femme et garde-robe

Comment changer de style vestimentaire ?

Avez-vous déjà pensé à changer de style, ou au moins à le faire évoluer ? Vous êtes dans une phase de doutes où vous n’êtes pas persuadée que votre look vous convient, qu’il n’est pas à la mode, que vos vêtements sot à la limite de la ringardise ?! Nous les femmes, et sas doute les hommes également, avons toutes des moments comme ça où il faut du changement dans la garde-robes, au niveau des vêtements bien sûr mais aussi des couleurs. Voici quelques conseils avisés pour changer de style…

Le style vestimentaire c’est quoi finalement ?

Faisons d’abord le point sur le style afin de bien comprendre à quoi il correspond…

Un style adapté à la personnalité

Le style vestimentaire est instinctivement lié à votre personnalité. Avez-vous déjà remarqué comme certaines personnes ont un look qui sonne faux ? C’est tout simplement car elles l’empruntent, le copient à quelqu’un qu’elles admirent et qu’elles aimeraient bien être. Autant dire que, à moins d’avoir de la chance, ça ne colle pas. Et l’image renvoyée aux autres est finalement négative. Car changer de style de vêtements implique qu’ils restent en phase avec votre personnalité. Donc il est inutile d’avoir le dernier pantalon ou robe à la mode pour penser que vous avez le look parfait ! De même évitez de porter des vêtements pour les autres. Habillez-vous pour vous et votre style se démarquera finalement tout seul. Look chic ou streetwear telle que dans cette boutique streetwear, chacun a son style

Porter des marques fashion et chères ?

Il faut être clair que le style vestimentaire n’a rien à voir avec le fait de porter des vêtements de marques à la mode. D’autant qu’il y a « marque » et « marque » et succomber au matraquage marketing des vendeurs de fringues qui rivalisent d’ingéniosité pour vous faire acheter chaque semaine le dernier jean ou chaussures sous prétexte que votre look sera totalement raté si vous ne les portez pas est faux. On le rappelle : ne pas confondre style et tendance ! Lorsque vous avez du style c’est votre personnalité qui se dégage, lorsque vous êtes tendance vous ne faites que suivre ce que vous dictent de porter les grands magnats de l’industrie du textile. Bien sûr ne vous gênez pas pour porter la dernière robe à la mode si elle correspond justement à votre style habituel !

Comment changer de style vestimentaire quand on est une femme ?

Pour changer de style vestimentaire, il y a plusieurs critères à prendre en compte…

Votre travail

Selon la nature de votre profession, il y a par essence certaines restrictions. Par exemple si vous travaillez dans une entreprise qui vend des produits haut de gamme, pour laquelle vous êtes en contact régulier avec votre clientèle. Occupez-vous un poste à responsabilités ? Votre travail est-il salissant ? Etc… Tous ces points sont à prendre en compte pour faire un 1er tri de vêtements et de style.

Votre personnalité

Définissez votre personnalité : êtes-vous une personne plutôt réservée ou excentrique, calme, stressée, timide, qui aime être regardée ? Et qu’est-ce que vous aimez au niveau des couleurs, de l’amplitude des vêtements, plutôt larges ou près du corps… ?

Vos goûts vestimentaires

Etes-vous une femme qui aimez porter des pantalons, des jupes, des robes ? Vous aimez bien les accessoires tels qu’une ceinture pour marquer votre taille, les sacs à main de petite ou de grande taille, plutôt sobres ou colorés… ? Vous êtes plutôt attirée par les chaussures de sport, les talons aiguilles ou les bottines ?

Votre look actuel

Si vous souhaitez changer de style vestimentaire, c’est que celui-ci ne vous convient plus. Comment vous sentez-vous lorsque vous portez vos habits actuels ? Moche ? Grosse ? Has been ? Triste ?…

Votre physique

Le style vestimentaire, c’est comme la décoration d’intérieur, on ne peut associer certaines couleurs ou formes les unes avec les autres. Si votre peau est pâle ou plutôt mate, si vous êtes ronde ou plutôt mince, si vous êtes petite ou plutôt grande… Tout ça joue un rôle dans le choix de votre style vestimentaire, de même que la couleur et la coupe de vos cheveux, leur longueur…

Quel style vous attire ?

Définissez des types de vêtements et des couleurs qui vous donnent envie et qui ne sont pas forcément dans votre garde-robes. Un chapeau oui mais lequel ? La cloche, le cow-boy, le béret ? Une veste ou mais laquelle ? Un blazer, un caban, une coupe droite ou cintrée ? Du noir, du rouge, du camel, du gris ? Etc

A partir des critères ci-dessus, répondez le plus distinctement possible et surtout avec sincérité sans penser au regard des autres, mais plutôt à vos goûts et ce à quoi vous avez envie de ressembler. A partir de là, votre style vestimentaire sera défini de lui-même. Recommencez le cheminement dans un certain temps lorsque votre look ne vous convient plus !