Comment retirer un microblading ?

Le microblading est une technique de maquillage semi-permanent des sourcils qui s’est emparée du monde de la beauté au cours des dernières années. C’est donc tout naturellement que cette technique est devenue une méthode tendance pour dessiner ses sourcils !

Toutefois, il arrive parfois que le rendu ne nous convient plus, ou que la couleur des pigments évolue.  Fort heureusement, cette méthode n’est pas définitive ! Il existe plusieurs moyens de retirer un microblading. Passons tout cela en revue, pour redonner du naturel à nos sourcils.  

Microblading : qu’est-ce que c’est au juste ?

microblading gros plan

Originaire d’Asie, le microblading est une méthode qui consiste à placer des pigments sous la peau afin de dessiner une ligne de sourcil grâce à des « poils » fictifs. En effet, chaque pigment prend la forme d’un petit trait pour imiter le visuel d’un véritable poil. La séance est réalisée en deux parties, dont une séance de retouche 3 semaines plus tard.

Cette technique de maquillage semi-permanent est souvent utilisée dans l’univers de l’esthétique pour restructurer un sourcil fin ou effiloché, tout en lui donnant une allure naturelle.

Le microblading peut aussi être utilisé par certains techniciens pour faire naître une nouvelle ligne de sourcil aux personnes souffrantes d’alopécie (chute des poils ou des cheveux). A ne pas connfondre donc avec la dermopigmentation.

Quelle est la différence entre un microblading et un tatouage ?  

ajustement des sourcils

C’est une erreur que l’on commet souvent, mais les deux processus n’ont rien avoir. Le premier est un maquillage semi-permanent, tandis que le tatouage est un maquillage permanent.

Le microblading : un travail en surface

Durant les séances, le stylo métallique qui injecte le pigment reste sur la surface de l’épiderme. Le résultat est totalement éphémère et dure en général un an à deux ans, selon le type de peau.  

Le tatouage : un travail en profondeur

A contrario, un maquillage permanent comme le tatouage est travaillé plus en profondeur. Les pigments de couleurs sont injectés sous la partie supérieure de l’épiderme et non à sa surface. Sa durée moyenne est généralement de cinq ans. (Eh oui, il n’y a aucun maquillage permanent qui dure toute une vie !)   

Les 4 méthodes pour retirer un microblading

femme qui se regarde satisfaite dans le miroir

Selon le but recherché, toutes les méthodes qui vont suivre sont efficaces, et ne laissent, pour la plupart, aucune cicatrice sur les sourcils. Tandis qu’un tatouage est plus difficile à enlever, les techniques pour estomper ou effacer ce maquillage semi-permanent sont moins lourdes et certaines plus rapides.  

Laisser le temps faire son œuvre

Ce n’est peut-être pas ce que vous espériez découvrir comme première solution, mais c’est une option qui a plusieurs avantages. N’oubliez pas que le résultat d’un maquillage semi-permanent ne dure qu’un à deux ans. Quand on y pense, cette période représente à peine plusieurs mois dans sa vie.

Les pigments s’atténuent progressivement et la couleur disparaît petit à petit, ce qui signifie que le maquillage semi-permanent devient de moins en moins visible. Si vous pouvez attendre et si vous n’êtes pas totalement décidé à le retirer, c’est une solution efficace –et gratuite !-

Demander des corrections

Comme dit plus haut, la technique contient en elle-même une deuxième séance de retouches. Cette séance est primordiale pour faire les corrections nécessaires près d’un mois suivant le maquillage. C’est le laps de temps qu’il faut pour s’assurer que le résultat est celui escompté.

Cependant, il est possible, selon les différents instituts, que le résultat ne soit pas exactement comme on le souhaiterait et que quelques mois plus tard, la couleur commence à changer. Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas que vous hésitiez à aller demander à l’institut de corriger les erreurs.

Par exemple, si c’est une faute de tracé, il est possible de la reprendre. Si la couleur se dégrade trop vite, ce n’est pas censé être normal et une dépigmentation peut être demandée. Dans ces cas-là, la responsabilité incombe à l’institut en question, qui devrait procéder aux corrections sans frais supplémentaires.

Désoxyder ses sourcils

La désoxydation des sourcils est un traitement qui se réalise au sein d’un institut spécialisé. C’est une solution de « détatouage » qui nécessite en tout trois séances pour effacer de manière totale le tatouage semi-permanent des sourcils.

La méthode consiste à injecter une pigmentation de couleur neutre qui va « absorber » les couleurs précédentes, ce qui va irrémédiablement annuler la coloration ! Le procédé est le suivant :

Dans un premier temps, la peau est nettoyée puis désinfectée. Ensuite, à l’aide d’un stylo spécialisé, un pigment neutre est posé un après l’autre sur la peau en dessous des sourcils. Chaque séance dure en moyenne une demi-heure. Le microblading est donc totalement effacé au bout d’une heure trente.

En ce qui concerne les contre-indications, elles sont identiques à celles du maquillage permanent et semi-permanent : le traitement est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes ayant une peau allergique et aux personnes souffrantes de diabètes sans l’avis préalable d’un médecin.  

Enlever la pigmentation par laser

Enfin, la dernière solution consiste à un détatouage par laser. C’est une méthode que l’on connait tous pour enlever les tatouages à l’encre, mais ce qui est moins connu c’est qu’elle fonctionne également pour le maquillage semi et permanent !

Cependant, c’est le moyen le plus lourd qui représente souvent un dernier recours. En toute honnêteté, vu que la pigmentation est semi-permanente, il est plus judicieux de ne pas opter pour le traitement laser et de choisir une solution parmi les trois précédentes.

Le détatouage au laser est réalisé sur deux séances. Tous les pigments sont enlevés, mais cela peut créer des micro-brûlures qui rendent le processus douloureux. C’est l’une des méthodes qui est la plus risquée, car il est possible qu’elle laisse des cicatrices sur la peau, en dessous aux alentours du sourcil.

Conclusion : prenez tout le temps qu’il vous faut

jeune femme heureuse

Avant de conclure l’article, voici quelques conseils pour éviter d’arriver au stade de vouloir retirer son microblading :

Prenez votre temps pour décider

Afin d’éviter autant que possible les déceptions, aucun maquillage permanent ne doit être fait sur un coup de tête, encore moins lorsque ça concerne une partie de votre visage.

Prenez donc le temps de faire quelques recherches et de laisser tout cela décanter avant de prendre votre décision finale. Il n’y a rien qui presse !

Choisissez le bon institut

En beauté comme en santé, il est toujours fondamental, même si ça parait évident, de choisir le bon endroit et la bonne personne qui va réaliser l’intervention.

Cela ne coûte rien de s’informer : s’assurer que les règles d’hygiènes sont respectées, voir l’avis des clients, la réputation des professionnels en question, la présence de diplôme ou d’expérience dans le domaine, n’ayez pas peur de glaner toutes les informations nécessaires.

Après tout, vous souhaitez embellir vos sourcils et il est de votre droit de choisir un lieu qui vous rassure.

Appliquez les bons soins après la pigmentation

C’est un des conseils qui est souvent oublié, mais qui est pourtant crucial. La pigmentation n’est pas la dernière étape d’un maquillage semi-permanent, loin de la ! Après l’intervention, les dix premiers jours sont très importants pour garantir un bon résultat.

Évitez à tout prix d’exposer vos sourcils au soleil, à l’eau et à la transpiration excessive. Ne vous épilez pas non plus dans cette zone, enlever vos vrais poils pourrait déséquilibrer le rendu de la pigmentation.

Selon les conseils du professionnel, appliquez simplement une crème hydratante pour aider la cicatrisation et arriver au meilleur rendu possible.

Laisser un commentaire