Quels bijoux offrir pour la naissance du bébé ?

Une naissance est toujours un grand évènement ! Attendue des mois à l’avance, préparée par toute la famille et les proches, un nouveau-né suscite toujours l’émoi et l’amour. Et pour fêter cette nouvelle vie et féliciter les parents, un cadeau va de soi. Les bijoux sont souvent les meilleurs choix, car durables dans le temps sans perdre trop de valeur. Mais quel bijou offrir à ce petit bout de chou ? Nous vous aidons dans votre choix !

Offrir un cadeau à la naissance du bébé, oui, mais pourquoi ?

pieds bébé

La naissance se doit toujours d’être marquée par un présent spécial. Une nouvelle vie vient au monde et une famille s’agrandit, cela mérite bien un cadeau à cet enfant. Souvent, les cadeaux se déclinent en deux catégories : les vêtements et les bijoux. L’un représente un cadeau fort utile pour un parent qui ne dira jamais non à du linge en plus pour son bébé, et l’autre est un cadeau qui ne risque jamais de s’user s’il est de qualité et accompagnera l’enfant toute sa vie s’il le souhaite. Les bijoux sont un excellent choix, car s’ils sont choisis massifs, ils ne perdront jamais de valeur et ne risqueront pas de s’abîmer.

Les bijoux à éviter

Oui on n’y pense pas, mais parlons d’abord des présents à éviter. Par ignorance ou inattention, il se peut qu’on ait l’envie d’offrir à un nouveau-né un cadeau qui n’est pas fait pour lui. Lorsqu’on n’est pas parent soi-même, cette erreur a plus de chance de se produire.

Les boucles d’oreilles pour une fille

Qu’on se le dise, les boucles d’oreilles sont de superbes bijoux. Mais le souci est qu’il est fort possible, surtout de nos jours, que les parents décident de ne pas percer les oreilles de leur bébé et que l’enfant elle-même, plus tard, ne souhaite pas le faire. Les boucles d’oreilles étant impossibles à convertir, votre cadeau sera tout simplement perdu et jamais utilisé par l’enfant à qui vous l’avez offert. Voici quelques idées de bijoux à offrir à une jeune fille !

Les bagues

Dans la même veine, les bagues sont des cadeaux à éviter. L’ossature et le corps d’un enfant étant en constante modification, il faut éviter de lui faire porter ce type de bijou. Sans oublier qu’un enfant porte toujours tout à sa bouche et la bague pourrait présenter un danger potentiel. On peut la choisir taille adulte, destinée à l’enfant une fois qu’il sera grand, mais il est très difficile de déterminer une taille de doigts, et à quelques millimètres, la bague pourrait n’être jamais portée, ce qui serait dommage.

Les matières à privilégier

Qui dit bébé dit sensibilité. La peau des nouveau-nés est très fragile et s’irrite vite. À cause de cela, le choix des matières en ce qui concerne les bijoux est assez strict. Il faut favoriser les matières hypoallergéniques comme de l’or ou de l’argent pour éviter tout souci au niveau de la peau de l‘enfant. Le bijou doit être en or massif de préférence, car les enfants ont l’habitude de tout porter à leur bouche et le plaqué or pourrait s’user et disparaître à certains endroits avec le temps.

Offrir un pendentif personnalisable pour la naissance de bébé

Rien de tel qu’un cadeau personnalisé pour faire plaisir à une nouvelle maman. En lui offrant un pendentif personnalisé, vous pouvez lui faire un véritable clin d’œil et la féliciter pour cette belle famille qu’elle a construite. Un bijou naissance maman est toujours un objet important que la maman gardera toute sa vie en souvenir de ce merveilleux moment. 

Vous pourrez, par exemple, représenter toute la fratrie sur le pendentif, si le bébé a des frères et sœurs. Aujourd’hui, il est possible de fabriquer des pendentifs personnalisables avec la représentation de 4 enfants. Vous pourriez les mettre dans l’ordre d’arrivée, du benjamin au cadet. 

L’avantage de ce type de pendentif, au-delà du souvenir impérissable, c’est qu’il est unique. Il ne ressemble à aucun autre puisqu’il est à l’image de votre petite famille. Vous pouvez donc créer une pièce unique qui vous liera tous. Avec ce type de cadeau, vous êtes assuré de faire mouche auprès de la nouvelle maman. 

En argent ou en or, les pendentifs dégagent un aspect classe et raffiné qui mettra parfaitement en valeur la nouvelle maman. N’hésitez pas à passer commande dès à présent.

Les différents types de bijoux

Les médailles de naissance ou de baptême

médaille de naissance en or
médaille en or Arthus Bertrand

C’est le cadeau classique et incontournable d’une naissance ou d’un baptême. La médaille est avant tout un symbole religieux. Représentant Jésus Christ, Sainte Marie ou un Saint divers comme le Saint au nom de l’enfant, la médaille était accrochée en haut du berceau pour protéger le bébé et lui porter chance. De nos jours, ces bijoux se déclinent en deux catégories : les médailles religieuses et les médailles laïques. Si l’intention reste la même, les significations, elles, sont différentes.

Du côté des médailles laïques, on retrouve des symboles comme des cœurs imbriqués pour représenter une famille ou un arbre de vie. Une médaille est aussi souvent personnalisable. On peut la graver avec le nom du bébé ou la date de naissance pour donner un sens particulier à ce présent.

Le pendentif ourson

pendentif ourson or jaune
pendentif ourson en or jaune Histoire d’Or

L’ours est un peu l’animal totem des enfants. On le retrouve décliné sous forme de peluches ou brodé sur les grenouillères. Mais l’ours peut aussi prendre la forme d’un petit bijou idéal à offrir lors d’une naissance ! En or, or blanc ou en argent, incrusté de pierres précieuses ou pas, l’ours est un incontournable qu’on retrouve souvent accroché à un collier ou pendentif pour bébé.

La gourmette

gourmette bébé en or
gourmette en or Edora

La gourmette est un cadeau très apprécié pour les bébés. Ce fin bracelet entourant une plaque est un choix idéal pour offrir à un bébé un bijou personnalisé et durable. Les gourmettes sont toujours personnalisables et offrent la possibilité de graver le nom de l’enfant ou sa date de naissance sur les faces du bijou. Étant donné que le poignet de l’enfant s’élargira à mesure qu’il grandit, il peut être intéressant de choisir un modèle avec un anneau intermédiaire, de quoi pouvoir rallonger à la fois la taille de la gourmette et son espérance de vie !

La croix

pendenntif croix ciselée en or blanc
pendentif croix ciselée en or blanc Médaille de Baptême

Si la médaille peut-être religieuse ou pas, ici, pas de place au choix. Ce signe est le plus grand symbole du christianisme, et s’offre souvent aux nouveaux nés dans les communautés religieuses pour porter bonheur et chance au bébé. La croix peut être offerte à la naissance ou au baptême, les deux occasions s’y prêtent. On peut aussi choisir des modèles de bijoux personnalisés, modernes ou à motifs.

Voici également quelques idées de bijoux à offrir à une fille pour une communion !

La chaîne

chaîne bébé or
chaîne en or maille forçat Histoire d’Or

La chaîne est une belle option de bijou à offrir si on préfère éviter la médaille ou la gourmette trop classique. Pour un enfant, on choisit une chaîne d’une belle longueur de façon à ce que celle-ci puisse toujours être portée une fois l’enfant adulte. Il faut compter environ 45 cm pour une fille et 50 cm pour un garçon. Avec ces longueurs, la chaîne pourra être conservée et portée sans soucis.

Offrir un cadeau à la maman

maman et bébé

Nous avons parlé des cadeaux pour le bébé, mais la naissance d’un bébé et aussi l’occasion de féliciter la maman et de la couvrir de quelques cadeaux également ! Pour avoir porté l’enfant durant 9 mois et être passée par l’étape de l’accouchement, celle-ci le mérite bien.

Les bijoux

bijoux jeune maman
bijoux jeune maman 3 ors Edenly

Encore une fois, le bijou est un très bon choix, encore plus pour une femme adulte. À moins de connaître personnellement ses goûts, vous pouvez miser sur des modèles plutôt classiques. Une bague, un collier, une broche en or jaune ou en argent lui feront à coup sûr plaisir.

Le bijou spécial maman

médaillon photo bébé
médaillon photo bébé Soufeel

Il existe une gamme spéciale de bijoux dédiés aux mères. Mais avant d’en choisir un, il est important de choisir un cadeau que la mère pourrait porter. Un pendentif réussissant deux cœurs, un plus grand entremêlé dans un plus petit, est un choix très doux qui rappelle la naissance.

Un médaillon pouvant contenir la photo de l’enfant et orné d’une gravure comportant la date de naissance sur le dos est aussi un beau choix.

Un moment de bien être

soin relaxant
soin relaxant Wonderbox

Oui, vous avez bien lu ! Après avoir porté un bébé et vécu tout le chamboulement hormonal de l’accouchement, une mère a besoin de prendre soin d’elle et se reposer ! Un billet pour un institut de beauté ou un spa n’est jamais de trop ! Au contraire, ce cadeau prouvera que vous avez réellement pensé à la maman et la touchera plus que vous ne le pensez.

Laisser un commentaire