Laine prisée par les plus grands couturiers, le cachemire est un textile extrêmement doux, chaud et confortable, idéal à porter sous forme de pull ou de châle durant la saison froide. Sa capacité à garder la chaleur tout en assurant le passage de l’air en fait un tissu porté par les peuples de l’Himalaya, puis exporté aux quatre coins du monde.
Au sommaire...
L’histoire du cachemire
Le cachemire est un tissu composé du très fin poil issu des chèvres dites du Cachemire, du Tibet ou encore de l’Himalaya. Cette chèvre unique vit sur les hautes montagnes tibétaines, entre l’Inde, la Chine, mais aussi le Pakistan.
C’est le fin pelage d’hiver de ces chèvres que les habitants récoltent au début du printemps pour en faire des habits et des étoffes chaudes qui protègent du froid mieux que tout autre tissu.
Si seuls les habitants du Cachemire et des montagnes environnantes produisaient et utilisaient le cachemire, cette matière s’est largement répandue en occident à la suite de la campagne d’Égypte de Napoléon Bonaparte.
Les chèvres du Cachemire, productrices de cachemire
Le cachemire est un tissu uniquement produit à partir du fin duvet des chèvres du Cachemire. En effet, seule cette partie, très fine et serrée, qui vient doubler le pelage de la chèvre pour la protéger du vent et des températures négatives, est utilisée pour la conception du cachemire.
Toute la qualité de la laine cachemire réside dans l’utilisation de cette fibre fine et trois fois plus isolante que la laine de mouton. Ce produit est ainsi rapidement devenu l’une des matières les plus prisées du monde.
La production annuelle d’une chèvre Cachemire est d’environ 150 grammes par tête, d’où la raison du prix et de la rareté du produit.
Comment est fabriqué le cachemire
La fabrication du cachemire est un savoir-faire ancestral qui ne s’est transmis que dans les régions de production durant de longues périodes. Après l’augmentation de la consommation mondiale et la demande croissante de l’occident de laine cachemire pour fabriquer des pulls et différents vêtements, la fabrication traditionnelle a laissé la place à un système d’élevage intensif et de production de masse.
Le système de récolte et de fabrication du cachemire traditionnel suit les étapes suivantes :
La récolte du cachemire
Le duvet de la chèvre commence à se détacher à la fin de l’hiver, lorsque les températures s’adoucissent. Les éleveurs le récoltent à ce moment-là, soit en brossant les chèvres soit en les tondant à la cisaille.
Une fois le poil récolté, il faut alors le trier pour en séparer le duvet, dont les fibres sont bien moins fines et donc, moins douces.
La teinte du cachemire
Le cachemire ainsi récolté peut être blanchi à la farine de riz ou teinté de différentes couleurs. Les couleurs traditionnelles sont le rouge, le vert, mais également le jaune et le marron.
Si la teinte était pratiquée avant que la fibre ne soit transformée en fils et tissée, il est désormais plus courant que la teinte ait lieu après le filage ou le tissage.
Le filage et le tissage du cachemire
Le filage traditionnel se pratique à la main, ou les poils sont assemblés et roulés pour former un fil de cachemire, puis une pelote entière. À partir du fil sont ensuite tissés des châles, pulls et différents vêtements en fibre de cachemire.
Où est fabriqué le cachemire ?
De nos jours, près de 90% de la production mondiale de cachemire est produite en Mongolie et en Chine. La capacité de production de la Mongolie est estimée à 2700 tonnes de cachemire, là où la Chine en produit près de 10000 tonnes.
D’autres pays produisent également cette matière première, dont le Pakistan, l’Iran, l’Afghanistan et la Turquie.
Enfin, l’Australie et la Nouvelle-Zélande se sont récemment introduites sur le marché de la laine cachemire.
En raison du climat et de la situation géographique, les cachemires de meilleure qualité sont issus des élevages d’Asie centrale, notamment en raison des températures froides et de la hauteur des montagnes où sont élevées les chèvres Cachemire.
La production annuelle mondiale de cachemire est estimée à près de 18000 tonnes. De ce nombre, 6000 tonnes sont considérées comme du « pur cachemire », le cachemire de meilleure qualité, obtenu en nettoyant la fibre des saletés, graisses animales, mais surtout de la fourrure plus épaisse.