Issu du plus fin duvet de la chèvre de l’Himalaya, le pashmina est un cachemire doux qui produit des écharpes et étoles d’une incroyable finesse. Si les femmes autant que les hommes apprécient les tissus en pashmina, beaucoup moins savent comment les laver une fois qu’ils sont tachés.
Bonne nouvelle, le pashmina comme le cachemire ne se salit pas facilement. Grâce à la finesse de ses poils, la plupart des impuretés glissent et ne restent pas accrochées dans la fibre. Mais lorsqu’une saleté vient tacher une étole aussi précieuse, il est important de la traiter le plus rapidement pour éviter que celle-ci ne s’incruste et devienne difficile à nettoyer.
Au sommaire...
Avertissement :
Le pashmina ne bénéficie à ce jour d’aucun label qui permet de l’authentifier et encore moins de le certifier. Comme tous les produits rares, le pashmina est cher et ne peut être acheté qu’auprès de certains vendeurs, lesquels sont peu nombreux. Nous vous conseillons plutôt d’acheter votre étole dans une boutique spécialisée qui a pignon sur rue. C’est le cas du magasin Ansari Pashmina situé à Lyon, qui commercialise également ses articles en véritable pashmina 100% cachemire sur internet.
Quelle méthode pour laver son pashmina ?
Les solutions sont restreintes lorsqu’il s’agit de laver son pashmina, au même titre que la soie. Mais heureusement, tout n’est pas perdu, et il est tout à fait possible de le récupérer avec un lavage maison.
Le lavage à la main
Pour laver son pashmina, rien n’est mieux que le lavage à la main. Celui-ci doit cependant être fait avec quelques précautions pour éviter d’abîmer le tissu. Ainsi, le pashmina ne peut être longtemps trempé dans l’eau, et les détergents utilisés doivent être doux et peu abrasifs pour éviter d’en détériorer la qualité.
Le lavage à sec
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de laver votre pashmina ou avez tout de même peur de l’abîmer, alors il est recommandé de procéder à un nettoyage à sec. Rendez-vous chez un professionnel de confiance qui saura traiter votre étole comme il se doit.
Le lavage en machine (à éviter)
Cela semble être une évidence, mais il vaut quand même mieux le préciser : il n’est pas recommandé de passer son pashmina en machine. En effet, un lavage en machine à toutes les chances d’abîmer votre beau pashmina et de vous rendre un tissu aux fibres détruites et collées.
Quels produits utiliser pour nettoyer votre pashmina ?
Le pashmina ne peut être nettoyé avec tout type de détergent. Pour nettoyer un pashmina, il est recommandé d’utiliser un produit doux, qui ne contient pas de corps gras ou d’huiles.
Les produits conseillés :
Pour offrir une seconde jeunesse à un cachemire pashmina, tout produit dédié au nettoyage de ces tissus est parfaitement recommandé. Le shampoing doux ou shampoing pour bébé peut également être utilisé, tout comme le savon de Marseille.
Les produits à éviter
Il faut impérativement éviter les adoucissants qui vont tuer le tissu en le rendant compact. La lessive traditionnelle n’est pas non plus recommandée puisqu’elle risque de faire dégorger les couleurs contenues dans les fibres.
A lire : Savez-vous reconnaître un vrai pashmina ?
Laver son pashmina, les étapes à suivre
1. Rincer et nettoyer l’écharpe en pashmina
Remplissez une bassine avec de l’eau froide, voire tiède, mais jamais à plus de 30 degrés. En effet, comme le cachemire et la laine, le pashmina est un tissu qui se lave à froid, car la chaleur risque de briser et abîmer les liaisons de protéines à l’intérieur de la fibre.
Si la tâche est localisée dans une zone et que vous n’avez pas besoin de mouiller tout le tissu, ne trempez dans l’eau que la partie tachée. Le lavage doit être rapide, il n’est pas recommandé de faire longtemps tremper le pashmina dans de l’eau.
Avec un produit doux ou spécialisé, frottez avec douceur le pashmina dans le sens du tissage. Ne forcez pas, car vous risquez d’entortiller des fils. Une fois la tache partie, rincez plusieurs fois jusqu’à l’élimination de toute trace de lessive et jusqu’à obtenir une eau claire.
2. Essorer délicatement le pashmina
L’écharpe est propre, il est désormais temps de l’essorer. Pour cela, il n’est pas question de tordre le pashmina dans tous les sens. Commencez par plier délicatement le pashmina entre vos mains et pressez pour faire évacuer le surplus d’eau.
Ensuite, enroulez le pashmina dans une serviette éponge pour absorber le reste d’eau présent dans la fibre. Évitez au maximum de causer des plis qui seront par la suite délicats à faire partir.
3. Faire sécher le pashmina à l’air libre
La pièce est lavée et essorée, il est désormais temps de la faire sécher. Il est déconseillé de faire sécher un pashmina rapidement, sur un radiateur, au soleil ou en machine. Le séchage doit se faire au rythme de la fibre, en extérieur, mais sans source de chaleur.
Pour faire sécher une écharpe ou un foulard en pashmina, il ne faut pas le suspendre sur un étendoir à linge au risque de le voir se déformer. Le mieux est de le mettre bien à plat dans une pièce aérée, le pashmina étant un tissu fin, il sèche très vite.