Quelle est la différence entre l’eau de parfum et l’essence de parfum ?

Que ce soit pour une sortie en amoureux, une soirée avec des amis ou encore un événement mondain, le parfum reste la touche finale à une tenue, permettant d’apporter une nouvelle beauté olfactive et de vous accompagner tout en laissant une trace dans votre sillage.

À chaque occasion un parfum, entre la fraîche odeur estivale, le parfum puissant et charismatique ou encore le chaud et sensuel idéal pour un rendez-vous en couple. Mais le monde de la parfumerie est bien plus vaste que certains le pensent et ne se limite pas qu’à une catégorie de parfums. Eau de Cologne, eau de toilette, eau ou essence de parfum, ces différents termes flous ont le don de faire s’interroger de nombreuses personnes !

Comprendre la composition d’un parfum pour connaître la différence

flacon de parfum

Pour connaître la différence entre l’eau et l’essence de parfum, il faut faire un tour du côté de la composition de ces flacons. Toutes les senteurs sont constituées de deux composants principaux.

Le concentré de parfum

Celui-ci contient tout le condensé pur, naturel ou chimique, de chaque fragrance utilisée en parfumerie. Mais celui-ci ne peut être appliqué ou pulvérisé pur, il est nécessaire de le diluer au préalable dans une solution alcoolique.

L’alcool éthylique

L’alcool éthylique est, en termes de pourcentage, le composant principal des parfums, peu importe leur catégorie. Ainsi, l’alcool éthylique permet de diluer les concentrés de parfum non miscibles à l’eau. Cet alcool est également parfait puisque étant fortement volatile, il s’évapore à peine pulvérisé, laissant le parfum prendre la première place.

Le mélange de ces deux composants donne les fragrances que nous connaissons. La dénomination du parfum ne vient que par la suite, dépendamment de la concentration en pourcentages de parfum pur dans la solution finale.

L’eau de parfum

Pour commencer, il est temps d’ouvrir le dossier de l’eau de parfum. Il s’agit certainement d’une des déclinaisons de senteurs les plus connues. L’eau de parfum est un produit idéal pour une utilisation régulière. Celle-ci affiche une concentration de parfum de 15 et 20% de la masse totale du flacon.

Ce juste dosage parmi les fortes fragrances entêtantes et les douces senteurs légères en fait le type de senteur le plus prisé par la population. Forte sans être entêtante ou trop imposante, l’eau de parfum reste plus puissante que celle de Cologne et sait s’affirmer en douceur. L’eau de parfum permet une longue utilisation puisque les molécules, plus concentrées, restent présentes contre la peau ou les habits plus longtemps.

L’essence de parfum

L’essence ou extrait de parfum est la version la plus haut de gamme. Doté d’une concentration variant de 20 et 40% de concentré de parfum dans un flacon, l’extrait permet de porter des senteurs puissantes, élégantes et surtout qui se démarquent des autres. Attention à assumer cette fragrance prenante qui peut rester coller à vos vêtements toute la journée, quand ce n’est pas plusieurs jours !

Il est également important de savoir qu’au-dessus des 20% de concentration, un parfum est considéré comme faisant partie de la classe “ élite”.

Ce type de parfum peut facilement prendre la tête pour les personnes sensibles aux migraines. Il ne peut également pas dépasser une concentration de 40% maximum.

Les différences entre eau et essence de parfum

mini flacons de parfum

Si la dissemblance de composition de l’eau et l’extrait de parfum est désormais claire, chacune de ces solutions propose aujourd’hui des caractéristiques différentes. Plus facile à porter, unique ou original ou tout simplement moins cher, le comparatif est souvent essentiel pour faire son choix.

Concentration

Cela a déjà été cité, mais l’unique distinction entre l’eau de parfum est l’extrait de parfum est sa concentration en parfum pur.

  • De 15 et 20% de parfum, celui-ci porte le nom d’eau de parfum.
  • De 20 et 40% de parfum, celui-ci est alors nommé essence, extrait de parfum ou tout simplement parfum.

Durée

Le taux de parfum ne joue pas uniquement sur la puissance olfactive de la fragrance. Ces différents parfums ont également des durées de vie variables. Les eaux de parfums peuvent en effet tenir jusqu’à 6 heures d’affilée sans souci.

Les essences de parfums quant à elles sont des produits aux effets bien plus puissants et quelques notes tiennent 24h, voire plusieurs jours sur les tissus !

Force

Qu’est-ce qui fait qu’une femme ne jette son dévolu que sur les eaux, alors qu’une autre jure depuis des années sur les extraits de parfums ? Souvent, il s’agit d’une question de goût … et de sensibilité !

Nombre de personnes sont affectées par les parfums trop forts, qui font tourner la tête et provoquent des migraines. Il suffit souvent de peu pour se retrouver avec la tête prise dans un étau ! Pour ce genre de personnes, les parfums trop puissants sont à proscrire.

À contrario, nombre de femmes aiment affirmer leur caractère et s’imposer. L’allure ne fait pas tout, et le parfum, lui aussi, joue un rôle important. Pour marquer son passage et son entourage, il peut être intéressant de se tourner vers une essence de parfum, une catégorie puissante et enivrante qui ne laisse jamais personne de marbre.

Prix

Enfin, la dernière disparité réside dans le coût de la fragrance. Cela semble logique, mais plus la composition du flacon est condensée en parfum pur, et plus celui-ci coûte cher.

Ainsi, le coût des eaux est moindre que celui des essences de parfums, et cela à cause d’une concentration qui peut, dans certains cas, passer du simple au double.

Laisser un commentaire