Bijou traditionnel, la médaille de baptême occupe une place centrale dans la coutume chrétienne. Naturellement, de nombreuses questions se posent : en quoi elle consiste, quelle est son histoire, qui l’offre, comment bien la choisir, etc. Alors dans ce guide, découvrez 7 questions et réponses sur la médaille de baptême.
Autres articles à découvrir :
- Cadeau de communion : quels bijoux offrir à une fille ?
- Quels bijoux offrir pour la naissance du bébé ?
Au sommaire...
La médaille de baptême, qu’est-ce que c’est ?
La médaille de baptême est un bijou assez générique, puisqu’il peut prendre de nombreuses formes. Le plus souvent, la médaille est de forme ronde, de petite taille et dotée d’un symbole religieux ou laïc. Elle peut ensuite être gravée.
La médaille de baptême est avant tout un bijou symbolique. Elle incarne l’entrée de l’enfant au sein de la communauté chrétienne. Lorsqu’il reçoit la médaille, le jeune baptisé fait un pas de plus sur son chemin spirituel.
Qui offre la médaille de baptême et sa chaîne ?
Traditionnellement, la médaille de baptême est offerte par la marraine du baptisé. Le parrain, lui, se charge plutôt de la chaîne. Mais cette coutume reste assez ancienne ; de nos jours, la marraine et le parrain ont tendance à choisir – et offrir – les deux bijoux de manière conjointe.
D’ailleurs, la médaille de baptême n’a pas forcément besoin d’être offerte au cours de la cérémonie. Certains parents préfèrent que leur enfant reçoive la médaille un peu avant son baptême, afin de pouvoir porter le bijou dès le début de la cérémonie. Ce n’est qu’une question de préférence.
Médaille laïque ou religieuse : quelle différence ?
Quand on parle de médailles religieuses ou laïques, on fait généralement référence à leur symbole. En effet, la médaille comporte habituellement une représentation. Celle-ci peut faire directement référence à la Bible ou à la tradition chrétienne, comme c’est le cas de la médaille de baptême ange, Vierge Marie, Christ ou encore Saint-Christophe.
La représentation peut aussi être de nature non religieuse. Cependant, les symboles dits « laïcs » ont généralement une signification au sein de la religion chrétienne. C’est par exemple le cas de l’arbre de vie, la colombe ou encore l’agneau.
Comment choisir une médaille de baptême ?
Il existe de nombreux modèles de médaille de baptême. Pour choisir le bijou qui répond le mieux à vos besoins, 3 grands critères sont à prendre en compte :
- La forme de la médaille : ronde, carrée, ovale, en nuage, en cœur, etc.
- Les finitions de la médaille : nacrée, satinée, laquée, sablée, etc.
- Le diamètre de la médaille, qui détermine aussi sa surface de gravure (18 mm, 20 mm, etc.)
Quel matériau choisir pour la médaille ?
Outre le style global de la médaille, il existe un critère important pour bien choisir ce bijou : sa matière. La médaille de baptême peut notamment être conçue en or jaune, en or blanc, en or rose, en argent ou encore en vermeil. Il existe également des médailles de baptême conçues en or et recouvertes de nacre.
Notez que les médailles peuvent être conçues en or 9 carats ou 18 carats.
Que faire graver sur la médaille de baptême ?
La médaille de baptême accueille habituellement une gravure. Il s’agit le plus souvent de la date de la cérémonie ou de la date de naissance. Lorsque le diamètre de la médaille est suffisamment important, on peut alors faire inscrire le prénom de l’enfant voire même quelques mots riches de sens.