Argent, or, cuivre, bronze, depuis la nuit des temps ces métaux n’ont jamais arrêté de faire tourner des têtes. Avec des reflets rouge éclatant, une couleur marron et des propriétés étonnantes, les premières traces de cuivre remontent à plus de 8000 ans av. J-C. ! Découvrons sans plus tarder les secrets de ce métal et comment apprendre à le reconnaître.
Au sommaire...
Qu’est-ce que le cuivre ?
Nous entendons souvent parler du cuivre en y associant le laiton ou le bronze, sans réellement savoir ce que c’est exactement. Fer, métal, alliage, qu’est-ce qui se cache derrière le cuivre et ses dérivés ?
Le cuivre est à la fois un métal et un élément chimique. De par sa composition, le cuivre est employé dans d’innombrables domaines, allant de la santé à la construction, en passant par la création de bijoux et de différents objets.
Pour être aussi polyvalent, le cuivre est décliné en plusieurs métaux, notamment deux alliages très populaires : le laiton et le bronze. En effet, le cuivre est un métal qui fond extrêmement bien, ce qui lui permet de se mélanger avec aisance à d’autres métaux afin de créer différents solides !
Alliage cuivre et zinc : le laiton
Le laiton est l’alliage le plus utilisé au monde. De couleur jaune, il est employé majoritairement en bijouterie comme support de bracelet ou en décoration comme métal d’ornement. Le laiton compose aussi énormément d’éléments de quincaillerie et d’instruments musicaux.
Composé de cuivre et de zinc, le laiton est une version du cuivre dotée d’une résistance supérieure à la corrosion. Sa durée de vie est ainsi idéale et son entretien facile. Même si le laiton est contre la corrosion, il se peut que des traces verdâtres apparaissent, mais ces derniers sont facilement détachables.
Alliage cuivre et d’étain : le bronze
Le bronze est un alliage parfois confondu avec le laiton. Toutefois, la seule chose qu’ils ont en commun est la présence de cuivre. En effet, le bronze est bel et bien composé de cuivre et d’étain, auxquels on ajoute parfois une touche de zinc ou de plomb.
La célébrité du bronze n’est pas tant liée à ses propriétés ou sa beauté, elle est surtout liée au fait qu’il est le premier alliage de métal créé par l’homme il y a plus de 4 000 ans !
Comme le laiton, le bronze est lui aussi résistant à la corrosion et à l’usure. Néanmoins, le bronze s’oxyde avec le temps et le fameux « oxyde de cuivre » apparait à sa surface. Mais là aussi, à l’image du laiton, il est facilement nettoyable.
Méthodes simples pour reconnaître le cuivre
Généralement, le cuivre pur est confondu avec le plomb et le laiton, mais il existe plusieurs moyens de différencier le cuivre d’autres métaux.
Une des techniques infaillibles est celle du papier réactif. Elle est utilisée par les professionnels pour reconnaître le cuivre en quelques instants.
Reconnaître le cuivre avec le papier réactif
Le papier réactif, aussi appelé papier pH est un produit que l’on retrouve facilement dans les magasins de bricolage ou dans les commerces spécialisés.
Une fois que vous vous en êtes procuré, la technique de détection est assez simple :
Découpez un bout de papier réactif et mouillez-le légèrement à l’aide d’une pipette ou avec quelques gouttes d’eau. Mettez ensuite en contact le papier pH avec la surface de l’objet que vous souhaitez tester et appuyez durant une minute.
Si la surface est en cuivre, du rose ou du rouge cramoisi apparaîtra sur le papier. A contrario, si la surface s’avère être composée de plomb ou d’autres métaux, une couleur rose ou violet apparaîtra.
De préférence, mettez en contact une partie peu visible du cuivre, car il se peut que le procédé du papier pH laisse quelques traces sur le métal.
Comment reconnaître le cuivre pur du laiton ou du bronze ?
Visuellement parlant, les métaux contenant du cuivre peuvent être assez similaires. Heureusement, nous disposons de plusieurs astuces pour savoir les différencier en un clin d’œil.
Premièrement, la plus grande différence entre le cuivre, le laiton et le bronze est la couleur. Chacun des métaux dispose d’une couleur qui lui est propre :
Le cuivre pur à une couleur rouge et le cuivre poli est marron.
Le laiton, communément appelée « cuivre jaune » a comme son nom l’indique des reflets jaunâtres assez froids.
Le bronze quant à lui a une couleur chaude, proche de l’orangée mais non du rouge. Lorsqu’il s’oxyde, il devient grisonnant avec quelques reflets verts.
Comment reconnaître le cuivre pur et plaqué ?
Enfin, il arrive parfois que certains objets et bijoux en cuivre soient en fait du fer ou de l’acier recouverts d’une couche de cuivre. Afin de savoir les différencier, nous retrouvons un principe très simple : le magnétisme.
Contrairement à une idée reçue, peu d’alliages et de métaux sont magnétiques. Les matériaux ferromagnétiques les plus utilisés sont le fer, le nickel et le cobalt. Leurs dérivés s’aimantent eux aussi, comme l’acier ou la fonte.
C’est pourquoi pour détecter si le cuivre contient des traces de fer ou d’autres matériaux, il suffit de se munir d’un aimant et de l’approcher de l’objet concerné. Si la surface est magnétique, cela signifie une présence de fer ou d’acier et s’il n’y a aucune réaction, cela signifie que c’est du cuivre pur.
Bracelet en cuivre : comment l’entretenir ?
Les bracelets cuivrés sont très prisés en plus d’être indémodables. Ils se déclinent en une multitude de styles, il y en a pour tous les goûts ! Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, le cuivre est sujet à la corrosion ou aux taches de vert gris. Les bracelets et les bijoux en général n’y échappent pas au fil du temps.
L’acide
L’acide est le meilleur produit afin de nettoyer un bracelet cuivré. Ainsi, le citron, le vinaigre et même le ketchup peuvent être employés pour rendre l’éclat de la surface !
Le citron
A l’aide d’un citron coupé en deux, frottez la surface verte grise durant quelques minutes avant de la rincer à l’eau froide. Si la couche d’usure est trop résistante, mélangez du jus de citron et du sel dans un récipient avant d’y plonger le bracelet et de le rincer.
Le vinaigre
Remplissez un bol de vinaigre avant d’y plonger le bracelet. Vous pouvez frotter la surface du bracelet avec une brosse à dents avant de la rincer.
le Ketchup
La méthode du ketchup peut surprendre, mais elle est très efficace. Frottez la surface du bracelet avec un peu de ketchup sur une brosse à dents. Laissez macérer quelques minutes avant de rincer le bracelet.
Et voilà, la corrosion ne menace plus vos bijoux cuivrés, le tour est joué !