. Encadrée d’or 18 carats et de saphirs sur toutes ses surfaces, sa valeur est estimée à 36 millions de dollars.

Pour avoir une bonne idée de la valeur de votre montre à gousset, qu’elle soit ancienne ou pas, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

La marque de la montre

Comme pour la plupart des antiquités, si le fabricant est connu et reconnu pour la qualité de ses produits, la demande pour une pièce particulière sera plus élevée. Les montres de marque et de fabrication suisse, par exemple, sont parmi les plus populaires et les plus précieuses au monde.

L’état de la montre

Une montre de poche qui fonctionne correctement a généralement plus de valeur qu’une montre qui est tombée en panne il y a de nombreuses années, même si un horloger peut la réparer. 

La rareté de la montre à gousset

Combien de modèles de votre montre ont été fabriqués ? La pièce est-elle difficile à trouver ? Plus une montre est rare, plus elle peut avoir de la valeur. Si c’est une montre récente en quartz, seul le temps d’usage de la montre et son usure générale vous permettront d’estimer sa valeur actuelle par rapport au prix d’achat.

Les matériaux du mouvement

Certaines des montres de poche de la plus haute qualité au monde présentent des détails raffinés, tels que des platines embellies, des pierres terminales en diamant et des sertissages de bijoux, entre autres.

Le matériau du boîtier de la montre

La valeur globale de l’acier inoxydable est faible car il s’agit d’un métal commun et abordable. Les boîtiers en or massif ont un prix nettement plus élevé car l’or est un métal précieux de grande valeur.

Le nombre de rubis

Les rubis de la plupart des mécanismes de montres de poche sont de petits rubis fabriqués par l’homme qui n’ont aucune valeur réelle, mais qui contribuent à minimiser les frottements. Plus les pierres précieuses sont nombreuses, plus votre montre peut valoir.

Bien que les informations ci-dessus puissent aider à déterminer la valeur d’une montre à gousset, vous ne pourrez en être sûre uniquement en la faisant évaluer par un expert.