Pourquoi certains bijoux en argent contiennent-ils du rhodium ?

Les bijoux en argent ont toujours été synonymes d’élégance, et ce, à juste titre ! L’argent est un métal précieux qui n’arrête pas de fasciner le monde et les bijoutiers, pour notre plus grand plaisir. Mais pourquoi certains bijoux en argent sont-ils rhodiés ? Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Au même titre que l’argent pur, blanc ou sterling, découvrons comment les bijoux mêlant argent et rhodium sont devenus les bijoux en argent les plus populaires et surtout, les plus beaux !  

Qu’est-ce que le rhodium ?

bague croisée fins zircons argent rhodié
Magnifique bague en argent rhodié – Ellen Bijoux

Le rhodium est un métal rare de la famille du platine découvert au XIXe siècle. Peu connu du grand public, ce métal coûte néanmoins six fois plus cher que l’or ! Son aspect extrêmement proche de l’argent et ses propriétés font de lui un métal prisé en joaillerie, mais aussi dans l’industrie automobile, de par son aspect écologique. Car, le rhodium est peu polluant, très dur et résiste de manière exceptionnelle à la corrosion. 

Le rhodium fait aussi partie des métaux que l’on trouve uniquement dans certaines parties du globe. L’Afrique du Sud est le premier producteur mondial avec près de 90% de production. Voici les raisons pour lesquelles ce métal dont la ressemblance a l’argent fait tourner les têtes ne cesse de gagner en popularité. Cliquez ici pour en savoir plus sur la différence entre l’argent et l’argent rhodié.

Pourquoi utilise-t-on le rhodium avec l’argent ? 

pendentif médaillon soleil zircon argent rhodié femme
Joli pendentif médaillon soleil en argent rhodié – Ellen Bijoux

Lorsque l’on parle d’argent rhodié, cela signifie, dans le jargon, que l’argent a connu un rhodiage, c’est-à-dire un processus de placage employé assez souvent en bijouterie. Le plaquage est réalisé par électrolyse dans des bains contenant des ions de rhodium, dans lesquels les bijoux en argent –ou en or- sont plongés. Un courant électrique vient fixer les ions de manière uniforme sur le bijou, ce qui crée une couche d’une épaisseur allant de 2 à 5 microns, ce qui signifie de 0,002 millimètre à 0,005 millimètre.  

Tandis que d’autres métaux comme le cuivre ou le fer nécessitent une sous-couche avant le rhodiage, l’argent et le nickel peuvent être directement rhodiés. Une fois l’électrolyse terminée, toutes les propriétés du rhodium ont fait en sorte de réaliser un parfait bijou en argent, et ce pour deux raisons : 

Un bijou qui ne connaît pas la corrosion 

Comme dit plus haut, le rhodiage est par définition résistant à la corrosion, ce qui signifie que c’est un métal qui ne s’oxyde pas. Ce détail est d’autant plus important lorsque nous parlons de bijoux en argent. En effet, nous savons que l’argent pur, qu’il soit en coutellerie, en bijouterie ou en orfèvrerie, noircit et s’oxyde au fil du temps. 

C’est pourquoi lorsqu’un bijou en argent est plaqué par des électrolyses rhodiées, la couche de métal posé dessus fera en sorte d’éviter absolument toute oxydation. Ainsi, plus besoin de s’inquiéter de la corrosion ou de réfléchir à comment entretenir un bijou, il est totalement protégé !   

Un bijou qui devient résistant et éclatant 

La deuxième raison pour laquelle ce système fait en sorte de réaliser un bijou argenté parfait est l’aspect technique et visuel que le plaquage rhodié lui a conféré. Effectivement, l’argent pur ou massif est un métal très malléable et relativement mou. C’est pourquoi un bijou argenté est fragile, car il est sensible aux rayures, aux chocs et aux coups. 

Après le rhodiage, le bijou voit sa dureté augmentée par la résistance du métal utilisé et par l’électrolyse. Cette couche protectrice renforce et protège le bijou, mais pas que ! Le rhodiage donne également un côté très éclatant, grâce à la couleur naturelle de l’argent rhodié et sa capacité à refléter la lumière. 

Est-ce que les bijoux en argent rhodié sont plus cher ?  

boucles d'oreilles rondes microserties de zircons argent rhodié femme
Superbes boucles d’oreilles rondes en argent rhodié – Ellen Bijoux

Généralement, peu importe l’alliage ou les métaux, lorsque l’on plaque des bijoux avec un rhodiage, il est censé être un peu plus cher que la moyenne. Cela vaut pour l’argent et ses dérivés (blanc, sterling, gris…), mais aussi pour le nickel, le cuivre ou la platine, etc., etc. 

Non seulement le prix du rhodium a flambé ces dernières années, atteignant 800,000 euros le kilo, mais le procédé a aussi un coût. Le prix d’un tel bijou dépendra de l’épaisseur de la couche. Une bague avec 2 microns d’épaisseur ne coûtera pas autant qu’une bague à 5 microns.  

Ceci dit, n’imaginons pas tout de suite que les bijoux argentés rhodiés sont inaccessibles. La quantité de métal employée pour le plaquage reste infime, ce qui augmente le prix, mais pas tant que ça. Pour vous faire une idée, en moyenne, comptez 10 euros en plus pour une bague rhodiée ! 

Comment reconnaître des bijoux en argent ? 

Il est bon de rappeler que les bijoux en argent rhodiés sont des bijoux argentés précieux qu’il faut apprendre à reconnaître, afin d’être certain de faire un bon achat et d’éviter les arnaques ! 

Pour reconnaître une véritable pièce en argent, il existe une méthode infaillible qui est relativement connue, mais peu appliquée par les particuliers : le poinçon. Eh oui, nous avons tous déjà entendu parler de la technique du poinçon sans vraiment prendre le temps de s’y pencher. Pourtant, en France et dans la grande majorité du marché de la joaillerie mondiale, tous les bijoutiers et fabricants sont obligés de mettre un poinçon sur les bijoux en argent, au même titre que l’or.  

À ce titre, si vous achetez une bague en argent, il y aura obligatoirement un poinçon dessus. Chaque poinçon, quant à lui, indique la quantité de carats du bijou. Par exemple, un poinçon en forme de minerve représente l’argent 925 sterling qui contient 22 carats. À l’international, la marque apposée pour l’argent massif est simplement un « S » représentant le mot « Silver », argent en anglais. Évidemment, si la pièce est trop petite, n’hésitez pas à vous munir d’une loupe afin de bien voir le poinçon. Tous les moyens sont bons ! 

En conclusion, les bijoux rhodiés sont des pièces très appréciées pour leur robustesse et leur charme. Ils font partie des achats que l’on ne regrette jamais, grâce surtout à leur durabilité.

Pour aller plus loin :