Les bijoux cœur : quand et comment les offrir ?

Forme connue de tous, le cœur est désormais répandu dans toutes les boutiques de bijoux, que ce soit en colliers ou monté en bracelets. Pourtant, à cause de cette forme à forte signification, ces bijoux sont souvent difficiles à offrir.  Comment les choisir et pour quelles occasions ? Cet article vous aidera à vous décider.

La forme du cœur dans l’histoire

Très tôt grâce aux cours de biologie, on apprend que le cœur humain ne ressemble pas vraiment au cœur qu’on dessine en primaire.  Alors pourquoi le dessine-t-on ainsi ? A-t-il été représenté autrement ? On vous répond.

Si nous retournons dans l’antiquité grecque, nous découvrons que le cœur humain est représenté sous les traits d’une feuille de lierre. Pourquoi cette plante spécifiquement ? Car le lierre a longtemps symbolisé l’amour, et sa robustesse assure une solidité et une longévité à ce sentiment.

Au moyen âge, on voit le cœur se décliner sous diverses formes. Une dent, une poire ou une grenade; sa forme n’est pas fixée, mais le plus souvent, la base est plus large que le haut et une symétrie se fait sentir.

La première représentation du cœur tel qu’on le connaît date du milieu du 14e siècle. C’est alors une forme comme une autre, mais qui va petit à petit se propager, d’un côté grâce à son dessin très simple et de l’autre grâce à une symétrie parfaite qui fait penser à deux moitiés, semblables, formant un seul et même organe. La forme du cœur telle qu’on la connaît s’est désormais répandue.

La signification du cœur

Derrière un bijou en forme de cœur se cache une signification. Si aujourd’hui cette forme désigne le sentiment amoureux, ça n’a pas toujours été le cas. La signification romantique telle qu’on la connaît n’est née qu’au début du 19e siècle.

Dans l’antiquité égyptienne, le cœur ou myocarde est le siège de l’âme. Lors du jugement de l’âme après le décès, c’est cet organe que le dieu Osiris pèse pour rendre compte de la vie terrestre du défunt. Pour aller encore plus loin, chez les Égyptiens, le monde entier est créé dans le myocarde du dieu créateur Ptah. De quoi saisir toute l’importance de cet organe chez cet ancien peuple.

Enfin chez les Grecs, cet organe est siège de l’âme et des sentiments. Tous les sentiments naissent alors dans le myocarde. Chez Platon, le myocarde est aussi le foyer ardent qui produit la chaleur du corps.

On voit que le cœur a toujours eu une forte connotation spirituelle et philosophique. Il est également très présent parmi les bijoux gothiques. C’est à partir du 19e siècle, époque bercée par le romantique, que le cœur a commencé à se rependre comme symbole de l’amour tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il est dessiné aux dos des lettres que s’échangent des amoureux et se démocratique dans toute la société.

À qui et quand offrir un bijou en forme de cœur ?

Offrir un bijou en forme de cœur en déclaration d’amour

C’est certainement le moment propice pour offrir un bijou en forme de cœur. La déclaration d’amour est souvent le moment idéal pour se voir offrir en cadeau un cœur sous forme de bijou. À lui seul, ce bijou transportera votre déclaration qui ne laissera plus aucune ambiguïté.

On évite cependant les bagues en forme de cœur, trop formelles et avec une forte connotation symbolique d’union. On préfère les colliers avec pendentifs ou les bracelets à cette occasion. Les boucles d’oreilles, pour leur côté impersonnel, sont aussi déconseillées.

À sa compagne

Les amoureuses sont certainement les premières destinataires des bijoux en forme de cœur. Après tout, rien de plus normal. Si la déclaration amoureuse est certainement le meilleur moment pour offrir un bijou en forme de cœur, d’autres occasions sont parfaites pour offrir un tel bijou empli d’affection et d’attachement. La Saint-Valentin est sûrement la période idéale pour offrir ce genre de bijou. Il permet de témoigner d’un lien spécial en cette période, car plus que le bijou, c’est le geste et la symbolique qui priment.

À une meilleure amie

Le cœur est un symbole d’attachement très fort, voire intime. Il est compliqué de l’offrir à d’autres personnes qu’à une personne dont on est amoureux. Mais il y a d’autres situations qui s’y prêtent : Les meilleurs amis sont des cas à part. Cette amitié spéciale peut-être symbolisée par un bijou en forme de cœur. On connaît par exemple les colliers composés d’un cœur séparés en deux, chacun monté d’une chaîne avec l’inscription “best friends”.

À une jeune fille

Les jeunes enfants sont aussi un cas particulier. Ils ne saisissent pas les symboles de la même façon que les adultes. Les jeunes filles apprécient les bijoux avec des formes connues comme les cœurs, les étoiles ou les têtes d’animaux. On comprend alors que les cœurs sont appréciés par les jeunes filles.

Un bijou en forme de cœur, qu’il soit un bracelet, collier ou même en boucles d’oreilles est un joli cadeau pour une jeune fille. Si on souhaite choisir un métal précieux pour une occasion spéciale, l’or rose convient tout à fait à ce jeune âge.

Quels bijoux en forme de cœur offrir ?

Le pendentif

Les pendentifs sont sûrement une des façons les plus répandues de porter ce type de bijou. Le collier cœur se présente maintenant sous toutes les formes et les matières. On trouve désormais des colliers cœur modernes, composés de différentes couleurs et pas uniquement en or ou en argent. Ces nouveaux colliers offrent un vent de fraîcheur et une touche de jeunesse au collier cœur classique. Si elle aime les félins, pourquoi ne pas lui offrir un pendentif chat qui rassemble à la fois le coeur et son animal fétiche…

On peut aussi opter pour le collier cœur en rubis ou grenat, alliant cette forme à un rouge éclatant synonyme de passion.

petit pendentif coeur et zircon blanc en argent – Ellen Bijoux
pendentif coeur saphir imitation entouré de zircons blancs – Ellen Bijoux
pendentif coeur en argent zircon taillé en coeur – Ellen Bijoux

Le bracelet

Le bracelet est la deuxième façon la plus répandue de porter le bijou en forme de cœur. Souvent le cœur est en argent ou en or, monté sur une fine chaîne. Si la personne qui va le recevoir apprécie les bijoux fins, ce type de bracelet lui plaira sûrement ! On peut choisir ce type de bijou pour une amie dont on est proche par exemple.

Pour une touche d’éclat et d’originalité tout en restant dans la finesse, on peut choisir un bracelet agrémenté d’un cœur en pierre précieuse ou semi précieuse. Pour une amoureuse, la couleur de la pierre se portera sur le rouge. Pour une amie, les couleurs simples et pastel iront mieux.

bracelet en argent saphir imitation – Ellen Bijoux
bracelet coeur rouge en argent – Ellen Bijoux
bracelet breloque plusieurs coeur plaqués argent – Ellen Bijoux

La bague

Les bagues sont des bijoux qu’on n’offrira pas au début d’une relation, mais une fois la relation bien ancrée. La bague peut se présenter sous différentes formes : un anneau classique en argent ou en or décoré d’un cœur ou bien une bague moderne au style fantaisie. Enfin, on peut aussi se tourner vers une bague dont le cœur est épuré, voire à peine suggéré, et pourquoi pas ornée d’un diamant ou d’une pierre précieuse pour apporter de l’éclat au bijou.

bague coeur en argent, diamant et pierres fines – Edenly
bague plaquée or et agate – Maty

Les boucles d’oreilles

La boucle d’oreille est un bijou bien moins personnel et intime que le pendentif ou le bracelet. On peut très bien offrir des boucles d’oreilles en forme de cœur à de jeunes filles. Pour elle, on privilégie les formes douces et arrondies. On peut aussi choisir des pierres colorées en forme de cœur qui plairont sûrement.

Ces boucles d’oreilles coeur en argent et zircons roses de chez Calame seront parfaites à l’ occasion de la fête d’une jeune fille.