Vous aimez porter des tissus doux au toucher et qui gardent bien au chaud ? Vous êtes adeptes du cachemire et du mérinos ? Alors vous connaissez bien évidemment le pashmina. Ce textile d’excellence est connu pour offrir une douceur incontestable. Il est fin, léger et pourtant il protège des plus grands froids. Un contraste qu’on adore et dont on redemande. Mais comme tout produit de luxe, beaucoup ont peur de se faire tromper. Alors, comment être sûr que votre pashmina est véritable ? Nous vous disons tout !
Au sommaire...
Qu’est-ce que la laine pashmina ?
On entend souvent parler de pashmina, mais bien des fois on ignore exactement ce que signifie ce terme. C’est en fait une sorte de cachemire, car comme lui, il est fabriqué à partir du sous-poil des chèvres de l’Himalaya.
Cependant, il est surtout la version la plus luxueuse du cachemire, produit uniquement à partir du sous-poil recouvrant le cou et la poitrine de l’animal, donc la partie la plus douce et les poils les plus fins. Le pashmina est un produit de luxe.
L’histoire de la laine pashmina
Le pashmina est utilisé par les habitants de l’Himalaya depuis des siècles. Ceux-ci avaient l’habitude de récolter le sous-poil dont les chèvres se débarrassaient une fois le beau temps de retour. Pour les enlever, les bêtes se frottent aux buissons et les éleveurs allaient récolter cette laine si douce et si fine pour la tisser et en faire des châles.
Appelé pashmina par la population, ce terme bien que non reconnu désigne désormais aussi bien le textile récolté à partir du plus fin duvet de la chèvre que l’étoffe de tissus qui en est fabriquée, portée par les hommes et les femmes.
Comment reconnaître du vrai pashmina à l’œil
Il y’a différents moyens pour reconnaître un tissu en pashmina véritable. Cela peut être à l’œil pour ceux qui savent quoi chercher ou encore en faisant attention à quelques détails ou en posant des questions au vendeur.
Vous avez une écharpe en pashmina ou voulez en acheter une, mais avez peur de vous faire avoir? Voici quelques astuces pour une inspection facile de la laine à l’œil nu.
Astuce n°1 : Les étoles en pashmina sont mates
Le pashmina est une matière mate qui ne brille pas. C’est souvent le test le plus facile même si une mauvaise exposition peut fausser ou rendre votre observation plus difficile.
Tenez le tissu à la lumière sans pour autant être directement exposée au soleil. Si votre tissu brille, il y a de fortes chances que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Au contraire, s’il est bien mat, alors vous avez possiblement un véritable pashmina entre les mains !
Astuce n°2 : Observer le tissage
En raison de la qualité de la matière et sa technique de fabrication, un tissu en pashmina est souvent fabriqué à la machine manuellement ou brodé à la main. Ces deux techniques présentent des irrégularités qui sont facilement observables à l’œil nu.
Tendez le tissu à la lumière et observez les mailles et les fibres. Si vous constatez des irrégularités dans le tissage, alors il est sans aucun doute tissé à la main, et s’il est fabriqué à la main alors vous pouvez être sûr que la laine est authentique.
Si au contraire vous constatez une régularité sans faille qui peut être obtenue qu’avec une machine, la prudence est de mise. Ne mettez pas directement ce tissu de côté, mais vérifiez les autres astuces pour déterminer si votre châle est véritable ou pas.
Astuce n°3 : Le pashmina bouloche
Un tissu en fibres 100% naturelles bouloche, c’est inévitable ! Le pashmina, aussi luxueux soit-il n’échappe pas à la règle.
Si vous avez une écharpe en pashmina que vous avez souvent porté et que vous y constatez des bouloches, alors la matière est certainement naturelle. Si au contraire elle ne présente aucun souci de ce côté, il y’a des chances qu’elle soit fausse.
Les détails qui ne trompent pas
Vous venez de trouver un textile en pashmina qui vous fait de l’œil et vous vous demandez quels indices en plus de son apparence, peuvent vous faire savoir s’il est véritable ? Voici les principaux points à vérifier :
Il n’existe pas de label prouvant l’authenticité d’un vêtement en pashmina
Aucun label, aucune norme ou certificat ne peut prouver légalement l’authenticité d’un tissu en pashmina. Si votre vendeur vous propose de vous prouver son authenticité via un certificat, alors prenez garde. Soit il vous trompe, soit il est lui-même trompé bien que la première option est plus tangible.
L’appellation pashmina n’est pas reconnue, donc en tant que tel un texte certifiant de cette appellation est impossible.
Le prix
Le pashmina est un textile de luxe et donc il vaut cher. Il est fabriqué à la main et il est issu du sous-poil de chèvres spécifiques. Pour ces raisons, autant son origine que sa méthode de fabrication, il est impossible de trouver du pashmina à petit prix.
Il faut toujours compter 150 euros au moins pour un châle ou une écharpe en pashmina. Si vous en trouver à moins, fuyez ! Il n’est certainement pas véritable.
Vérifier l’étiquette
Celle-ci peut souvent aider à savoir si un tissu en pashmina est véritable ou pas. Contrairement à ce qu’on peut penser, un châle en pashmina véritable n’aurait pas d’indiqué dessus “100% pashmina”. Ces étiquettes, qui pourtant nous mettent en confiance, sont totalement trompeuses.
Le terme pashmina n’étant pas reconnu, des étiquettes pareilles n’ont pas de valeur. Il faut toujours se rappeler que le nom « pashmina » n’est pas officiellement reconnu en occident. Un vêtement en pashmina aura plutôt d’inscrit sur son étiquette « 100% cachemire.»
A lire : apprenez à nettoyer votre pashmina sans l’abimer
Les informations à demander avant d’acheter du pashmina
Vous venez d’examiner attentivement votre coup de cœur en pashmina, le prix semble correspondre ? Attendez un peu, il reste quelques informations à demander avant d’acheter votre vêtement !
Demander le diamètre des poils qui composent le tissu en pashmina
Le pashmina est un textile de luxe, mais deux pashminas ne se valent pas. Il arrive que du mauvais pashmina soit vendu, de moindre qualité tout en le faisant passer pour la meilleure qualité possible.
Parmi les détails à prendre en compte : le diamètre. Le pashmina se doit d’être composé de poils d’un diamètre compris entre 14 et 15,5 microns. Si des petites marges ne présentent pas de soucis majeurs, un pashmina avec un diamètre de 18 microns par exemple sera trop épais. Et ce qui fait la qualité du pashmina, c’est bien la finesse de ses poils !
Aussi, si un vendeur ne peut pas vous dire le diamètre des poils qui constituent son pashmina, c’est qu’il n’est pas sérieux et qu’il vaut mieux éviter cette boutique.
Demander la provenance
Le pashmina est initialement fabriqué en Himalaya. Vous voulez du véritable pashmina ? C’est là-bas qu’il faut aller ! Mais du pashmina est aussi fabriqué en Inde, au Népal ou encore en Chine. Si certains sont de très bonne qualité, c’est l’altitude des montagnes de l’Himalaya qui donne cette douceur aux poils.
Vous pouvez trouver du bon et véritable pashmina d’Inde … mais il ne sera jamais aussi beau et qualitatif que celui fabriqué en Himalaya.