Comment agrandir une bague en argent ?

On adore les bagues, mais ces bijoux ont un inconvénient que l’on oublie très souvent : un diamètre à respecter. Et lorsqu’une prise de poids rend une bague de fiançailles impossible à porter, on ne sait vraiment plus quoi faire. Votre bague est devenue trop petite ? Pas de panique, vous pouvez la faire élargir !

Pourquoi agrandir une bague ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles on souhaite élargir une bague en argent… Heureusement, on peut souvent agrandir une bague trop petite. Cependant, que l’agrandissement soit réalisé à la maison ou en bijouterie, n’oubliez pas qu’il y a toujours un risque de détérioration plus ou moins élevé selon la bague et la dimension souhaitée, renseignez-vous avant de tenter quoi que ce soit !

  • Un cadeau… qui ne vous va pas : la personne qui vous a offert la bague ne connaissait pas à l’avance votre tour de doigt, mais a pris la précaution de s’assurer que vous pourriez l’échanger.
  • Une bague de famille trop petite dont vous avez hérité. C’est donc un bijou auquel vous tenez et que vous souhaitez porter.
  • Une prise de poids et les changements de morphologie peuvent eux aussi rendre une bague trop petite même si elle vous allait parfaitement bien.

Comment connaître sa taille de bague ?

Il est important de connaître sa taille de bague pour savoir combien de millimètres le diamètre de la bague a besoin d’être élargi. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un baguier, la technique la plus sûre, ou bien un mètre ruban.

Avec un baguier en métal

baguier en métal
baguier en métal

Un baguier peut être fait de différents anneaux de métal que vous passerez à vos doigts pour connaître votre taille. Pour un prix aux alentours de 10 € seulement, on en trouve un peu partout sur internet. Si vous n’avez pas envie de vous en procurer, ni d’aller dans une bijouterie pour connaître votre taille, voici d’autres astuces ci-dessous…

Avec un baguier virtuel

baguier virtuel
baguier virtuel

Vous pouvez imprimer par exemple ce baguier virtuel ou l’afficher en grand sur votre écran d’ordinateur. Dans les deux cas prenez soin de respecter l’échelle. Ici il est écrit que la bade noire doit mesurer 15 cm pour que les différents tours de doigt correspondent à leur taille réelle.

Avec un mètre ruban

mètre ruban
mètre ruban

Munissez-vous d’un mètre ruban classique, celui qu’on appelle aussi « mètre de couture », que vous enroulez autour de votre doigt. Lorsque celui-ci tient sans tirer, notez les millimètres correspondants. Ce sera la taille de votre doigt. Si la largeur de votre doigt est de 5 cm et 4 millimètres, alors vous faites du 54. On trouve aussi sur le marché des mètres rubans spécifiques.

Avec un bout de papier

bande papier autour du doigt
bande de papier (crédit photo : Linea-Chic.fr)

Si vous n’avez pas de mètre ruban, pas de soucis, voici une autre solution : munissez-vous d’un bout de papier que vous enroulez à la place du mètre ruban. Avec un stylo, notez l’endroit où les deux papiers se superposent. Reportez cette longueur sur une règle et vous aurez votre tour de doigt en millimètre. Cette technique exige un peu de minutie !

Comment agrandir sa bague à la maison ?

Dans certains cas uniquement…

Il existe une astuce pour élargir une bague trop petite à la maison. Attention, cette méthode ne convient pas aux bagues précieuses, en or ou argent, ni à celles plaquées de rhodium. Elle est aussi à bannir pour les bagues comportant des pierres ou des motifs qui risquent de tomber ou d’être déformés. Vous pourriez abîmer votre bague et ce serait bien dommage. De façon générale, cette astuce convient aux bagues simples et fantaisies, que vous ne risquez pas de pleurer si jamais elles s’abîment. Enfin, cette technique s’adresse à ceux et celles qui veulent gagner une demie à une taille de bague maximum. Si vous souhaitez une bague plus grande, vous devrez passer par un bijoutier. Bien, les précautions sont dites, passons à la méthode.

La méthode

Pour ce travail, munissez-vous d’un instrument de forme cylindrique dans lequel insérer votre bague. Ça peut être un plantoir en métal ou un triboulet par exemple. Il faut que l’instrument soit solide, évitez donc le plastique.

Recouvrez la bague et l’instrument d’une bonne dose de savon pour faciliter l’agrandissement. Munissez-vous d’un maillet et protégez la bague avec un chiffon doux pour éviter les dégâts. Commencez à tapoter doucement tout autour de l’anneau de façon uniforme et dans un mouvement droit, du haut vers le bas. Évitez les coups de côtés et dans tous les sens qui risquent d’abîmer la bague.

Faites attention à frapper tout autour de la bague pour qu’elle garde sa forme ronde et ne se déforme pas durant la manipulation. Vérifiez régulièrement l’état de votre bague sous le chiffon. Si celle-ci s’est déformée et a perdu de sa rondeur, vous pouvez la poser sur un chiffon, la recouvrir d’un autre chiffon et tapoter légèrement à l’endroit où l’arrondi est déformé pour lui rendre sa rondeur originale.

Comment agrandir sa bague chez un bijoutier ?

agrandir une bague chez le bijoutier

C’est certainement la méthode la plus sûre pour vos bagues, encore plus si elles sont précieuses. Si votre bague est en argent ou en or, plaqué ou massif, alors il serait dommage de l’abîmer en tentant une manipulation à domicile. Le mieux est de la confier à un joaillier qui sait manipuler ce genre de bijoux et qui va augmenter le rayon de la bague sans risquer de la détériorer.

Si vous souhaitez un élargissement d’une taille tout au plus, alors votre joaillier va utiliser un outil du genre triboulet pour étirer le métal de votre bague. Si vous voulez agrandir votre bague de plus d’une taille, alors le triboulet devient inutile et c’est une autre technique qui est utilisée : l’ajout de métal.

Le joaillier va couper votre bague pour y ajouter un morceau de métal qui servira à l’élargissement. Le métal sera de la couleur de celui utilisé pour la bague de façon à ce que la démarcation soit la moins visible possible. Selon votre budget, on peut vous proposer différents métaux, chacun à un prix différent. Cette méthode peut être utilisée sur tout type de bague, même celles qui sont serties de diamants et de pierre précieuse, ou celles composées de plusieurs anneaux entrelacés. Cependant, ces bagues demanderont un travail plus conséquent et minutieux pour leur élargissement.

Pour un anneau simple comme une alliance, comptez à partir de 20 euros pour un agrandissement de bague au triboulet. Si votre bague a besoin d’un ajout de métal et qu’elle est incrustée, ou que son design est compliqué, le coût augmentera considérablement. Cela peut aller jusqu’à un remodelage complet de la bague et avoisiner la centaine d’euros pour ce type de bijou. Le mieux reste de demander un devis en amont à votre bijouterie, et vous saurez à quoi vous en tenir !