Soins dentaires à l’étranger : 5 choses à savoir pour mieux se préparer 

Les soins dentaires à l’étranger sont de plus en plus prisés par les Français… 

Ces démarches sont souvent entreprises en raison d’un mauvais remboursement ou du manque de prise en charge au niveau de la sécurité sociale en France. En effet, les soins dentaires peuvent coûter cher sur le territoire. Ce qui n’est pas toujours le cas à l’étranger. Certains pays pratiquent des tarifs extrêmement bas et bien entendu, la qualité des soins n’est pas négligée. Néanmoins, il y a un certain nombre d’éléments à considérer avant de se déplacer à l’étranger pour soigner ses dents. 

Voici les 5 choses à savoir pour se préparer à un voyage dans un autre pays en vue d’avoir recours à des soins dentaires. 

1. Contacter un cabinet spécialisé 

soins dentaire etranger qualification professionnelle

L’aspect économique, la qualité et les délais d’attente plus courts sont des points qui motivent de nombreux Français à opter pour des soins dentaires à l’étranger. 

Cela dit, il est important de se diriger vers un cabinet spécialisé. Par ailleurs, la qualité des soins dépend généralement de la destination dans laquelle le patient compte aller. À ce jour, l’Espagne et la Hongrie sont les deux pays qui se placent en première position pour les soins dentaires en Europe. 

Bien entendu, il y a d’autres options à explorer. 

Par exemple, si vous partez en voyage à l’île de La Réunion, vous pourrez tout à fait envisager des soins d’implants dentaires dans la région de Saint-Paul. À ce propos, le cabinet du chirurgien dentaire David Mardenalom se fera un plaisir de vous accueillir. Visitez ce site pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

2. Prendre le temps de vérifier les standards de qualité de la clinique 

Les soins dentaires doivent impérativement être réalisés dans les meilleures conditions

Cela implique l’utilisation de matériaux de qualité. Accéder à des soins à des prix attractifs ne signifie pas que vous devez faire l’impasse sur certains critères. Par conséquent, prenez le temps de vérifier des éléments tels que : 

  • Le respect des normes d’hygiène ; 
  • L’origine des matériaux ; 
  • Ou encore le suivi fourni après les traitements. 

Ces différents points sont particulièrement intéressants pour vous offrir la garantie que vous serez entre de bonnes mains. 

3. La qualification du dentiste 

soins dentaire etranger clinique specialisee

Ce troisième point est essentiel parce que les soins dentaires doivent obligatoirement être faits par des spécialistes

À cet effet, il convient de vérifier que le personnel médical dentaire possède toutes les qualifications requises pour prendre les soins en charge. Vous pouvez bien évidemment vous renseigner sur les compétences des dentistes en visitant le site Internet de la clinique. Cela vous permettra d’obtenir plus d’informations sur les qualifications, le nombre d’années d’expérience ou encore les spécialités de ces derniers. 

Que ce soit des soins pour arrêter des saignements de gencives ou pour réaliser des implants dentaires, prenez le temps de vérifier les qualifications du dentiste. 

4. Aller dans une clinique francophone 

La barrière de la langue peut représenter un véritable frein pour certaines personnes. 

Ce sera d’autant plus problématique lorsque vous devrez expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez accéder aux soins. De plus, si vous ne parlez pas la langue du pays, vous risquez de ne pas bien comprendre les termes employés par le chirurgien. 

La communication entre le personnel soignant et vous ne se fera pas comme il se doit. Alors, il est préférable d’aller dans une clinique francophone pour éviter ce genre de souci. 

5. La réputation de la clinique ou du cabinet dentaire

Enfin, le dernier conseil concerne la vérification de la réputation de la clinique ou du cabinet dentaire

Là encore, vous pouvez vous fier aux avis clients et aux témoignages laissés par les anciens patients. Vous retrouverez généralement ces informations sur le site de la clinique ou du cabinet dentaire. Celles-ci vous permettront d’obtenir une idée précise de l’expérience des personnes qui ont eu recours à ces services. 

Par ailleurs, vous pouvez faire confiance à ces avis qui sont habituellement vérifiés avant d’être publiés. 

Toutefois, prenez quand même pour habitude de vérifier les avis récents. Ainsi, cela vous permettra de prendre votre décision. À noter que même les commentaires concernant un simple blanchiment des dents ou d’autres soins mineurs peuvent vous aider à savoir s’il s’agit d’une clinique ou d’un cabinet dentaire fiable. 

Laisser un commentaire