Accessoire phare des bads-boys américains, la casquette s’est démocratisée dans la société et s’est répandue à travers le monde de la mode. Élément phare des podiums de chaque saison, il n’est pas rare de la retrouver transformée, que ce soit en look ou en matière.
Portée aussi bien par les sportifs que par les influenceuses, cette pièce qui n’a jamais été remisée au placard offre une allure sportswear et une allure décontractée recherchée. Pour éviter l’effet ringard ou pour constituer un joli look rétro-chic, voici quelques conseils.
Au sommaire...
La casquette et la mode, une histoire d’amour qui dure toujours
Créée et répandue pour la première fois en Angleterre au cours du 16e siècle, la casquette était alors un couvre-chef courant dans la classe paysanne. Des siècles plus tard, ce sont les joueurs de baseball qui remettent ce chapeau en avant. Après avoir été appropriée par les jeunes des mouvements street, symbole de contre conformisme et de rébellion, la casquette, comme tout accessoire, a fini par se faire adopter par toute la population.
Mise au goût du jour par la mode, la casquette fait son entrée officielle dans le milieu du style au cours du 20e siècle. Jamais démodée et toujours appréciée aussi bien des enfants que des adultes, la casquette ne risque pas de quitter les placards de sitôt.
Comment choisir la forme de sa casquette ?
La casquette classique se décline en un large éventail de coupes différentes, allant de la casquette baseball à la casquette irlandaise. Entre style à adopter et morphologie à respecter, voici un tour d’horizon des différentes coupes de casquettes.
La casquette classique
Il s’agit du type de casquette le plus répandu. Dotée d’une visière droite ou courbée, la casquette, héritière des casquettes de baseball est l’atout sport et casual à ajouter pour rendre une tenue moins formelle.
Pratique et passe-partout, elle va à tous les visages et toutes les morphologies.
La gavroche
Vous souhaitez porter une casquette sans apprécier son allure streetswear ? Alors la gavroche est l’alternative idéale ! Stylée et tendance, la gavroche permet de donner du volume grâce à sa calotte bombée. Ente esprit bohème et titi parisien, cette casquette est l’alternative parfaite pour les femmes qui recherchent un chapeau tendance et facile à porter.
La casquette de marin
Peu connue, cette casquette est idéale pour les visages ronds et ovales. Proche de la gavroche, elle est cependant plate sur le dessus. Moins ronde et volumineuse, la casquette marin est idéale en hiver, pour accompagner les manteaux et les pulls épais.
La casquette irlandaise
Enfin, la casquette irlandaise est souvent confondue avec la gavroche, à tort. Contrairement à la gavroche, la calotte de la casquette irlandaise est attachée à sa visière.
Parfaite pour les visages carrés, cette casquette est l’atout hipster et bobo par excellence.
Quels tissus pour sa casquette ?
La casquette peut se décliner en différents tissus dépendamment du style souhaité et de la saison. De l’hiver à l’été, le choix de la matière est primordial pour rester au chaud ou au contraire, garder la tête au frais. Pour une casquette à la fois résistante et confortable, la règle première est de toujours opter pour des matières naturelles.
Le coton
Cette matière est la plus utilisée dans la confection de casquettes. Naturel, ce tissu est couramment choisi pour la fabrication de nombreux vêtements, linges et accessoires.
Doté de propriétés thermorégulatrices, ce textile se porte en toute saison et permet à la tête de respirer en faisant circuler l’air.
Le velours
Douillet et hivernal, le velours et la matière préférée des fashunista. À la fois élégant et un brin sulfureux, le velours permet d’offrir aux casquettes une allure plus moderne et stylée. Le velours se porte en saison froide, de préférence accompagné de teintes chaudes et sombres.
La laine
En hiver, rien ne résiste à la laine. Épaisse et parfaitement isolante, la laine est parfaite pour fabriquer des casquettes ou des gavroches confortables. Rempart contre le vent, la laine est cependant à ranger au placard en été.
Le cuir
Contemporain, tendance et actuel, le cuir s’invite même sur nos têtes. Matière haute de gamme, le cuir se porte de préférence durant les saisons froides, et accompagne parfaitement un style rock, un blouson ou encore un perfecto.
Comment porter la casquette au quotidien ?
La casquette peut se porter tous les jours, peu importe la saison. Avec une tenue sport, décontractée ou même accompagnée d’une robe en été, les options ne manquent pas.
Comment porter la casquette en été
Élément estival, la casquette est avant tout un accessoire d’été. Confectionnée en coton ou en lin pour une surface plus respirante, la casquette se porte aussi bien pour une après-midi décontractée que pour une journée à la plage. En plus de son aspect esthétique, ce chapeau est aussi pratique puisqu’il permet de protéger son visage des rayons nocifs du soleil.
En été, la casquette se pare de couleurs pastel, claires et vibrantes. Jaunes pâle, rose poudré, bleu ciel ou encore blanche à motifs brodés, les idées ne manquent pas.
Bien que cette pièce trouve sa place accompagnée d’un jean, d’une paire de baskets et d’un top basique, il est tout à fait possible de marier la casquette à une robe fluide et légère, et ainsi ajouter une allure plus casual à la tenue.
Comment porter la casquette en hiver
Lorsqu’il fait froid, la casquette se décline alors sous différents tissus. Bien que le coton reste accepté puisque thermorégulateur, l’option par excellence reste de se tourner vers la laine, le velours ou encore le daim et le cuire.
Les adeptes du style vintage peuvent s’en donner à cœur joie et oser les casquettes en daim ou multicolores avec une veste oversize et des baskets.
La casquette gavroche ou irlandaise, quant à elle, se porte facilement avec un trench ou un manteau. Enfin, pour ceux qui osent, la casquette de marin combinée à une marinière et une paire de bottines confère un charme et une allure unique à la tenue.