Ah les escarpins. Chaussures féminines par excellence, les femmes les aiment tout autant qu’elles les détestent. Et pour cause, en plus d’une allure élancée et d’une cambrure accentuée, les escarpins offrent souvent un troisième cadeau empoisonné : des maux de pieds. Pourtant, il est tout à fait possible de porter des escarpins qui ne font pas mal aux pieds, le tout est de bien savoir les choisir !
Au sommaire...
Trouver sa taille de talon
lorsqu’une femme souhaite s’acheter une paire d’escarpins, c’est avant tout dans le but de gagner en centimètre. Qui dit escarpins dit talons, et parfois même talons bien hauts ! Pourtant, un talon trop haut est l’un des premiers facteurs de douleurs aux pieds.
Ne pas viser trop haut
Cela peut paraître basique, mais beaucoup de femmes choisissent des talons bien trop élevés pour elles. Or, il est indispensable de se diriger vers une hauteur talon dans laquelle vous êtes à l’aise si vous souhaitez porter vos chaussures longtemps et sans souffrir le martyre après une ou deux heures. Si vous n’êtes pas habitués aux talons, oubliez les 10 et 12 centimètres. Commencez par choisir une hauteur dans laquelle votre pied est confortable, et une fois habitué, vous pourrez acheter des talons plus élevés une prochaine fois.
La taille moyenne de talon à porter
Il faut savoir que la longueur de talons idéale pour le pied se situe entre 4 et 7 centimètres. Pour commencer, il est plus malin d’opter pour des escarpins dans cette tranche de hauteur. Votre confort sera garanti ! Ensuite, lorsque vous serez à l’aise, il sera possible de monter plus haut en habituant votre pied pour éviter de le brusquer trop rapidement.
Faire attention à la matière de ses escarpins
Peu y pensent, mais la matière des escarpins est, avec les talons, le second facteur de mots de pieds. Avec l’effervescence de matières synthétiques, le pied se retrouve facilement comprimé, étouffé et commence à souffrir. Pour les escarpins, optez pour du cuir véritable et souple ou du nubuck ! Le cuir à l’avantage de laisser vos petits petons respirer, mais aussi d’être malléable et s’ajuste ainsi, avec le temps, à la forme de vos pieds. C’est la matière à privilégier pour une paire d’escarpins confort et tendance !
Faire attention à la forme du talon
Lorsqu’une personne dit escarpin, la plupart des gens pensent talon aiguille ! Le talon aiguille est l’atout glam et sexy ultime pour être séduisante que ce soit en robe, en jean, lors d’une fête ou au restaurant. Mais d’autres talons existent, et si vous êtes sujettes aux maux de pieds, il serait peut-être intéressant de troquer vos chers talons filiformes fantasmés vers des talons tout aussi tendance, mais plus confortables.
Le talon aiguille
Le talon aiguille on l’a dit, est le type de talon le plus sensuel qui existe. Ces talons allongent la silhouette, donnent une courbe délicieuse à vos reins et vous font vous sentir comme un top model. Mais les talons aiguilles sont aussi les moins stables et ceux qui donnent le plus mal aux pieds. Si vous n’êtes pas habitués au modèle aiguille, privilégiez des talons peu élevés, de quoi laisser votre pied et votre démarche se faire à cette forme.
Le talon carré
C’est un modèle qui revient à la mode grâce justement à la tendance confort qui veut que des chaussures soient aussi belles qu’elles soient confortables. Les talons carrés sont des talons stables qui assurent une démarche facilitée et donc moins de douleur aux pieds. Avec des talons carrés, vous gagnerez des heures en plus à faire la fête !
C’est un modèle qui revient à la mode grâce justement à la tendance confort qui veut que des chaussures soient aussi belles qu’elles soient confortables. Les talons carrés sont des talons stables qui assurent une démarche facilitée et donc moins de douleur aux pieds. Avec des talons carrés, vous gagnerez des heures en plus à faire la fête !
Le talon large
Peu apprécié car n’allant pas à tout le monde, le talon large convient surtout aux chaussures peu hautes et portées par les personnes minces et élancées. Ces talons confèrent un effet décontracté idéal pour une promenade ou une sortie à la plage.
Choisir la forme de la pointe de la chaussure
Pour acheter une paire d’escarpins, il faut faire attention à tout, du talon jusqu’à la pointe des pieds. Et il est justement l’heure de parler de la pointe de la chaussure. Les escarpins connaissent trois grandes formes de bouts :
Bout rond
Adopté par la plupart des femmes, c’est la forme la plus confortable, car elle laisse un bon espace aux orteils et évite de les comprimer. Le bout rond est cependant un peu moins glamour que le pointu ou carrée, mais il est plus passe-partout !
Bout pointu
L’extrémité pointue est la forme sexy par excellence. Ces chaussures possèdent et du caractère, et de l’élégance. Leur seul souci ? Des pieds plus comprimés, ce qui peut mener à des désagréments sur le moyen terme. Les escarpins aux bouts pointus sont plus préconisés pour les soirées que pour un port quotidien.
Bout carré
À mi-chemin entre le rond et le pointu, on retrouve le carré ! Plus ou moins anguleux, le bout carré est idéal pour celles qui veulent des chaussures élégantes, mais confortables. Elles compriment moins le pied et sont aussi passe-partout que les ronds.
À mi-chemin entre le rond et le pointu, on retrouve le carré ! Plus ou moins anguleux, le bout carré est idéal pour celles qui veulent des chaussures élégantes, mais confortables. Elles compriment moins le pied et sont aussi passe-partout que les ronds.
Choisir des escarpins à plateau pour éviter les maux de pieds
C’est une petite astuce que toutes les fashionistas connaissent. Les escarpins hauts, c’est beau. Mais se retrouver le pied à la verticale qui supporte une courbure impossible, ça, c’est moins beau. Pourtant plus la hauteur augmente, plus le pied se cambre. Pour éviter de trop cambrer le pied, le plateau est la technique ultime. Un escarpin avec un plateau vous fait gagner en longueur sans faire souffrir vos pieds. En plus de cela, le plateau rend la base de la chaussure plus stable et empêche le pied de glisser vers l’avant.
De quelle couleur choisir ses escarpins ?
Il existe autant de teintes que de modèles d’escarpins. Après ce constat on peut se demander, mais comment se décider concernant la couleur de sa chaussure ? Avec quelques astuces, le choix est rapidement facilité !
Les couleurs basiques
On commence par les basiques, ou les couleurs passe-partout. Ces couleurs ont l’avantage de se porter avec la plupart des tenus. Vous posséderez ainsi des escarpins polyvalents pouvant s’adapter à plusieurs occasions sans poser trop de problèmes d’accords et de styles.
Le nude
L’escarpin nude est le chouchou des expertes en mode. La raison ? Une couleur très proche de la peau humaine qui ne contraste pas avec le pied et donne l’impression d’être dans la continuité de votre jambe. Cet escarpin vous allonge et élance votre allure de façon très naturelle.
Le noir
Le noir est la couleur basique par excellence. Les escarpins noirs sont très polyvalents : ils sont idéals pour une fête, se rendre au travail ou juste pour flâner. Les escarpins noirs sont ceux qui sauvent toujours une femme ! Aucune de vos chaussures ne s’accorde à votre tenue ? L’escarpin noir est notre arme ultime !
L’iconique rouge
Alors certes, le rouge est bien loin des couleurs basiques, il en est même tout l’opposé. Vif, voyant, pétillant, le rouge capte le regard en une seconde. Couleur assimilée à la passion, l’amour et la fouge, le rouge est aussi très répandu en escarpins. Les escarpins rouges ne sont pas parmi les plus simples à porter, il faut avoir de l’assurance et oser la couleur, mais une fois cela fait, le rouge apportera à votre style une touche d’originalité unique. Les escarpins rouges se portent plutôt en soirée, accompagnés d’une petite robe ou tenue noire. Vous pouvez aussi les porter avec un jean et un top basique si l’envie vous prend !