Les 7 questions que vous vous posez sur le microblading

Le microblading est une tendance beauté qui ne cesse de gagner en popularité. Cette technique qui vise à redessiner ses sourcils rencontre un véritable succès auprès du public féminin. Et pour cause, elle représente l’un des maquillages semi-permanents les plus performants en la matière.

À l’heure où cette nouvelle pratique peut paraître encore mystérieuse, nous répondons à toutes vos questions !

Qu’est-ce que le microblading ?

traitement microblading

Le microblading est une méthode de maquillage semi-permanent qui a vu le jour au Japon, entre le XVIIe et XIXe siècle. Elle consiste à redessiner les poils des sourcils de manière à les sublimer avec un effet naturel. Cela est possible grâce à un petit instrument qui par pigmentation permet de réaliser de minuscules traits qui reproduisent parfaitement un sourcil.   

Le microblading est généralement réalisé dans un institut de beauté spécialisé. C’est une technique idéale si vous souhaitez :

  • Ne plus maquiller quotidiennement vos sourcils ;
  • Combler les manques et les zones peu garnies ;
  • Intensifier votre ligne.

En d’autres termes, le microblading est une technique de tatouage semi-permanent, très pratique au quotidien. Elle ne doit pas être confondue avec le microshading. Ce dernier est une méthode qui reproduit un ombrage en formes de points sur les sourcils, et non en forme de poils.

Passé un certain âge, cette solution n’est pas forcément la plus appréciée. Trucmania de Ouest France nous explique qu’il existe d’autres solutions pour se maquiller après 60 ans.

Pourquoi choisir de faire un microblading ?

microblading maquillage

S’il y a bien une zone du corps humain qui est très rarement symétrique, c’est bien les sourcils ! Vide, différence de courbe, ondulation du niveau de la densité…Il est rare d’avoir deux sourcils qui sont à l’identique.

C’est pourquoi il est intéressant d’opter pour cette méthode afin d’harmoniser le visage. L’un des grands atouts de cette technique est son allure entièrement naturelle. Grâce aux poils dessinés par pigmentation, vos sourcils atteignent la perfection en toute discrétion.

Comment se déroule une séance de microblading ?

séance microblading

Traitement de la peau exige, nous vous conseillons de bien hydrater votre épiderme avant une séance de microblading. Une peau nourrie permet une meilleure adhésion des pigments. Comme avant un tatouage, évitez également de consommer de l’alcool ou de prendre de l’aspirine dans les 48h précédant la réalisation du maquillage.

En moyenne, une séance de microblading dure environ 1h à 2h. La durée varie en fonction de plusieurs critères, dont les caractéristiques du sourcil, du travail nécessaire et du rythme de travail des professionnels de l’institut.

La technique en elle-même se réalise d’une manière relativement simple : le technicien ou la technicienne choisit la couleur de pigments la plus adaptée à la couleur naturelle de vos sourcils et commence ensuite le tatouage semi-permanent.

Quand voit-on le résultat d’un microblading ?

Vous pouvez voir le résultat presque définitif dès la fin de votre première séance. Cependant, lors des 2 à 3 premières semaines suivant le traitement, il arrive que la couleur des pigments soit légèrement terne.

Pour voir le véritable résultat final, il faut attendre la retouche, soit plus d’un mois après la pigmentation en question.

Microblading : est-ce douloureux ? 

Contrairement au maquillage permanent ou à d’autres techniques comme le tatouage, le microblading est une opération qui se réalise sur les couches supérieures de l’épiderme et ne va pas en profondeur. Cette action ne touche pas beaucoup de terminaisons nerveuses de la peau, ce qui engendre peu de douleurs.

Lors du traitement en lui-même, vous ressentez parfois la sensation de picotements, mais aucun mal intense, loin de là ! Le technicien ou la technicienne du salon de beauté vous applique une crème anesthésiante sur les sourcils, avant que la pigmentation ne débute. 

Combien coûte un microblading ?

Le prix moyen d’un microblading se situe entre 100€ et 500€. En général, son coût inclut les soins annexes et la retouche. Le prix ne varie pas forcément en fonction du travail désiré sur les sourcils, mais plutôt selon la qualité du matériel utilisé, la notoriété et l’expérience du technicien.

Quelles sont les étapes à suivre après un microblading ?

joli microblading

1. Aider la cicatrisation de la peau

Suite au traitement, une période de cicatrisation de la peau est nécessaire. Cette dernière se déroule durant 2 à 3 semaines. Au cours de cette période, votre épiderme se régénère : il faut suivre quelques consignes et appliquer certains soins. Les gestes à adopter vous sont souvent communiqués par l’institut de beauté.

Durant les 10 premiers jours, nous vous recommandons d’entretenir vos sourcils pour maximiser le résultat final du traitement :

  • N’hésitez pas à appliquer une crème hydratante ;
  • Ne vous exposez surtout pas au soleil ;
  • Ne vous baignez pas ; l’eau sur les sourcils doit être évitée autant que possible ;
  • Même si cela vous démange, ne grattez pas vos sourcils.

Durant cette période, vous pouvez avoir les sourcils qui piquent ainsi qu’un assombrissement ou un éclaircissement de la pigmentation. Pas de panique, c’est normal ! Toutefois, si des croûtes rouges apparaissent, il est préférable de consulter votre médecin traitant ou de contacter l’institut.

2. Faire une retouche après 6 semaines

Après la réalisation du microblading, une retouche est nécessaire. Celle-ci a généralement lieu après 6 semaines, ce qui laisse le temps à la peau de cicatriser et de se reposer.

La retouche prend en moyenne moins de temps que le traitement, c’est à dire environ une heure. Vous pouvez alors profiter de sourcils parfaitement dessinés durant 6 mois à 1 an !

Vous avez changé d’avis ? Voyez comment retirer votre microblading

Laisser un commentaire