ls nous font tourner la tête, ils subliment une tenue et ils nous donnent confiance en nous, parfois mal aux pieds aussi ! Eh oui, l’adage qui dit qu’il faut souffrir pour être belle prend tout son sens avec ces chaussures indémodables et intemporelles. Mais avec les talons aiguilles, il n’y a aucune place au mauvais goût ! Même si les escarpins vont avec un grand éventail de tenues, le fashion faux pas n’est jamais loin. Peut-être vous faudra-t-il apprendre également à réparer un talon cassé…
Mais n’ayez aucune crainte, vous êtes sur le point de découvrir 5 tenues imparables pour être au top de la mode avec des talons aiguilles et une silhouette de rêve !
Au sommaire...
Les origines des talons aiguilles
Avant toute chose, il serait intéressant de faire le point sur ce qu’on nomme « talon aiguille.» Comme nous le savons, ce sont des types de chaussures avec un talon haut et fin ressemblant de loin à la morphologie d’une aiguille à coudre. Alors que le mot « escarpins » date du 19e siècle, de l’italien « scurpa » qui signifie « petites chaussures », l’origine des talons aiguilles remonte à bien plus loin. Et leur origine est même…déstabilisante.
Plusieurs historiens affirment qu’en Égypte antique, certains bouchers et cuisiniers décident d’adopter des chaussures rehaussées avec des talons, soucieux de ne plus se salir les pieds sur les sols souvent tachés. Heureusement que depuis, l’utilité des escarpins à talons n’a plus rien avoir avec celle-ci ! Pour la femme de nos jours et depuis bien longtemps, ils sont symbole de puissance, de raffinement et de séduction.
5 styles pour être stylée avec des talons aiguilles
Comme l’a dit Marylin Monroe en parlant des talons aiguilles : « Donnez à une femme les bonnes chaussures et elle pourra conquérir le monde ! » Contrairement à une idée reçue, les talons aiguilles peuvent être portés en toute circonstance. En soirée, lors d’une sortie entre amis et même au travail. Ces chaussures sont passe-partout à condition de les associer avec les bons vêtements.
Voici 5 moyens de porter des escarpins à talons avec des pièces qui vont vous sublimer !
Irrésistible en manteau
Qui a décrété que l’on devait porter exclusivement un manteau en hiver avec des chaussures hivernales comme des bottines ? Évidemment, c’est un style incontournable et les bottines reviennent à la mode, mais ce serait dommage de ne pas profiter tout au long de l’année de la sensualité et de l’élégance qu’offre un manteau.
Beaucoup de vêtements se marient avec cette pièce phare de la garde-robe d’une femme. À l’image du pantalon, des jupes, des hauts et surtout…de la robe ! Portez une robe avec un manteau, sublimez le tout avec des escarpins à talons et vous êtes assurées de briller durant toutes vos sorties.
Mais attention, la robe se doit d’être assez près du corps, voire moulante, et pourquoi pas rouge. Si elle est évasée et le manteau pas assez cintré, cela fera une tenue peu attractive, malgré le port d’une paire d’escarpins à talons.
Sport-chic et séduisante avec un jean
Vous ne savez pas quoi porter pour affronter la journée qui vous attend ? Vous souhaitez être à l’aise pour mener à bien vos tâches tout en ayant une tenue séduisante dans laquelle vous vous sentez invincible ? Si oui, misez sur le mariage imbattable du jean slim et des talons aiguilles.
Confortable et pratique, le jean slim est une pièce dite « du quotidien » qui fait plutôt penser à des tenues sobres. Pourtant, il se marie à merveille avec les talons aiguilles grâce à l’équilibre qu’ils créent ensemble. Tandis que le jean est plutôt sport, les talons vont tout de suite ramener de la féminité et de l’allure.
Cette tenue a aussi un autre atout, celui d’être composé facilement et de paraître belle au naturel. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous préparer le matin avant un rendez-vous : ni une ni deux, portez un jean, une paire d’escarpins avec un haut plutôt fluide de type coton ou dentelle, et le tour est joué !
Sexy et stylé en jupe
Nous avons tous une jupe dans notre placard, prête à être dégainée en toute circonstance. L’association d’une jupe avec des talons aiguilles, souvent une paire d’escarpins noirs, est une tenue que l’on connaît bien dans le milieu de la mode. Mais nous vous proposons ici d’améliorer ce mélange, avec l’aide d’un accessoire trop souvent oublié : les collants noirs transparents !
S’il y a bien une pièce à porter dans ce genre de tenues, c’est bien celle-ci. Pour une belle soirée en perspective, portez un haut foncé plutôt ample avec une jupe de n’importe quelle couleur claire. Ajoutez-y des collants transparents avec une paire de talons aiguilles, accessoirisez avec un bracelet et vous aurez un charme irrésistible !
Élégante et attrayante en pantalon
Dans la mode des années 60, il était impensable de porter des talons aiguilles avec un pantalon. On était loin de se douter à l’époque que cette association allait devenir l’une des tenues les plus prisées chez une femme ! Il faut dire que la tenue a tout pour plaire : chic, passe-partout, simple, sexy, que demander de plus ?
Alors qu’avec un jean, le mélange est plutôt « casual », avec un pantalon plus travaillé, cela donne une tenue immédiatement plus sophistiquée. Pour ce faire, privilégiez plutôt un style avec deux types de pantalons : avec le pantalon chino et avec le pantalon à pince ! Ce sont deux vêtements qui vont parfaitement à la morphologie d’une femme. N’hésitez pas à agrémenter votre style avec une ceinture d’une autre couleur que votre paire d’escarpins à talons, ou à l’inverse, tentez la tenue monochrome blanc ou noir, avec évidement l’escarpin a talon de la même couleur.
Envoutante et originale en combinaison
La combinaison, souvent abrégé « combi » est un vêtement qui fait office de tenue complète à lui seul, sans les chaussures. Son atout majeur est de pouvoir se porter toute l’année, de janvier au Nouvel An ! Alors que la plupart des combinaisons sont plutôt destinées aux soirées, on en voit de plus en plus adapter à la vie quotidienne. Imprimée fleuri pour l’été, combinaison sobre pour le travail, cette fameuse combi peut se porter dans plusieurs situations, avec ou sans talon.
Mais pour qu’un style composé d’une combinaison ne soit pas trop simple, il est important de bien l’accessoiriser et surtout de bien choisir ses chaussures. Et quoi de mieux qu’une paire de talons aiguilles ? Des escarpins ajoutent un côté sophistiqué très agréable à l’ œil.
Petit conseil : n’hésitez pas à oser la couleur ! Pour les combinaisons colorées, marier la couleur des talons aiguilles à la couleur de la combinaison pour obtenir un look monochrome crée un véritable style à la pointe de la mode, surtout cet été.