bague plaqué or

Les bijoux plaqué or, est-ce de la qualité ?

Lorsque vous n’avez pas le budget pour vous procurer votre bague de rêve en or véritable, le plaqué or est une alternative envisageable. Cependant, ce choix représente-t-il vraiment un gage de qualité ?

Qu’en est-il réellement ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le plaqué or ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bijou plaqué or ? En général, le processus de placage consiste à recouvrir un bijou fabriqué à partir d’un certain métal ou alliage d’une couche d’un autre métal. Par exemple, une bague dont le métal de base est le cuivre ou l’argent, mais dont la surface extérieure est recouverte d’une fine couche d’or, est considérée comme un bijou plaqué or. En France, La loi impose qu’un bijoux plaqué or doit avoir une quantité d’or d’au moins 500/1000e avec une épaisseur d’or de 3 microns et jusqu’à 5 microns en horlogerie.

Le bijou plaqué or marquage porte généralement une signature ainsi que le nombre 18, ou 14, ou 10, 20 qui indique en carat la teneur en or.

Les avantages des bijoux plaqué or

Les bijoux plaqués sont intéressants à plus d’un titre. Consultez aussi les différences expliquées en détail entre l’or et le plaqué or.

Ils sont abordables

Les articles de bijouterie plaqués or sont les moins chers lorsqu’on les compare aux articles de bijouterie remplis d’or ou en or massif. Ils coûtent généralement quelques dizaines d’euros, voire moins. Comme les articles plaqués or sont si abordables, de plus en plus de personnes ont commencé à les acheter et à les porter !

Ils sont très beaux

Pour un œil non averti, il est impossible de dire qu’il ne s’agit pas d’or véritable. Le processus de placage permet à l’article de ressembler à de l’or massif, tout en étant plus abordable. Par conséquent, les bijoux plaqués or peuvent apporter la touche parfaite de brillance et de décoration à n’importe quelle tenue.

Ils sont faciles à fabriquer et les possibilités de conception sont plus nombreuses

Les bijoux en plaqué or sont parfaits pour les tendances « du moment ». En ayant un collier, des boucles d’oreilles plaquées or d’un style particulier, vous pouvez être à la mode, sans vous inquiéter d’avoir fait un énorme investissement dans quelque chose qui ne durera pas longtemps. Ainsi, les bijoux en plaqué or offrent de nombreuses possibilités de conception et peuvent être utilisés pour de nombreuses occasions différentes.

Les articles plaqués or sont très solides et durables

Les bijoux plaqués or sont plus solides que les articles en or massif et durent plus longtemps. L’or est un métal très souple et malléable ; plus le carat est élevé, plus l’article est souple et malléable. Ainsi, l’or 24K est trop mou et il est impossible de fabriquer un bijou entièrement en or 24K. L’or doit être allié à d’autres métaux ou plaqué sur d’autres métaux de base pour que l’article soit suffisamment solide pour être façonné en bijou. Ainsi, un article plaqué or, avec une fine couche d’or à l’extérieur, est un excellent moyen d’avoir l’apparence de l’or, tout en ayant un article de bijouterie solide et durable. Les bijoux plaqués or peuvent supporter les abus de l’usage quotidien plus que l’or massif.

Les inconvénients des bijoux en plaqué or

Les bijoux plaqués or n’ont pas que des avantages. Ils ont aussi des inconvénients qui ne sont pas des moindres.

Ils se ternissent

Si vous vous demandez si les bijoux en plaqué or se ternissent, la réponse est oui, ils se ternissent ! Les bijoux en plaqué or se ternissent certainement avec le temps, alors que les bijoux en or massif ne se ternissent pas du tout. Les bijoux plaqués or ont un métal de base sous la plaque d’or, comme le cuivre ou l’argent, qui rend le bijou plus solide et moins susceptible de se déformer, mais ces métaux se ternissent. Dans un bijou plaqué or, le métal sous la plaque d’or finit par remonter à la surface et se décolorer. Il faudra donc le polir fréquemment pour qu’il conserve son éclat. La raison pour laquelle les bijoux plaqués or ternissent est que les molécules des métaux de base finissent par passer dans la fine couche d’or, ce qui entraîne la dégradation de cette dernière.

Le placage peut être rayé ou ébréché

Après quelques semaines de port de votre bijou plaqué or, il est probable que la plaque d’or commence à s’ébrécher, à s’user ou à s’écailler. La raison en est que la couche d’or est très fine et n’est pas très durable. L’or est un métal très mou et peut facilement être rayé, à moins d’être allié à d’autres métaux pour le rendre plus résistant.

La quantité d’or est minime et réduit la valeur du bijou

La couche d’or sur les articles plaqués or est la plus petite quantité d’or par rapport aux articles remplis d’or ou en or massif. La plaque d’or est donc très fine et susceptible de s’écailler. Comme la teneur en or est très faible sur les articles plaqués or, leur valeur est faible.

Que retenir de la qualité des bijoux plaqué or ?

Les bijoux plaqués or ne sont pas synonymes de mauvaise qualité. Il y a beaucoup de bijoux plaqué or vraiment intéressants. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez probablement pas payé trop cher pour vos bijoux en plaqué or, donc vous ne vous souciez pas tant que ça de leur apparence.

Et si vous cherchez à revendre des bijoux plaqués or, vous devez savoir que leur valeur reste faible. La raison en est que le plaquage d’or sur l’extérieur de l’objet est très fin. Mais en France, il répond à des normes bien définies et strictes : 3 microns minimum.