Bijoux en or ou plaqué or : Que choisir ?

Il existe une grande confusion à propos des différents types de bijoux en or qui sont sur le marché aujourd’hui. Or véritable 9k, 14k, 18k, 24k, plaqué or. Que signifient ces chiffres, et surtout à quoi vous attendre quand vous achetez l’un de ces types de bijoux dans une bijouterie. Ce billet vous donnera des réponses concrètes et des conseils pour faciliter vos achats. Commençons d’abord par distinguer les niveaux de qualité d’or.

Les bijoux en or pur (ou presque)

Vous entendrez souvent parler de bijoux en or 24k, 18k, 14 ou même 9k. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il s’agit tout simplement du niveau de pureté de l’or, l’or 24k étant le plus pur et évidemment le plus précieux et donc cher. La lettre « K », mise pour « carat » traduit la quantité d’or présente dans le bijou qui n’est pas forcément fait de 100% d’or. Si pour un bijou de 24 grammes, il y a 18 grammes d’or pur, c’est un bijou en or 18 carats, s’il y a 14 grammes d’or, c’est un bijou 14 carats et ainsi de suite.

La plupart du temps, les bijoux en or sont donc faits d’alliages d’or et d’autres métaux.

Plusieurs raisons expliquent cela.

Le coût

L’or est un métal très recherché et il est également rare: on dit que c’est un métal noble.En bijouterie on parle de 8 types de métaux nobles : l’or, l’argent, le rhodium, le palladium, le ruthénium, l’iridium, et le platine. Le laiton est l’alliage couramment utilisé en bijouterie est un mélange de zinc et de cuivre.

L’une des raisons pour lesquelles l’or est mélangé à d’autres métaux est donc de le rendre plus abordable. En général, les métaux mélangés à l’or sont loin d’avoir la même valeur que l’or lui-même.

La résistance

Une autre raison pour laquelle l’or est mélangé avec d’autres métaux est que l’or est un métal mou, ce qui signifie qu’il est très malléable par rapport aux autres métaux. Le mélange avec d’autres métaux est donc effectué pour créer un alliage plus solide. Par exemple, disons que vous voulez fabriquer une chaîne en or durable que vous pourrez porter tous les jours. La chaîne en or est fabriquée à partir de fil d’or. Le fil d’or pur (24k) est beaucoup trop souple pour constituer une chaîne solide. Vous décidez donc de mélanger l’or pur 24k avec d’autres métaux qui le rendent plus dur, ce qui vous donne un fil d’or moins souple, que vous pouvez ensuite transformer en une chaîne en or 14k très résistante.

La couleur

L’autre raison pour laquelle l’or est allié à d’autres métaux est pour changer la couleur de l’or. L’or 24k a un bel eclat couleur or, c’est-à-dire d’une couleur jaune riche et foncée. En mélangeant l’or avec d’autres métaux, les fabricants peuvent éclaircir, assombrir ou changer complètement la couleur de l’alliage d’or. Par exemple, l’or rose est généralement un mélange d’argent, de cuivre et d’or. Le cuivre donne à l’or rose sa couleur rosée. Vous pouvez également le constater en mettant côte à côte de l’or jaune 14k, 18k et 24k. Vous remarquerez que l’or devient plus jaune, ou « plus doré » dirons-nous, à mesure que le nombre de carats augmente.

Que retenir ?

Avec ces différences de carats, une confusion peut rapidement se faire quant à l’appellation « bijou Or ». En France, uniquement les bijoux ayant au minimum 18 carats d’or peuvent porter ce qualificatif. En Amérique du Nord cependant l’or 14K, évidemment plus abordable, est davantage répandu.

Le plaqué Or

Les bijoux plaqué or sont un type de bijoux très courant qui existe depuis plusieurs siècles. En termes simples, le placage d’or est une technique qui consiste à appliquer une fine couche d’or sur un autre matériau. Théoriquement, il est possible de plaquer de l’or sur n’importe quel matériau, mais lorsqu’il s’agit de bijoux, les matériaux plaqués les plus courants sont le laiton, l’acier inoxydable, l’argent, le rhodium .. Il existe plusieurs types de placage or et le terme « plaqué or » autorise malheureusement toutes les dérives. O e vient alors à se demander si les bijoux plaqué or, c’est de la qualité (heureusement oui si leur mode de fabrication répond à la norme française et européenne)…

En temps normal, pour qu’un bijou soit considéré comme du véritable plaqué or, il faut que le placage d’or soit épais de 3 microns d’or au moins, sinon, c’est un bijou « doré à l’or fin ». Il n’y a pas de seuil d’épaisseur maximale. Il faut tout de même retenir que la qualité de l’or plaqué n’est pas forcément un gage de durabilité. En effet, un placage de 10 microns d’or 14k est de loin préférable à un placage de 2 microns d’or 24K. Les rayures auraient bien trop vite raison de l’or 24K qui est plus mou.

Les bijoux dorés à l’or fin

C’est l’une des plus grandes confusions qui existent à propos du placage. La « dorure à l’or fin 24K », c’est bien beau, mais c’est aussi ce qui se fait de plus fragile et malheureusement de plus commun également. Le placage de ce type de bijoux se fait selon la même procédure – l’électrolyse. Toutefois, la couche d’or plaquée n’est souvent épaisse que de 0,3 à 1 micron.

Le vermeil

Le vermeil est l’une des plus nobles formes de placage or. Il n’est autre que de l’argent massif (ou sterling) plaqué or et son appellation est réglementée. L’argent utilisé comme base doit être au moins de 925/1000ème et la couche d’or plaqué doit être épaisse d’au moins 3 à 5 microns. Par ailleurs, la qualité d’or plaqué doit être de 10 carats au minimum. Le vermeil dispose de son propre poinçon en forme de V.

Que retenir ?

Le coût principal de la fabrication d’un bijou plaqué or est le métal de base et la fabrication du plaquage. Le seul problème, c’est que les bijoux plaqués or ont tendance à perdre leur fine couche d’or assez rapidement en fonction de la qualité de la couche, et alors ils ne sont plus aussi beaux. La bonne nouvelle c’est leur prix bien plus abordable.

Maintenant, vous êtes suffisamment averti pour choisir votre prochain bijou en or ou plaqué or.