Cadeau de communion : quels bijoux offrir à une fille ?

On peut offrir différents cadeaux à une jeune fille pour sa communion. Il est cependant de coutume de lui présenter des bijoux, à l’effigie du seigneur, de manière plus ou moins subtile comme nous le verrons après. En or ou en argent, ces bijoux sacralisent et immortalisent cette passion pour le christ…

A découvrir : quels bijoux offrir pour la naissance du bébé ?

La première communion

La communion est un des sacrements de l’Église chrétienne. Elle désigne le moment ou le chrétien reçoit en même temps le Corps et le Sang du Christ, sous forme de pain et de vin. L’Eucharistie est la reproduction de la Cène, dernier dîner de Jésus qui donna du pain et du vin à ses apôtres, les désignant comme son Corps et son Sang, et leur disant de faire cela en souvenir de lui.

Suivant la parole du Christ, les chrétiens ont reproduit ce geste, en en faisant un des piliers de l’Église. La première communion est désormais un jour de fête ou l’enfant, venu de blanc devient pleinement chrétien. Et bien sûr, qui dit fête dit cadeaux pour que l’enfant qui vient de faire sa communion profite pleinement de cet événement et puisse avoir de beaux souvenirs qui l’accompagneront longtemps.

Pourquoi choisir le bijou comme cadeau de communion ?

Souvent, on ne sait pas quoi offrir en cadeau lors de la communion d’un enfant. Lorsque le communiant est une fille, le plus sûr est le bijou ! Plus de risque de se tromper de taille en vêtement, que cela ne plaise pas à l’enfant ou aux parents. Les bijoux sont des valeurs sûres, disponibles à tous les prix et se déclinant des bracelets jusqu’aux pendentifs.

Sans compter qu’un beau bijou, qu’il soit en or ou en argent se garde longtemps, sans perdre d’intérêt ou de valeur aux yeux de l’enfant.

Idées de bijoux à offrir

Souvent, la première communion est le moment de recevoir ses premiers bijoux religieux en cadeau. Croix, médailles, chapelets, le choix est large pour satisfaire à tous les goûts. Peut-être même un peu trop large, surtout quand on ne sait pas exactement vers quoi se tourner. Si vous ne savez pas quels bijoux offrir à une jeune fille qui vient de faire sa communion, voici de quoi vous aiguiller :

La croix

Pour un cadeau de communion, la croix est certainement le bijou le plus sur qui soit à cette occasion. Symbole universel, clair et classique, vous ne risquez jamais de vous tromper au moment d’offrir une croix. Le seul petit souci serait le risque que l’enfant en ait déjà reçu une. Pour vous démarquer, vous pouvez opter pour une croix un peu sophistiquée, éloignée de la croix simple.

Si vous avez envie d’apporter une touche de changement, pourquoi ne pas opter pour les bracelets ornés d’une croix ? Alors qu’on retrouve le plus souvent la croix en pendentif, les bracelets sont une autre forme, plus douce et délicate, de les porter !

Le chapelet

Le chapelet est un instrument de prière qui se décline en différents modèles et matériaux. Idéal comme cadeau de communion, un chapelet en matériau précieux est une belle idée. On peut choisir une chaîne en or ou en argent, des perles en verre, en or ou en pierres semi-précieuses. Opter pour un chapelet avec des pierres de couleurs (pourquoi pas la couleur préférée de la jeune fille) vous assurera du succès auprès de celle-ci ! Le seul risque est que l’enfant reçoive déjà plusieurs chapelets lors de sa communion, mais ce cadeau à toujours une belle symbolique et une utilité !

Les symboles chrétiens

Si la croix fait directement penser au christianisme, d’autres symboles, moins connu y sont associés. C’est une occasion de porter sa Foi sur soi sans pour autant que celle-ci soit trop voyante, peut-être une bonne idée de cadeau de communion pour une enfant. Parmi ces symboles on retrouve :

La Colombe

On peut facilement se diriger vers un collier fantaisie orné d’une colombe, qui symbolise le Saint-Esprit et avec lui la Paix et l’Espoir. Vous ne trouvez pas que ce sont de beaux souhaits à offrir en cadeau pour la vie future de l’enfant?

Le Poisson

Le poisson aussi est un symbole chrétien reconnu, plus précisément, on le nomme l’Ichthus. Ce nom est l’acronyme de Jésus Christ en grec. Le poisson représente le baptême et est un élément important de la Bible. On peut citer par exemple la multiplication du pain et du poisson. Souvent, le poisson est arboré en bracelets, attachés à un cordon avec à l’intérieur l’acronyme Ichthus.

L’Ange

L’ange est un symbole rependu du christianisme, mais il a aussi été petit à petit adopté par les non-croyants pour sa douceur et sa belle symbolique. Pour une jeune fille, l’ange est une belle idée de cadeau à offrir en pendentif, pourquoi pas attaché à un doux ruban blanc au lieu de la chaîne habituelle ?

Les bijoux personnalisés

On a présenté quelques bijoux, mais une tendance très intéressante et revenue, celle de personnaliser les bijoux ! Inscrire un message, une date ou le prénom de l’enfant avec la date de communion est une idée cadeau à la fois unique et qui rappellera toujours moment unique !

La médaille gravée est un incontournable dans ce cas. En or, or rose ou argent pour une petite fille, la médaille peut être gravée au recto d’une croix, d’un symbole ou d’une Vierge et y inscrire au verso le nom du communiant et la date de la communion.

Une autre idée sympathique de cadeau de communion est le bracelet gourmette, gravé lui aussi du nom du communiant au recto et de la date de la première communion au verso !

On retient juste que les poignets des enfants étant sensibles, on privilégie un bracelet léger et flexible plutôt qu’un bracelet rigide.

Pourquoi pas une montre?

La montre-bracelet est un cadeau qu’on ne pense pas toujours à offrir, surtout à des enfants, mais qui pourtant représente une idée cadeau belle et pratique ! On évite les montres couleur argent et or, peu au goût d’une jeune fille de cet âge. On privilégie une montre fantaisie, au bracelet coloré. Évitons tout de même le plastique qui ne convient pas à cet évènement, le similicuir teinté fera un meilleur cadeau. Si l’enfant a déjà reçu des bijoux religieux lors de son baptême et sa communion, il y’a peu de chance qu’elle ait reçu une montre !