Le pantalon chino femme : comment le porter ?

C’est un vêtement qu’on a des fois du mal à sortir de son placard, lui préférant le bon vieux jean ou qu’on hésite à acheter ne sachant pas comment le porter. Pourtant, les pantalons chinos ont l’avantage d’aller à toutes les femmes, qu’elles soient petites, rondes ou minces ! Le tout est de savoir bien le choisir, et bien le porter.

La petite histoire du pantalon chino

chino femme vert clair

Né au milieu des années 1800, le pantalon chino est un pantalon de coton utilisé dans l’armée. Sa première version vient du pantalon blanc d’uniforme des troupes coloniales britanniques, teinté de beige pour qu’il se salisse moins rapidement. Militairement, le chino est aussi appelé kaki. Le terme kaki vient d’un terme local, dérivé du persan “khaki” qui signifie poussiéreux. Petit à petit, l’armée britannique adopte cette couleur, car elle rend le soldat moins voyant, et celle-ci finit après être adoptée par la plupart des armées de terre à travers le monde.

Le pantalon kaki ou chino devient un pantalon de soldat. On pense qu’après la Seconde Guerre mondiale, alors que les soldats US démobilisés se voyaient offrir la gratuité de leurs études, le pantalon chino se serait démocratisé sur les campus et à été petit à petit adopté par diffèrent courants de style.

Le pantalon chino, un incontournable à avoir

chino femme large beige

Incontournable du look casual, le pantalon chino devient une pièce indétrônable qui doit se retrouver dans les penderies, au même titre que le jean ou la robe noire. Pantalon à l’intermédiaire parfait entre le très relax jean et l’élégant pantalon de tailleur, le pantalon chino vous offre une touche de chic tout en restant moins strict qu’un pantalon à pinces. Vous souhaitez un style pour tous les jours, casual et pourtant élégant, ne cherchez pas, le pantalon chino est fait pour vous !

Ce pantalon a pour caractéristique d’être toujours un peu large à la ceinture, et d’offrir une coupe droite ou bien légèrement resserrée au niveau des chevilles si vous préférez les modèles se rapprochant du pantalon carotte. L’un des avantages du pantalon chino, et pas des moindres, est qu’il va à l’ensemble des morphologies. Je dis bien toutes ! Le tout est de savoir le porter.

Les pantalons chinos sont généralement clairs, dédiés au printemps et à l’été. Ils sont beiges, crèmes, kaki ou marrons. Mais on les retrouve aussi noirs ou blancs et déclinés désormais sous diverses couleurs. Les chinos moutarde offrent une touche de couleur et de gaieté incomparable a une tenue lorsqu’il est  porté avec un haut blanc.

Les pantalons chinos et les morphologies

Les chinos, idéals pour les morphologies en V

chino femme pour morphologie en V

C’est certainement le premier point à soulever. Si vous avez une carrure sportive avec des épaules plus larges que vos hanches, alors vous avez une morphologie en V. Et le pantalon chino est l’idéal pour ce type de morphologie ! Pourquoi ? Car sa coupe légèrement large au niveau de la ceinture va permettre de rééquilibrer les volumes.

Les chinos, alliés des femmes rondes

pantalon chino femme ronde recto
Pantalon chino recto taille haute avec ceinture – L&L chez Penningtons
pantalon chino femme ronde verso
Pantalon chino verso taille haute avec ceinture – L&L chez Penningtons

Le pantalon chino est le pantalon parfait pour les femmes rondes. Choisissez-le taille haute, à pince et légèrement large au niveau des hanches. Il va redessiner votre silhouette sans mouler vos petits complexes ! Il va ensuite offrir une ligne fuselée à vos jambes grâce à sa coupe droite, voir légèrement carotte. Enfin, optez pour un chino un peu sombre et dont le bas se resserre – mais pas trop- au niveau de la cheville. Élégance et confort garantis !

Porter le pantalon chino pour un look décontracté

Quel pantalon chino choisir ?

chino femme vert décontracté
Chino femme vert Brava Fabrics chez Zalando – style décontracté
chino femme olive décontracté
Chino femme olive Roxy chez Zalando – style décontracté

Vous voulez un style relax tout en restant mode ? Le chino est parfait pour cela ! Pour un look casual, on opte pour le chino large, kaki ou crème qui offrira tout le confort possible pour une balade ou un moment entre amis.

Quel haut porter avec un chino pour un look décontracté ?

t-shirt femme Abercrombie & Fitch
T-shirt uni manches courtes Abercrombie & fitch – Zalando
pull femme beige ONL Jolie
Pull beige Only – Zalando
Sweat femme beige Hoodies
Sweat à capuche beige Hoodies – Kebello

En top, vous pouvez choisir un t-shirt fluide légèrement rentré dans le pantalon. Les couleurs basiques sont de mises puis ce que le chino est déjà une pièce de couleur. Un pull sera du meilleur effet aussi, qu’il soit oversize ou légèrement crop top. Enfin, le sweat à capuche permet de casser le côté classique du chino en apportant une touche moderne et street.

Enfin, le chino est une pièce à tendance masculine. Quand on le peut, on rentre le haut dans le pantalon, pour offrir une touche féminine bienvenue en marquant la taille.

Quelles chaussures choisir ?

tropéziennes en cuir
Sandales en cuir par M. Belarbi – Galeries Lafayette
Mules à talon large
Mules à talon large – La redoute

Si l’été pointe le bout de son nez, vous pouvez choisir de belles sandales accessoirisées. Miser la touche originale dans les chaussures ! Le chino étant peu féminin, si vous êtes petite il est conseillé de toujours le porter avec des talons. Si vous êtes grande, des sandales plates vous donneront un petit air de vacancière. Et pourquoi ne pas oser le chino avec des mules à talons à bouts ouverts ?

En hiver, le chino se marie très bien avec une paire de baskets blanches. Pour un look plus étudié et tendance, vous pouvez choisir des derbies. Un bonnet, une veste oversize, et le tour est joué !

Porter le pantalon chino pour un style chic en toute circonstance

Quels pantalons chinos choisir ?

chino femme en velours noir
chino en velours noir Vero Moda – Zalando
chino femme à carreaux
chino marron à carreaux Minus – Zalando

Vous voulez une tenue chic et élégante ?  La coupe parfaite pour vous sera un 7/8eme, qui s’arrête un peu au-dessus de la cheville. En hiver, on délaisse le coton pour une matière plus épaisse comme un tissu qui tient chaud ou un velours côtelé qui offrira douceur et confort.

Quels hauts associer ?

chemise femme blanche
chemise blanche en coton et strecht – Cdiscount
marinière femme
marinière en laine mérinos – Comptoir des Cotonnniers
pull col rond vert gurvan
pull en cachemire vert anglais col rond – Hircus

La chemise est un incontournable. On la choisit blanche de référence, mais elle peut se décliner en gris ou crème. Elle peut être décorée de broderies ou de dentelles pour donner un effet plus travaillé à la chemise. Enfin, on pense à la passer sous le pantalon pour marquer la taille et donner une allure plus féminine à l’ensemble.

Vous aimez le look frenchy ? Alors, optez pour la marinière, qui peut être rehaussée de boutons ou accessoires aux épaules. On ose la marier avec un béret pour pousser le cliché à son summum.

SI vous aimez les pulls, alors vous pouvez porter une chemise en dessous, dont le col dépasser légèrement. Choisissez un pull tendance, pourquoi pas un peu crop top, pour éviter le côté trop scolaire de la tenue.

Quelles chaussures porter ?

Bottines en daim marron – Besson Chaussures
mocassins femme en cuir
Mocassins camel Dune London – Zalando
bottines femme en cuir noir
Bottines en cuir noir Jonak – Galeries Lafayette

En hiver, les chinos se marient parfaitement avec de belles bottines en daim. Si vous n’aimez pas cette matière, vous pouvez choisir des bottines noires en cuir au talon fin. Si vous êtes grande, vous pouvez choisir des mocassins qui dévoilent un peu votre cheville. Choisissez des couleurs et matières modernes, comme un effet python, pour leur donner un petit coup de jeune !

Escarpins à talons hauts Aldo – Zalando

Enfin en été, les escarpins offriront une allure féminine et féline qui élancera votre silhouette.