Il n’est plus question de passer de nombreuses années ensemble afin de décider si vous désirez passer le reste de vos jours avec votre partenaire actuel. Sur un coup de tête ou après quelques mois de réflexion, l’envie de l’épouser peut vous traverser l’esprit. Dans une telle situation, vous devez impérativement trouver la bague de ses rêves. Étant à votre premier et probablement votre seul coup d’essai, vous aurez du mal à choisir l’anneau qui émerveillera votre partenaire.
Cet article vous présente quelques paramètres à prendre en compte pour sélectionner la meilleure bague de fiançailles, un des bijoux les plus importants après l’alliance.
Cela devrait également vous intéresser :
Que choisir ? Une bague en or ou plaquée or ?
Au sommaire...
Une bague à l’image de votre partenaire
Après quelques mois ou quelques années passées ensemble, vous devez maîtriser les goûts et le style de votre partenaire. Si c’est le cas, vous devez veiller à ce que la bague de fiançailles soit adaptée à sa personnalité. Est-elle enthousiaste de nature ou très réservée ? Rappelez-vous qu’elle ornera ses doigts avec cet anneau pendant longtemps. C’est la raison pour laquelle vous devez accorder de l’attention à la sélection de ce bijou.
Si votre intention est de la surprendre, posez-lui des questions désintéressées sur ses goûts. Vous pouvez même feindre d’acheter une nouvelle montre pour l’amener à s’extasier sur l’une des bagues de fiançailles alignées dans le présentoir. Cela vous donnera une idée de ce que vous devez sélectionner pour lui faire plaisir.
Si elle a des amies ou des soeurs, elles sont les mieux placées pour vous aider. Bien évidemment, vous ne devez pas alerter tout le monde au risque de laisser l’information fuiter. Vous devez donc choisir la personne à qui elle se confie le plus. Vous augmenterez ainsi vos chances de sélectionner la meilleure bague de fiançailles.
Une bague de fiançailles adaptée à votre budget
Pour bien choisir la bague de fiançailles à offrir à votre partenaire, vous devez définir votre budget. Bien que l’intention soit ce qui compte le plus, vous devez réserver un montant compris entre plusieurs centaines et des milliers d’euros. Avec une telle marge, vous trouverez l’anneau qui ornera ses doigts.
Une bague de fiançailles qui respecte la règle des 4 C
Connaissez-vous la règle des 4 C à savoir : color, clarity, cut et caratage ? Il s’agit d’un ensemble de critères incontournables pour choisir la bonne bague de fiançailles. Vous devez donc au préalable choisir la teinte de votre anneau (color). Il est préférable de choisir des couleurs subtiles et assez élégantes. En ce qui concerne la pureté (clarity), vous devez choisir des matériaux de qualité.
Pour faire plaisir à votre bien-aimée, vous devez opter pour des bagues avec des pierres bien taillées (cut). Quelles que soient les formes disponibles (ovales, poires, coussins), vous sélectionnerez le bon modèle en fonction de vos goûts. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte du carat (caratage). Plus sa valeur est élevée et la pierre est coûteuse.
La bague de fiançailles avec une pierre de couleur
Le diamant est un incontournable en matière de bague de fiançailles. Depuis de nombreuses années, c’est la matière la plus prisée pour symboliser l’éternité. Cependant, avez-vous essayé les autres pierres ? Vous n’êtes pas tenu de faire comme tout le monde en vous contentant d’une bague de fiançailles en diamant.
Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux qui vous permettront de faire plaisir à votre partenaire. Le péridot, le saphir rose ou la citrine sont des possibilités que vous pouvez également explorer.
La bague de fiançailles éco-responsable
Vous êtes impliqué dans les efforts pour la protection de l’environnement ? Si votre partenaire est également attaché aux valeurs telles que l’écologie, vous devez partir sur cette voie au moment de choisir la bague de fiançailles. Vous devez alors vous rendre dans les bijouteries qui partagent les mêmes principes que vous. Vous y trouverez alors une sélection d’anneaux éco-responsables et éthiques.
Pour choisir la bonne pièce, basez-vous sur les critères précédemment cités. La différence ici, c’est que votre bague sera respectueuse de l’environnement et des conditions humaines.
Tenez compte de l’alliance pour choisir la bonne bague de fiançailles
Après les fiançailles, le mariage est la prochaine étape de votre relation. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc choisir votre bague en tenant compte des alliances que vous sélectionnerez plus tard. Ce qui est intéressant, c’est que certaines pièces sont très belles lorsqu’elles sont associées. Par conséquent, si vous trouvez des alliances qui vous plaisent, demandez conseil à votre bijoutier afin de trouver la bague qui pourra y être associée.
Achetez votre bague de fiançailles dans un établissement de confiance
Pour acheter votre bague de fiançailles, vous ne devez pas vous précipiter. Vous devez choisir avec la plus grande attention, la maison adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur internet. Vous y trouverez de nombreux établissements spécialisés dans le domaine. Si vous n’êtes pas en confiance avec les transactions en ligne, faites un tour dans une bijouterie implantée dans votre région.
Le choix de la bague de fiançailles est très important pour évoluer dans votre relation. Pour démontrer votre amour à votre partenaire, choisissez le meilleur anneau possible.