Quel bracelet montre choisir ?

Porté à tout âge et par tout le monde, le bracelet-montre a remplacé au début du XXe siècle la classique montre à gousset. Plus petite et confortable, cette montre a conquis le monde entier pour, petit à petit, devenir une norme.

Multicolore et en plastique pour les enfants, le bracelet de montre se décline de toutes les teintes et surtout de toutes les matières. Modèle, forme, tissu largeur ou couleur, rien n’arrête plus les créateurs qui se plaisent à revisiter ce nouveau classique de la garde-robe.

Le bracelet montre, une invention révolutionnaire

montre avec un bracelet en cuir

C’est en 1904 que le joaillier Louis Cartier crée le bracelet-montre, une invention somme toute banale, mais qui va révolutionner en quelques années le monde de l’horlogerie.

Aujourd’hui, la montre-bracelet est devenue une norme grâce à sa petite taille, sa praticité et sa simplicité d’utilisation.

Fabriquée au départ par les plus grands horlogers, la montre-bracelet se démocratise petit à petit, devenant un produit de plus en plus industriel. Le cuir, matière noble de prédilection qui ornait les premières montres, est petit à petit remplacé par d’autres textiles comme du nylon et même du caoutchouc.

De quelle largeur choisir son bracelet de montre ?

bracelet de montre métallque

Les montres bracelets se parent de différentes tailles. Si la longueur respecte le plus souvent un standard basique – à part pour les montres bracelets nato- la largeur autour du poignet, elle, a souvent tendance à différer.

Pour connaître exactement la largeur de son bracelet de montre, il faut mesurer l’espace entre les deux crochets. La largeur de la montre est également nommée entrecorne. Il suffit ensuite de choisir un bracelet de montre de largeur égale.

Il faut également noter que les bracelets des montres pour hommes sont généralement plus larges que les bracelets des montres femmes.

En quelle matière choisir son bracelet de montre ?

Le choix de la matière à mettre autour de son poignet est d’une importance capitale. Celui-ci détermine non seulement le style de la montre, mais également son confort, sa robustesse et ses possibles réactions allergiques sur la peau.

Les bracelets en cuir

BRACELET MONTRE APPLE WATCH® EN ALLIGATOR NOIR MAT
Bracelet en cuir pour montre – Camille Fournet

La montre-bracelet en cuir est un véritable classique du genre. Conférant un style unique à la fois casual et chic, la montre-bracelet en cuir est également idéale pour les personnes ayant la peau sensible ou ne désirant pas de matière synthétique.

Très résistant, le cuir ne s’abîme qu’après de longues années d’utilisation. Pour une meilleure durée de vie, mieux vaut privilégier le cuir de vachette, de veau ou encore d’agneau. Ceux-ci sont non seulement les plus résistants, mais présentent également le grain le plus fin. Pour un style plus original et fantaisiste, il est possible d’orienter son choix vers un bracelet en cuir d’alligator, de lézard ou d’autruche. Il faut cependant noter que ces cuirs exotiques sont également plus onéreux.

Au niveau de la couleur, il est possible d’opter pour un cuir couleur noire, plus dure, un cuir couleur marron plus classique et passe-partout ou encore un cuir couleur bleu marine pour un style élégant et chic.

 Il vaut cependant mieux éviter cette matière si vous pratiquez un sport intense ou aquatique, vous baignez ou vivez dans un environnement humide.

Les bracelets en nylon

RYKA | BRACELET DE MONTRE EN NYLON JAUNE SABLE DORÉ 20 MM
Bracelet en nylon pour montre – Fawler

Le nylon est en réalité le tissu des montres bracelets type nato. Ces montres sont la création de l’armée anglaise, destinées aussi bien aux aviateurs qu’aux autres corps de l’armée par la suite. L’objectif des bracelets montres nato en nylon est de créer un objet résistant, mais qui ne présente pas un coût excessif.

Les bracelets montres nato sont en effet dotés d’un système de boucle unique quasiment incassable et qui limite grandement la perte du cadran.

Les bracelets en caoutchouc ou en silicone

bracelet en caoutchouc noir Hirsch
Bracelet en caoutchouc pour montre – Hirsch

Personne n’aurait pensé voir le silicone ou le caoutchouc conquérir le monde si élégant et précieux qu’est celui de l’horlogerie. Et pourtant c’est chose faite. Le bracelet-montre en silicone peut-être aussi agréable qu’inconfortable à porter. Le tout est de choisir une coupe parfaite et un bon matériau. Le silicone a également l’avantage d’être intachable et difficile à abîmer. Sa grande résistance en fait le matériau type des montres bracelet pour enfants.

Les bracelets en acier

bracelet pour montre en acier Rado
Bracelet en acier pour montre – Rado

Les montres bracelets en acier sont des montres solides et robustes. Grâce à ce métal, elles offrent un style moderne, plus froid et contemporain. Ce sont des montres qui résistent très bien à l’eau ou au sport. Cependant, elles peuvent être moins confortables à porter et coincer quelques poils du bras entre leurs mailles.

Comment choisir la boucle de son bracelet-montre ?

boucles pour bracelet montre

Toute montre-bracelet a besoin d’une boucle pour s’ajuster et se fixer au poignet. Les mécanismes des boucles pour montres diffèrent souvent, passant de la classique ardillon aux fermoirs à clic et aux fermoirs déployant.

La boucle ardillon

La boucle ardillon désigne le style de fermoir classique. Il s’agit d’une boucle proche de la boucle de ceinture, en bien plus petite et fine.

Ce modèle est le plus confortable, et s’utilise pour les montres en tissu tout autant que pour le cuir et le nylon.

Le fermoir à clip

Le fermoir à clip design un système de fermeture pratique et rapide. Très répandu, ce modèle de fermoir n’est généralement utilisé que sur les montres en métal.

Le fermoir déployant

La montre à fermoir déployant est une montre dont le fermoir se repli sur lui-même et se déploie lors de l’ouverture. Facile à porter et à fermer, ce type de fermeture est également très résistant et pratique puisqu’elle se fond et ne se voit pas.

Quel est le prix d’un bracelet pour montre ?

Les prix des montres bracelet varient énormément. Il est impossible de proposer ici une estimation sans connaître à la fois l’horlogerie, la manufacture et les matériaux utilisés.

Il faut savoir que le prix d’un bracelet pour montre d’entrée de gamme commence aux alentours de 10 € et peut grimper à plus de 300 € pour les produits fabriqués en matière noble ou par une grande maison.

Laisser un commentaire