Comment nettoyer une bague en argent ?

Si beaucoup d’entre nous adorent les bijoux en argent, on apprécie beaucoup moins la saleté et l’oxydation qui les abîment au fil des ans. Mais heureusement, ce souci se règle très facilement quand on sait comment le traiter pour rendre nos bijoux en argent comme neuf.

Comment reconnaître de l’argent ?

bague en argent rhodié et oxyde de zirconium

Avant de partir à la recherche de produits et d’astuces pour nettoyer vos bijoux en argent, il vaut mieux s’assurer que c’est bien de l’argent. En effet, certaines techniques, utilisées sur d’autres métaux, risquent de les abîmer.

Donc, comment reconnaître l’argent (découvrez également comment différencier l’argent de l’argent rhodié) ? Voici des astuces simples :

L’oxydation

C’est bien connu, l’argent s’oxyde. Cela est dû au fait que l’argent, métal trop mou et fragile, ne peut pas être utilisé entièrement pur. Pour lui conférer de la solidité, on le mélange à un autre métal et le plus souvent, c’est le cuivre qui est utilisé. C’est ce qu’on appelle l’argent sterling ou 925. Or l’inconvénient de cet alliage est qu’il entraîne une oxydation inévitable avec le temps.

L’oxydation de l’argent est naturelle et peut vous aider à savoir si votre bijou est bien en argent. L’argent qui s’oxyde devient noir. Si le métal de votre bague vire au vert par exemple, ce n’est certainement pas de l’argent.

Le poinçon

Le poinçon le plus répandu au monde est le poinçon 925. En France, on retrouve également la tête de Minerve, l’un des poinçons les plus courants.

L’aimant

L’argent est un métal qui n’a aucune attirance magnétique. De ce fait, si vous approchez un aimant d’une bague en argent par exemple, celle-ci ne devrait pas du tout être attirée par lui. Si les bijoux ne réagissent pas à l’aimant, alors ils ne sont pas en argent.

Le glaçon

L’agent est un très puissant conducteur de chaleur. Posez un glaçon dessus ou frottez un glaçon sur une pièce en argent, celui-ci devrait fondre bien plus rapidement que s’il était tout simplement posé à température ambiante.

Quels produits pour nettoyer une bague en argent ?

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre blanche à base de craie. Il tire son nom des carrières de calcaire de Meudon, près de Paris, dont il était tiré jusqu’à il y a 1 siècle. C’est un calcaire composé de 90% de bicarbonate de calcium et d’argile. Il est connu pour avoir de multiples utilisations en peinture, mais également pour le nettoyage ! Parmi ses propriétés se trouve la capacité de nettoyer et blanchir l’argent.

Pour l’utiliser, mélangez dans un bol une dose de poudre de Meudon à une demi-dose d’eau. Trempez un chiffon dans ce mélange et appliquez-le sur la bague ou le bijou en argent en faisant des cercles et en insistant sur les tâches et les zones avec une forte oxydation. Laissez sécher sur le bijou puis venez frotter avec un chiffon sec pour enlever les résidus. Votre bague devrait en ressortir propre et brillante ! Le Meudon est aussi une bonne astuce pour nettoyer d’autres métaux comme l’aluminium, le cuivre, l’inox et le bronze. 

La pierre d’argent

La pierre d’argent est un produit nettoyant que beaucoup de personnes ont dans leur maison. Mais savez-vous qu’en fait, la pierre d’argent est de la poudre de Meudon mélangée à de la glycérine et du savon ? La pierre d’argent (qui n’en contient pas un gramme) est une forme solide et plus facile à utiliser que la solution poudreuse seule.

Pour l’utiliser, il faut racler un chiffon ou une éponge humide sur la surface jusqu’à ce que cela mousse et puis frotter la pièce en argent avec. Rincez et essuyez ensuite pour un résultat optimal.

Nettoyer l’argent avec ce qu’on a dans nos placards

Le bicarbonate de soude

Parmi les produits du placard, le bicarbonate de soude est une arme redoutable en ce qui concerne le nettoyage ! Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour nettoyer vos pièces en argent. Mélangez du bicarbonate à de l’eau tiède (pas chaude) et avec une brosse à dents à poils souples, frottez doucement votre bijou en argent pour éviter de le rayer. Rincez le bicarbonate à l’eau et essuyez avec un torchon propre et voilà que votre bijou est comme neuf !

Le traditionnel vinaigre blanc

Le vinaigre est connu de tous comme un nettoyant miracle. On l’utilise pour tout, tout le temps. Ce produit est également parfait pour nettoyer vos bijoux en argent. Pour cela, il faut laisser tremper la bague dans un vers rempli de vinaigre pendant au moins deux heures. Après cela, rincez à l’eau claire et essuyez délicatement avec un chiffon.

Attention, cette technique est recommandée pour les bijoux en argent uniquement. Si votre bijou comporte des perles ou pierres, évitez l’astuce du trempage dans le vinaigre blanc, il pourrait attaquer et abîmer les autres matériaux.

Le citron

Le jus de citron, acide, permet d’enlever l’oxydation de vos bijoux. Pour l’utiliser, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents aux poils souples pour éviter d’abîmer le bijou. Pour nettoyer un bijou en argent, trempez la brosse à dent dans du jus de citron et frottez doucement l’argent avec. Une fois votre pièce propre, rincez-la et essuyez-la avec un chiffon. Vous pouvez aussi utiliser une chamoisine trempée dans du jus de citron.

Protéger ses bijoux pour éviter l’oxydation

Comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. Cet adage vaut aussi pour vos bijoux ! Pensez à protéger vos bijoux pour les garder en bon état le plus longtemps possible.

L’humidité est l’un des pires ennemis des bijoux en argent. Pour cela, on fait bien attention à garder nos bijoux au sec.

On ne les pose ou ne range pas dans la salle de bain par exemple. On ne les porte pas non plus sous la douche et on pense à les enlever pour faire la vaisselle.

Si vos bijoux ont pris l’eau, il est impératif de les sécher avec un chiffon doux aussi vite que possible.

Le mieux reste de les ranger dans leurs écrins d’origine ou dans une boîte à bijoux, car l’oxygène de l’air accélère leur l’oxydation.