chapeau de pêche

Comment choisir son chapeau de pêche ?

Que ce soit pour les pêcheurs du dimanche ou pour les passionnés expérimentés, le chapeau de pêche est un incontournable, essentiel pour une bonne pratique de la pêche. Les pêcheurs ne peuvent pas s’installer des heures durant au soleil, sur la rive ou une barque sans cet accessoire indispensable.

Lorsqu’une personne souhaite se mettre à la pêche, le bob s’impose comme un passage obligé. Vous cherchez comment bien choisir un chapeau de pêche? Vous êtes au bon endroit.  

Le chapeau, l’élément indispensable pour la pêche

monsieur âgé qui pêche

Pour de multiples raisons, le chapeau de pêche est obligatoire pour quiconque souhaite aller pêcher, que ce soit une fois par mois ou chaque semaine. Le chapeau a plusieurs utilités, dont la plus importante : il protège la tête des agressions du soleil. Coups de soleil, mal de crâne et coups de chaud ne peuvent plus vous atteindre avec un bon chapeau de pêche !

Un chapeau de pêche selon la saison

chapeau de pêche vert militaire

Les chapeaux de pêche peuvent être portés en toutes saisons sans soucis. Mais lorsque l’activité de pêche est récurrente et survient aussi bien en été qu’en hiver, il peut être plus intéressant pour un pêcheur d’investir dans deux chapeaux, l’un dédié à la saison chaude et l’autre aux froids de l’hiver.

==> Le chapeau de pêche pour l’été

S’il y a une saison où le chapeau de pêche est essentiel, c’est bien en été ! Défense indispensable contre le soleil, le chapeau de pêche est un rempart qui évite les mauvais coups de soleil et brûlures qui peuvent gâcher une journée. Le bob de pêche en été se doit d’être fabriqué en une matière légère qui permet à la tête de respirer. En plus de cela, il vaut mieux privilégier un chapeau doté d’un large bord pour protéger au maximum le cou et le visage et offrir un bon champ de vision dégagé.

La protection dorsale

Certains chapeaux de pêche sont également dotés d’une protection dorsale, un rempart optimal pour protéger la nuque et le dos des rayons du soleil. Fabriqué dans une matière légère et respirante, ce léger voile qui repose sur le haut du dos ne vous dérange pas, tout en évitant que le soleil ne s’infiltre là où vous ne pouvez pas le voir.

Les petits trous d’aération

Beaucoup de personnes se demandent ce que sont ces petits trous qu’on trouve en haut des casquettes et de certains chapeaux. Eh bien sachez désormais qu’ils sont très utiles ! Ces trous sont des trous d’aération, ils permettent à l’air de passer et rafraîchir la tête pour éviter une condensation de chaleur qui peut provoquer coup de chaud et mal de crâne. Un bob de pêche et encore plus en été, se doit d’en posséder aussi.

L’indice de protection solaire

Enfin, un bon chapeau de pêche doit posséder sur son étiquette un indice de protection solaire certifié. Choisissez toujours un chapeau avec un FPS de 50 et plus si vous comptez rester plusieurs heures exposé.

==> Le chapeau de pêche en hiver

Il ne faut pas croire qu’hiver rime avec zéro coup de soleil. Même si vous ne les voyez pas et même s’ils sont moindres, les UVA et UVB restent présents. C’est pourquoi il faut toujours porter un bob pour se protéger la tête contre les UV.

Opter pour un bob hermétique

Les pêcheurs passionnés ne craignent ni le soleil ni la pluie. En hiver, il est important de choisir un chapeau en tissus hermétique qui ne laisse pas pénétrer l’humidité pour ainsi garder la tête au sec. La pluie devient le risque premier contre lequel il faut se protéger.

Acheter un chapeau qui tient chaud

En même temps qu’un bob en matière hermétique, pensez à favoriser un bob qui tient la tête au chaud et l’isole du vent et du froid. Des chapeaux en laine par exemple ou bien doublés sont un bon achat pour l’hiver.

Choisir la matière de son chapeau de pêche

Les chapeaux de pêche se déclinent en différents matériaux allant du synthétique à la laine. Pour décider de la matière de son bob, il faut définir ses saisons de pêche et ses envies.

La laine en hiver

Chapeau de pêche JMC Feutre Marron
Marque : JMC
Boutique : Nootica

En hiver, la laine est un incontournable. On la retrouve même dans les chapeaux de pêche sous la forme de chapeaux de feutre bien isolants. Le chapeau en feutre est un excellent choix pour la pêche en hiver, pensez juste à vous assurer qu’il a subi un traitement de fond pour le rendre hermétique.

Le Polyuréthane (simili cuir)

Regatta chapeau de pêche Jaliyah dames polyuréthane rouge
Marque : Regatta
Boutique : Internet-Sport&Casuals

Le PU ou Polyuréthane est une matière synthétique dérivant du plastique. Il ressemble au cuir et parmi ses avantages, on note une excellente isolation, une imperméabilité et une longue durée de vie (plusieurs dizaines d’années).

Le coton, la matière idéale pour l’été

Chapeau de pêche en pur coton
Marque : Marc o’polo
Boutique : La Redoute

Quand il est question d’habillement, le coton est l’ami de l’été. Matière respirante, naturelle et thermorégulatrice, le coton se décline aussi en chapeaux de pêche pour le plus grand plaisir des amateurs. Le chapeau en coton peut être un bon choix pour les pêcheurs souhaitant un chapeau à porter en toute saison.

Le textile éponge

Chapeau de pêche en tissu-éponge doux
Marque : Marc o’polo
Boutique : La Redoute

Quand il est question d’habillement, le coton est l’ami de l’été. Matière respirante, naturelle et thermorégulatrice, le coton se décline aussi en chapeaux de pêche pour le plus grand plaisir desLe tissu éponge est nommé ainsi, car il peut absorber une plus grande quantité de liquide qu’un textile classique. Idéal pour retenir la transpiration, le chapeau de pêche en tissu éponge supporte très bien d’être mouillé et a l’avantage de sécher extrêmement vite. amateurs. Le chapeau en coton peut être un bon choix pour les pêcheurs souhaitant un chapeau à porter en toute saison.

Trouver sa taille de chapeau

maman et son fils qui pêchent

Même si quelques fois les chapeaux de pêche sont fabriqués en taille unique, il faut toujours faire attention à acheter un chapeau à la taille de votre tour de tête.

Acheter un chapeau qui vous convient

Un chapeau trop grand risque de tomber suite à un mouvement brusque ou une bourrasque de vent, ou pire finir par glisser dans l’eau. Un chapeau trop petit au contraire va serrer la tête et condenser la chaleur en ne permettant pas une bonne respiration et un bon transport de l’oxygène par le sang, ce qui entraîne des maux de crâne et des étourdissements.

La sangle réglable pour ajuster son chapeau

Pour ajuster au mieux son chapeau et éviter tout accident, certains modèles sont dotés d’une sangle réglable qui se coince sous le menton. Ce type de sangle est particulièrement utile si vous pêchez en pleine embarcation et ne souhaitez pas voir votre nouvel achat glisser dans l’étang.

Et la casquette de pêche dans tout ça ?

homme en train de pêcher dans un lac

Nous avons parlé des chapeaux, mais un autre type de couvre-chef existe pour la pêche: la casquette ! Qu’en est-il des casquettes de pêches qui commencent à se répandre en magasins ?

Des casquettes surtout pour le style

Autant l’avouer, les pêcheurs émérites préfèrent de loin le chapeau à la casquette. Les raisons ? Un confort plus agréable et surtout une meilleure défense contre le soleil. La casquette est surtout populaire auprès des nouvelles générations, chez ceux qui veulent avoir un style unique ou suivre la mode. Mais si un pêcheur cherche un accessoire efficace, c’est vers le chapeau qu’il doit se diriger.

La casquette légionnaire

CASQUETTE LEGIONNAIRE DESERT CAP
Marque : Lafuma
Boutique : Au Vieux Campeur

Seule exception à la règle : la casquette légionnaire. Aussi nommé « du désert », ce couvre-chef est doté de longues oreilles et d’une toile amovible qui protège le cou. La casquette légionnaire est un bon choix en hiver grâce à son effet coupe-vent autour de la tête, mais est moins recommandée en été ou elle risque surtout de donner chaud à son porteur.

Laisser un commentaire