Quelle est la recette du shampoing américain ?

Le shampoing américain est un produit destiné à éclaircir les cheveux tout en douceur. A l’heure où l’on retrouve une multitude de techniques diverses et variées qui nous promettent d’éclaircir notre couleur, ne serait-il pas temps de choisir une méthode de décoloration qui n’agresse pas nos cheveux ? Oxydation, produits chimiques, spray…Découvrons la recette d’un shampoing décolorant qui prend soin de notre chevelure tout en l’éclaircissant !

Le shampoing américain : un éclaircissant délicat  

Shampooing American Crew Cheveux Gris 250 ML
shampoing américain Crew

Mise au point par les coiffeurs, la méthode du shampoing américain a vu le jour dans les salons de coiffure. Au départ, le but recherché était d’amener une touche lumineuse et éclatante à une couleur naturelle ou à une coloration permanente.

Pour ce faire, l’astuce était toute trouvée : mélanger une petite quantité de décolorant au shampoing, de manière à éclaircir légèrement sa couleur au fil des rinçages. Et c’est ainsi que le shampoing américain a vu le jour !

Grâce à ce mélange, le produit final éclaire et n’abîme pas les cheveux de la même manière que les produits plus agressifs. Car il est légitime de se demander si l’oxydant abîme les cheveux.

Pour quelles raisons utiliser un shampoing américain ?

produits soins pour cheveux

Le shampooing américain n’a pas pour seul résultat un éclaircissement de sa couleur de cheveux. Ses effets dépassent celui de la simple décoloration. On peut notamment l’employer dans plusieurs situations :

Servir d’apprêt avant une coloration

Parfois, on désire faire une couleur semi-permanente sans pour autant être obligée de se décolorer les cheveux. Alors que les colorations tiennent mieux sur des cheveux décolorés, il est possible d’éviter cette étape grâce à l’apprêt cheveux.

L’apprêt cheveux consiste à appliquer un produit décolorant qui permet d’ouvrir les écailles de la chevelure et ainsi, permettre à la nouvelle couleur de mieux se poser.

Dans ces cas-là, le shampoing américain remplit amplement le rôle d’apprêt cheveux, pour que les pigments s’accrochent mieux !

Se débarrasser des faux-reflets

Nous connaissons tous les reflets rougeâtres et cuivrés qui surviennent parfois à la suite d’une coloration et qui nous mènent la vie dure. Ce phénomène résulte d’une dépigmentation qui crée des reflets indésirables.  

Le shampoing américain uniformise les pigments et enlève ses reflets.

Harmoniser des cheveux trop contrastés 

Alors qu’il n’y a pas de solution évidente après un balayage raté ou des mèches trop prédominantes, ce shampooing vous évite d’opter pour un choix par dépit afin de sauver votre coiffure. Il uniformise d’une manière efficace une chevelure trop méchée.

Enlever une couleur trop résistante

Enfin, au même titre que les reflets indésirables, le shampoing américain enlève les traces trop persistantes de votre dernière coloration. Inutile de choisir un décolorant trop fort qui agresse vos cheveux et attaque leur couleur naturelle !

La recette inratable du shampoing américain

shampoing

L’un des plus grands avantages de cette recette est que tout le monde est capable de la réaliser chez soi. Il n’y a pas de gestes techniques, d’étapes compliquées ou d’ingrédients introuvables.

Étape 1 : prendre des précautions

Avant toute chose, il est impératif de suivre quelques principes de précaution :

Équipez-vous de gants afin de manipuler sans danger les décolorants. Évitez à tout prix les ustensiles en métal qui risquent de s’oxyder durant le processus. Privilégiez plutôt les ustensiles en plastiques !

Et si possible, procédez à un test d’allergie avant l’application.

Étape 2 : fabrication

Maintenant que vous êtes prêts, on peut commencer la recette !

Pour les ingrédients, il vous faut :

  • Votre shampoing habituel
  • Une crème décolorante vol. 30 ou 40
  • Une poudre oxydante (trouvable en ligne et en magasin spécialisé)
  • Un doseur
  • Un bol en plastique 

Une fois ces éléments réunis, pour préparer le shampoing américain, il vous faut mettre une dose de shampoing dans le bol, avant d’y ajouter une dose de poudre décolorante et une dose de crème. Mélangez les produits énergiquement de manière à obtenir un mélange homogène.

Si le mélange n’a pas une texture crémeuse et arbore un aspect plutôt compact, rajoutez-y une mesure de crème.

Le soin éclaircissant obtenu ne se conserve pas après utilisation. C’est pourquoi ne faites pas obligatoirement de grandes doses.

Étape 3 : mode d’emploi 

Comme son nom l’indique, appliquez le soin comme un shampoing classique. Prenez une noisette du produit et faites la mousser en prenant soin d’en mettre partout de manière régulière. Finalisez le processus en passant votre peigne dans vos cheveux afin de vous assurer d’atteindre toutes les mèches.

Si vous avez des cheveux bruns, laissez reposer le soin environ 15 à 20 minutes. A contrario, si vous avez les cheveux blonds, optez plutôt pour un temps de pose compris entre 5 et 10 minutes. 

Une fois le temps écoulé, rincez abondamment à l’eau tiède. Il est conseillé de faire un shampoing classique par la suite, pour éliminer tous les résidus du mélange et stopper l’oxydation d’une manière totale.

Enfin, essorez vos cheveux, rincez-les et le tour est joué ! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire immédiatement une coloration par la suite. Mais si vous souhaitez vous arrêtez la, faites simplement un soin hydratant pour nourrir vos cheveux.

Quel résultat attendre avec une base de cheveux brune ? 

femme cheveux bruns longs

Vous vous en doutez, comme pour tous les soins capillaires, le résultat de la décoloration varie d’une teinte à l’autre. Aucun produit oxydant n’a le même rendu sur toutes les couleurs, que ce soit une couleur naturelle ou une coloration. Vous pouvez cependant déterminer quel oxydant est idéal pour vos cheveux.

En ce qui concerne les cheveux brun foncé et châtains, le shampoing américain ne va pas agir de manière très forte sur eux. Généralement, il va les éclaircir d’un demi-ton en un ou deux shampoings. N’oubliez pas que c’est un produit qui n’a pas le rôle d’un décolorant normal, mais juste d’un éclaircissant.

Aussi, méfiez-vous des temps de pose. Si vous laissez le shampoing américain trop longtemps sur vos cheveux, des faux-reflets pourront apparaitre. Vous aurez le même résultat si le dosage en crème oxydante est trop fort. Respectez bien la recette !

Le shampoing américain sur une base de cheveux clairs  

jeue femme cheveux clairs

Que ce soit une base ou une coloration, si votre ton de cheveux se situe en dessous de 6 et 7, le shampoing américain est votre meilleur allié. En un seul soin, vous pouvez passer à 2 tons en moins ! Et tout cela avec un rendu naturel et harmonieux.

Aucun risque de reflets indésirables pour les cheveux châtain clair, clair et blond. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous permettre de ne pas respecter le temps de pose. Bien au contraire ! Dépasser le temps imparti peut aboutir à un rendu trop jauni. C’est une réaction normale pour des soins décolorants, mais c’est toujours mieux de réduire ces effets.

Vous pouvez utiliser un shampoing bleu ou violet pour contrebalancer cette réaction et retrouver une teinte éclatante. 

Laisser un commentaire