Comment faire pousser les ongles plus rapidement ?

Les ongles au microscope

Les ongles comme les cheveux sont constitués d’une couche de kératine produite par la matrice, qui se situe à la base de l’ongle sous la peau. Les cellules s’y concentrent pour se charger continuellement en kératine, ce qui fait les ongles poussent de façon quasi ininterrompue toute la vie. Les ongles humains poussent d’en moyenne 3 à 4 millimètres par mois, ce qui donne un changement complet tous les 4 a 6 mois selon l’organisme et l’entretient de chacun.

Les ongles sont une évolution des griffes. Aujourd’hui on peut voir les primates comme les gorilles avoir des ongles, mais aussi plus surprenant, l’éléphant ! Chez nous, leur utilité va de la protection du doigt contre les chocs et les fortes températures à la possibilité d’infliger des dommages en cas de danger. Sans compter que les ongles offrent aussi une extraordinaire habileté aux doigts qui nous permettent de saisi et manipuler avec une précision unique à notre espèce.

C’est moins connu, mais les ongles reflètent également notre état de santé. Des ongles cassants, tachés ou ridés peuvent êtres signes de carence ou de quelques maladies, c’est pourquoi il est toujours conseillé d’apporter une attention particulière a nos ongles. Et s’il est dit qu’ils poussent de 3 millimètres par mois, ce nombre est véridique uniquement pour les ongles sains, d’où l’intérêt de les entretenir ! Si vous avez l’impression qu’ils poussent trop lentement et qu’il serait possible de leur donner un petit coup de main, cet article est pour vous !

Astuces naturelles

Les ongles on les aime ou on les déteste, ils nous embellissent ou nous rendent la vie impossible. Beaucoup de femmes adorent avoir de beaux ongles longs et lisses, qui résistent aux chocs pour les orner selon nos couleurs de vernis préférés. Certaines aiment la fantaisie, pour qui l’ongle est un atout et d’autre arborent le classicisme chic d’un rouge brillant. Mais lorsque ceux-ci commencent à se casser alors qu’on bataille pour avoir une belle longueur d’ongle, on est tenté de prendre une paire de ciseaux, de tout couper et ne plus avoir à s’arracher les cheveux avec des ongles fragiles ou dédoublés.

Pour garder ses ongles en bon état et arborer une manucure impeccable, il existe une multitude d’astuces. Certains qui marchent, d’autres sont un peu plus douteuses. Comment faire pousser ses ongles plus vite ? Voici une sélection des plus efficaces astuces !

Ceci devrait également vous intéresser…
Comment enlever du vernis à ongles sans dissolvant ?

Les masser

Oui vous avez bien lu, masser ses ongles. Le massage permet de stimuler et augmenter l’afflux sanguin vers la matrice pour aider à une pousse plus rapide. Environ 15 minutes de massage sont recommandées pour aider vos ongles à pousser plus rapidement. Pourquoi ne pas le faire de façon mécanique devant un film ou une série ?

L’huile de Ricin

Cette huile est un produit miracle que beaucoup de femmes connaissent déjà ! Il est aussi efficace sur la pousse et la santé des cheveux que pour les ongles. Cette huile naturelle est pleine de nutriments, oméga 3 et 9, elle hydrate et protège en profondeur nos ongles et nos cuticules.

L’huile d’argan

L’huile d’argan a des propriétés semblables à celle de ricin. Comme elle, elle permet de faire pousser les ongles plus sainement, les fortifiants pour leur laisser une chance de croissance optimale.

Et pourquoi ne pas masser vos ongles avec l’un de ces deux produits ?

La levure de bière

On en entend parler depuis près d’une décennie, la levure de bière est un véritable concentré de vitamines, minéraux et oligo-éléments. On peut la prendre en pilule pour une action plus lente, ou bien concentrer ses effets en l’appliquant sur une zone précise. Pour les ongles, mélanger le produit à une même quantité d’eau et badigeonner vos ongles et cuticules.

Protéger ses ongles pour les garder en bon état

Bien que les cellules de nos ongles soient logiquement « mortes », cela n’empêche qu’elles ont besoin de protection, même davantage que des cellules vivantes ! Chaque choc les fragilise, et tremper trop longtemps dans l’eau les assèche. Si vous faites la vaisselle, penser a porté des gants. Pensez également aux claviers d’ordinateur et prenez bien garde à taper avec la pulpe de vos doigts et non vos ongles. En plus de les fragiliser, ces chocs répétés peuvent créer des douleurs.

Produits spécialisés

Lorsque les recettes naturelles ne sont pas assez efficaces ou que nous avons besoin d’un remède spécifique, il est possible de se tourner vers les solutions du commerce. Certaines personnes souffrent d’ongles naturellement fragiles et doivent faire continuellement attention pour ne pas ravager leurs ongles à chaque fois un peu plus. Mais avouons qu’on ne sait pas comment faire pour choisir parmi la multitude de crèmes, pilules ou vernis disponibles. Voici une petite sélection spéciale et hétéroclite selon vos besoins :

Keratinit – Mia Cosmetics Paris

Ce vernis renforce la kératine déjà présente dans vos ongles. Il s’applique en couche et forme une protection contre toutes les agressions extérieures.

Gummies Beauté – Les Miraculeux

Comme dit ci-dessus, les ongles et les cheveux sont sensiblement pareils, chacun est une production externe du corps qui est fait de kératine. Les Gummies Beauté sont un mélange de vitamines et de nutriments, à prendre en cure de trois mois pour renforcer les ongles en nutriments et permettre une pousse saine.

Gant soin idéal – Manucurist

Une paire de gants contenant déjà des principes actifs nécessaires aux soins à la fois de la main, mais aussi des ongles. Le sachet vous propose d’hydrater et nourrir vos mains et ongles en profondeur.

Sérum de Croissance pour Ongles – Hérome

Ce sérum s’applique sur les ongles comme un vernis. Renforcé en silicium, il stimule la pousse de l’ongle et l’hydrate.