Tenue de fête orientale principalement répandue au Maroc ou en Algérie, le caftan est un habit fort de plus de 2 millénaires d’histoire. S’il est aujourd’hui principalement utilisé au Maghreb, cet habit a pourtant vu le jour bien loin, avant de travers l’Asie et l’Afrique avec la colonisation ottomane.
Retour sur l’histoire bimillénaire du caftan.
Au sommaire...
L’origine persane du caftan
Le premier caftan créé est une tunique longue, portée par les anciens Perses achéménides. Le territoire de ceux-ci s’étalant sur une large partie de l’Asie Mineure, cet habit s’est exporté et a été mélangé à d’autres cultures, principalement turques, arabes, mais aussi mongoles.
Les Perses ne cessent de faire évoluer le caftan, y ajoutant des broderies ou faisant varier les tissus. À l’origine fabriqué pour les hommes, ce vêtement est porté par les femmes lorsqu’il commence à être introduit en Turquie.
Qu’est-ce qu’un caftan ?
Le terme caftan désigne aujourd’hui une large palette de tuniques amples ouvertes au milieu. Le caftan ne désigne plus un vêtement en particulier puisque celui-ci a été décliné sur plusieurs centaines d’années et approprié par plusieurs civilisations.
Malgré tout, il existe des points communs à la plupart des caftans : la tunique est longue et large, ouverte au milieu, avec ou sans boutons, sans col ou capuche et avec des manches longues ou mi longues, elles aussi larges.
Le terme caftan vient du turc kaftane, qui est lui-même tiré du mot persan d’origine.
L’expansion du caftan à travers l’orient
Le caftan a vu sa renommée croître et s’étendre au 7e siècle, lorsqu’il intègre de façon permanente la garde-robe des califes. Entre les mains ottomanes, le caftan connaît une autre vie et une popularité qui va se répandre à travers plusieurs nations et cultures.
La conquête ottomane et la propagation du caftan
C’est aux ottomans que le caftan doit son utilisation à travers bon nombre de pays, allant du Maghreb à l’Anatolie. Celui-ci est un large empire qui a dominé et colonisé la plupart des régions et royaumes du Levant, du Maghreb, de l’Anatolie et de la côte ouest de la péninsule arabique.
Les sultans et dignitaires ottomans adoptent le caftan et en s’établissant sur les territoires colonisés y intègrent cet habit. Le caftan n’est plus qu’un vêtement, il sert à distinguer les actes de bravoure et se retrouve utilisé offert en récompense de la part du sultan ou du calife. Cette tenue se répand alors au levant et au Maghreb, mais pas seulement. D’autres régions l’adoptent comme certains États indépendants d’Italie et une partie de la péninsule ibérique. Cet habit traditionnel va évoluer tout en subissant les influences des styles locaux d’une part, et de l’importation de nouvelles matières d’autre part.
Les caftans turcs font partie des tenus quotidiennes de l’empire et cela jusqu’à la chute de l’empire début 20e siècle. Comme d’autres vêtements culturels, les tissus, couleurs ou broderies qui constituent le caftan désignent souvent le rang de celui qui le porte. Sous Atatürk, le caftan est interdit en Turquie dans une volonté de rompre avec l’empire et de créer une nouvelle Turquie moderne.
Le caftan marocain, une exception
Le caftan marocain est une exception vis-à-vis des autres modèles connus. Alors que les autres ont été introduits et se sont répandus suite à la colonisation ottomane, le Maroc était le seul royaume à ne pas subir son emprise.
Ce costume marocain a été introduit au 13e siècle lorsque l’inquisition espagnole chasse les Arabes, juifs et musulmans de ce qu’on nomme le royaume de Grenade, dernier vestige de l’empreinte arabe en péninsule ibérique.
Les exilés s’établissent au Maroc et les artisans y important le savoir-faire et la culture du caftan, auparavant introduite en péninsule ibérique par l’influence persane et ottomane.
Cette tenue marocaine se développe alors d’une façon différente, avec ses propres codes et se trouve destinée aux femmes, alors que les caftans turcs sont portés principalement par les hommes.
Les différents caftans à travers le monde
Le caftan ottoman
Dit kaftan, ce modèle a inspiré les caftans disséminés désormais à travers le monde. Le caftan ottoman est une tenue exclusivement masculine.
Celui-ci se définit par une robe longue, en deux parties avec une ouverture au milieu. Il s’arrête aux mollets avec des manches larges. La collection de caftans des sultans ottomans est une des plus grandes au monde et comporte des caftans luxueux en brocart d’argent ou d’or, avec des boutons de nacre ou brodés de pierres précieuses.
Le caftan marocain
Le caftan marocain est né de l’exil des juifs, musulmans et artisans de la péninsule ibérique vers le Maroc. Ceux-ci s’installent à Fès et à Rabat, qui deviendrait les deux plus grandes régions productrices de cet habit. Il s’agit d’une tenue uniquement destiné aux femmes et qui se compose d’une tunique en une seule pièce, contrairement aux autres caftans du monde.
Le style de Fès
Le caftan de Fès est droit et long. Il est le plus souvent en soie ou en brocard, brodé de motifs au fil d’or.
Le style de Tétouan
Le caftan de Tétouan est un vêtement plus court et ample que son confrère de Fès. Il est généralement en velours et s’orne de couleurs rouges, mauves ou violettes. Ce caftan se porte avec une ceinture fine pour mettre en valeur les différents styles de broderies du caftan.
Le caftan algérien
Le caftan algérien est un habit popularisé en Algérie au cours du 16e siècle. Une version courte dite tlemcenienne a été importée d’Al-Andalous, mais sans connaître la même popularité que le caftan algérien. Le caftan tlemcenien s’arrête au niveau du genou et comporte de larges emmanchures. Il a rapidement disparu et n’existe plus qu’à Alger ou à Tlemcen, dont il tire le nom.
Le modèle algérien est introduit par influence ottomane et connaît une adaptation selon les techniques de tissage et le savoir-faire des artisans locaux. Un art du caftan prend naissance à Alger quelques siècles plus tard. Celui-ci se mélange peu après à la ghlila, ancien habillement traditionnel d’Alger pour créer le karakou, un costume raffiné réservé aux grandes occasions.
Le caftan russe
Dans quelques régions de l’actuelle Russie, le terme kaftan existe et désigne des tenues pour hommes longues mais avec des manches étroites. Il est resté présent dans la culture populaire jusqu’au 19e siècle, peu après que le tsar Pierre 1er oblige la population à adopter un costume occidental.
Le caftan arménien
L’Arménie, du fait de sa situation géographique, est influencée par la Perse et la domination ottomane qu’elle subit. Le pays connaît également son propre caftan. Similaire au caftan ottoman, il est long et doté de manches larges. Les broderies et matières dépendent du statut social et de la fortune de celui qui le porte. Le caftan fait partie de la tenue traditionnelle masculine et se porte par dessus la chemise.
Le caftan de nos jours
Si le caftan s’est démodé et a été délaissé durant une longue période, il revient désormais sur le devant de la scène, principalement grâce à de jeunes stylistes marocains ou algériens qui ont à cœur de moderniser ce costume. Le caftan devient plus fluide, s’orne de nouveaux tissus et se décline en tenues moins habillées, pouvant se porter tous les jours.
Les couturiers comme Yves Saint-Laurent l’adoptent et l’adaptent dans leurs collections, ce qui fait du caftan un vêtement qui, petit à petit, trouve sa place sur les podiums.