Comment empêcher les bijoux en argent de noircir ?

Dans notre société, l’argent est un métal très apprécié pour la confection des bijoux. Malheureusement, dans certaines circonstances, il perd de sa beauté en noircissant. Si vous avez plusieurs bijoux en argent, il est probable qu’ils subissent le même sort. Afin de vous aider à préserver la clarté de vos bijoux en argent, voici quelques astuces.

Adopter une bonne conservation pour empêcher le noircissement de vos bijoux en argent

La majorité des personnes possédant des bijoux en argent sont confrontées au noircissement de ceux-ci. Cette situation plutôt fâcheuse est la résultante du processus d’oxydation de l’argent. Pour l’éviter, la première démarche à suivre est d’adopter les bons gestes de conservation. Ces derniers se traduisent comme suit.

Éviter l’humidité

L’humidité est l’un des principaux ennemis de l’argent. Elle favorise grandement l’oxydation de ce dernier. Pour les empêcher de noircir, vous devez conserver vos bijoux en argent loin des endroits humides. Si vous vivez dans une zone (proche de la mer ou d’un ruisseau) où l’humidité est ambiante, optez pour une conservation en sacs déshydratants. Ceux-ci contiennent généralement des substances, comme le gel de silice, qui maintiennent l’air sec.

Éviter l’acide

L’argent est un métal qui ne supporte pas les matières acides. L’acidité de la peau induite par l’utilisation de certains produits de beauté et les résidus alimentaires sont autant de choses qui noircissent vos bijoux en argent. Évitez donc tous les agents acides, et nettoyez vos bijoux avant tout rangement (surtout si vous avez transpiré).

Éviter la lumière

Vous ne le savez probablement pas, mais l’argent s’oxyde à la lumière. Vous devez donc conserver vos bijoux hors de sa portée. L’idéal serait de choisir une boîte fermée qui accueillera vos trésors argentés. Afin de réduire les risques d’endommagement, votre boîte doit avoir un revêtement intérieur doux. Entre boîtes en plastique, en bois ou pot, vous aurez l’embarras du choix. Assurez-vous juste que votre choix ne se porte pas sur un récipient transparent.

Éviter le latex et le caoutchouc

Personne ne se dit que des matières basiques, comme le latex et le caoutchouc, peuvent noircir des bijoux en argent. Aussi invraisemblable que cela puisse l’être, cela est parfaitement possible. Assurez-vous donc d’éviter les contacts prolongés entre vos bijoux et ces matières.

Adopter un procédé qui freine le noircissement des bijoux en argent

Empêcher le noircissement de vos bijoux en argent peut s’avérer relativement simple dans certains cas. L’adoption des procédés freinant l’oxydation de l’argent est une alternative qui entre dans cette perception. Cela reviendra à :

Faire le rhodiage de vos bijoux

Le rhodiage est un procédé qui consiste à appliquer une légère couche de rhodium sur vos bijoux en argent. Celui-ci est, en réalité, un métal qui appartient à la catégorie du platine. Aussi rare que noble, ce métal est prisé en bijouterie pour sa résistance et sa tendance à s’oxyder à l’air ambiant. Pour empêcher le noircissement de vos bijoux en argent, le rhodiage est le meilleur moyen.

Grâce à son caractère inaltérable, vos bijoux en argent auront un éclat et une brillance plus poussée que les bijoux faits en argent classique. Le rhodiage s’effectue en bijouterie, car il nécessite souvent un polissage de la couche externe du bijou. Compte tenu de la finesse de la couche appliquée, le rhodium finit par s’estomper au bout d’un certain temps. Vous devrez donc y recourir régulièrement.

Appliquer une couche de vernis

Vous ne le savez sans doute pas, mais appliquer du vernis peut empêcher le noircissement de vos bijoux en argent. Le vernis est une matière qui coupera le contact entre l’air et l’argent de vos bijoux. Pour l’appliquer, vous devez, au préalable, bien nettoyer le bijou. Cela favorisera la bonne adhésion du vernis et un meilleur rendu visuel. Appliquez, par la suite, votre vernis neutre sur la surface à protéger et laissez sécher.

Au terme du procédé, vous obtiendrez un bijou brillant qui présentera un aspect plastifié. Bien entendu, l’application du vernis n’est pas aussi efficace que celui du rhodium. Cependant, cette méthode est beaucoup plus économique que le rhodiage. Lorsqu’il s’écaille, l’aspect du vernis sur le bijou n’est pas du tout reluisant. Vous devez donc remettre régulièrement une couche pour préserver la beauté de vos bijoux.

A lire aussi : comment bien choisir sa bague en argent ?

Adopter un nettoyage au sel pour empêcher le noircissement de vos bijoux en argent

Comme nous l’avions dit plus tôt, l’agent est un métal qui réagit mal à l’acidité. Il est donc inutile de le nettoyer avec les produits chimiques ou acidulés. Optez plutôt pour une bonne vieille astuce maison basée sur le sel. Celui-ci est réputé comme étant un puissant nettoyant doux. Pour l’utiliser, il vous faudra verser deux verres d’eau chaude dans un bol et y plonger vos bijoux.

Par la suite, renversez une cuillérée à soupe de gros sel dans l’eau chaude. Coupez en bandes une feuille d’aluminium et ajoutez les morceaux à votre mélange. L’argent placé dans cette solution saline réagira au contact de l’aluminium. Cela convertira la texture de vos bijoux en argent pur. Laissez donc le tout reposer pendant 5 minutes, puis rincez à l’eau froide et séchez vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux.