Quels sont les différents types de chapeaux pour femme ?

jeune femme porte un chapeau

Coco Chanel l’a énoncé, « la mode se démode, jamais le style. » Nous pouvons dire la même chose du chapeau, qui passe les âges et se bonifie encore plus avec le temps. Pan d’étoffe, gavroche, bonnet ou capeline, le chapeau est un accessoire de mode qui a traversé les siècles et qui a su se mouvoir pour accompagner et enrichir le style.

Synonyme de féminité et de beauté, le chapeau est un accessoire tantôt sensuel, tantôt mode qui coiffe de la plus belle des manières une femme. Cet ami de toujours nous protège également du soleil et parfois des froideurs de l’hiver. Mais quels sont les différents types de chapeaux ? Petit tour d’horizon.

Le béret : l’élégance rétro par excellence

béret blanc femme

Est-il réellement nécessaire de présenter le béret ? Chapeau français par excellence, le béret est un indémodable qui orne la tête d’une élégance rare.

À l’origine, le béret est un couvre-chef que les soldats romains portaient dans la vallée d’Aspe, en Béarn. Lorsque les Romains quittent la région, l’idée de ce chapeau est conservée par les paysans, notamment par les bergers béarnais. Ces derniers ont donc commencé par en tricoter en utilisant leur laine pour ensuite démocratiser ce chapeau chez leurs voisins basques, landais et gascons.

C’est ainsi que le béret tel que nous le connaissons est né. Souvent en laine, il est idéal pour ajouter une touche romantique et féminine à une tenue. Il est conseillé de le choisir plutôt ample et de le porter sur l’arrière de la tête. Évidemment, avec les cheveux lâchés !

Le fédora : la sobriété à l’état pur 

fédora femme

Apparue en 1882, le fédora est originaire du chapeau qu’avait Sarah Bernhardt lors de son interprétation du personnage principal de la pièce « Fédora » de Victorien Sardou. C’est également le mythique chapeau d’Indiana Jones.

Un fédora est souvent confectionnée en feutre de poils de lapin, mais l’on utilise parfois du feutre en poils de daim ou de la laine pour des produits à un prix accessible.

Les chapeaux fédora ont un large bord surplombé généralement rabattu à l’avant et d’une calotte originale. C’est une pièce stylée qui se marie parfaitement bien avec une robe ou un manteau.

Le chapeau de paille : l’indispensable pièce champêtre 

chapeau de paille femme

Le légendaire chapeau de paille est incontestablement une coiffe qui sent la fraîcheur et le farniente. Originaire d’Italie, plus précisément de Toscane, ce chapeau est présent dans les quatre coins du globe et connaît un succès qui ne cesse de s’accroître.

Le chapeau de paille a été tout d’abord produit au XIVe siècle dans des villes italiennes comme Signa, Fiesole et Florence. Tissés ou tressés avec de la paille, ces chapeaux ont inspiré de grands peintres comme Rubens et sa célèbre peinture « Le chapeau de paille. » 

Pour un look tendance et chic, le chapeau de paille est à associer avec un pantalon en lin, une chemise et des mocassins. Pour un look casual, un bermuda, des baskets et une belle blouse sont à privilégier.

Le bob : une touche décontractée

bob femme

L’histoire du bob remonte aux années 1900. Originellement confectionné en feutre ou en tweed, ce chapeau était porté par les pêcheurs d’Irlande comme protection contre les intempéries. Sa fabrication simple réunissait un ingénieux procédé : la lanoline (graisse) présente à l’époque dans la laine non traitée rendait les chapeaux imperméables.

De nos jours, le bob coiffe les femmes de nombreuses manières : pour un style féminin avec une robe simple ou pour un style plus décontracté’ en tee-shirt et short. Présent en différentes matières, le bob permet également de jouer sur les textiles. Comme pour les autres chapeaux, la paille et les matières tressées sont très tendance en ce moment !

La casquette : toujours tendance 

casquette femme rouge

Pour tous, la casquette fait partie des chapeaux portés au moins une fois dans la vie. Véritable couvre-chef sportswear qui protège du soleil, la casquette a su conquérir les podiums comme les cœurs.

La naissance de la casquette date du XIXe siècle, lorsque les hommes de la classe ouvrière se protégeaient la tête pour se protéger d’un soleil caniculaire. Peu de temps plus tard, la casquette est devenue la coiffe de certains officiers supérieurs des armées russes, puis de la British Army avant de s’exporter dans le monde sportif, notamment le baseball.

Ce n’est que dans les années 1950 que la casquette connaît l’essor que l’on connaît actuellement. Sa popularité explose et la casquette se féminise en devenant un atout esthétique et pratique.

Pour un look chic au goût du jour, les casquettes aux tonalités crème et pastel arrivent en top position, accompagnées d’un pantalon en tissu style chino, d’une chemise blanche et d’une veste. L’éternel look casual reste également à la mode, avec un tee-shirt ample rentré dans un jean sombre avec des baskets.

La capeline : le chapeau éternel  

capeline femme marron

La capeline est un chapeau iconique que l’on associe généralement à une sensualité extrême. À large bord et calotte ronde, la capeline est à l’ origine le couvre-chef des ouvrières du XIVe siècle. Au départ exclusivement en paille pour protéger du soleil, la capeline se transforme et se voit propulsée sur le devant de la scène en 1967, dans le mythique film « Les demoiselles de Rochefort. »

Les capelines font partie des chapeaux adaptés pour l’été…comme pour l’hiver ! En été, la traditionnelle capeline en paille à bord souple est un incontournable, notamment avec des lunettes de soleil pour un style bohème.

En hiver, la capeline en feutre à bord rigide est très tendance, notamment avec une robe ou une tenue bien hivernale avec un manteau et une paire de santiags.

Le canotier : le summum de la coquetterie

canotier femme

L’histoire du canotier est entièrement féminine ! Nous devons la création de ce chapeau à Pétronille Cantecor, bergère et fine couturière. En effet, en 1796, Pétronille confectionne pour la première fois un chapeau de paille, à fond plat et à bord étroit. Le succès est immédiat, le canotier devient un élément phare de l’industrie chapelière de l’époque.

Au siècle dernier, il est démocratisé chez les hommes comme chez les femmes par Maurice Chevalier et la féminine Coco Chanel. De nos jours, nous le retrouvons fréquemment dans les défilés de mode, et pour cause.

Ce chapeau confère plusieurs styles, allant d’un côté strict chic, casual et BCBG. Pour cela, il faut toujours le porter légèrement incliné vers l’avant, l’arrière ou sur le côté de la tête. Niveau coiffure, un chignon bas ou les cheveux lâchés sont des valeurs sûres.

Le bonnet : le compagnon de l’hiver

bonnet blanc femme

Étonnant, mais pourtant vrai, le bonnet est l’un des premiers couvre-chefs que le monde ait connus. Il apparaissait d’ores et déjà à l’Antiquité sous le nom de « pilos » et « pétase » à large bord et fabriqué en cuir ou en fibres naturelles.  

Accessoire phare durant l’hiver, le bonnet a évolué jusqu’à devenir un indispensable des saisons froides. Souvent en laine, le bonnet ne se démode pas et se porte de plusieurs manières : porté avec un revers, il s’adapte à la morphologie de chacun.

Le bonnet se porte avec un jean, un col roulé en hiver ou une chemise en été. Son côté streetwear vient contrebalancer le sérieux d’une pièce « classique. » Un bonnet en laine se marie également à merveille avec un manteau en simili cuir, à condition qu’ils soient de la même couleur.

La visière : un accessoire sport-chic

visière femme

La visière est à l’origine un accessoire qui n’a rien avoir avec la beauté : c’était une partie amovible d’une armure de chevalier. Pourtant, sa praticité lui a permis de tenir dans le temps et surtout, de se démocratiser. Elle protège les yeux du soleil, avec un bord allongé et sans calotte.

Bien que l’on associe ce chapeau au monde du sport, notamment au tennis et au golf, la visière se positionne actuellement comme une des plus grandes tendances qui se profilent ces prochaines années.

Très facilement associable à des tenues décontractées et sportives, la visière multiplie ses composants pour un style plus habillé. Nous retrouvons par exemple une visière en paille ou effet plastique avec jeu de transparence.

Il est possible de l’associer avec des jupes ou des shorts, une paire de baskets ou avec des sandales.

Laisser un commentaire