Apparu il y a une trentaine d’années, oublié pour ensuite revenir sur le devant de la scène, le nail art a su conquérir des populations entières en se déclinant de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Chic, fantaisie ou extravagant, vous trouverez toujours un style de nail art pour satisfaire votre envie de manucure originale ou extravagante !
Ces conseils devraient également vous intéresser :
- Comment enlever du vernis sans dissolvant ?
- Comment faire pousser les ongles plus rapidement ?
- Ongles blancs : quelle en est la cause et comment y remédier ?
Au sommaire...
Le nail art, une mode qui ne se démode pas
Né avec les années 90, le nail art a disparu des tendances pour revenir sur le devant de la scène une dizaine d’années plus tard. Encore une fois, c’est la Corée du Sud qui a fait émerger cette tendance, avant qu’elle ne soit exportée aux USA et dans le monde entier.
Le nail art, mot valise né de l’anglais « nail » qui signifie ongle, désigne l’art de décorer ses ongles, au-delà de la simple manucure avec une couleur unie. Cet art s’est décliné, s’adaptant aux modes et aux idées année après année. Sa flexibilité en a fait une tendance toujours en vogue de nos jours.
Comme d’autres formes d’art touchant à la beauté du corps, le nail art à évoluer en profitant des nouvelles idées et des nouveautés qui inondent petit à petit le marché. Faux-ongles, bandes collantes, strass ou vernis magnétique, le nail art couvre désormais une gamme très large de choix en ce qui concerne le stylisme ongulaire.
A découvrir : Les ongles en porcelaine : qu’est-ce que c’est ?
Agrémenter le nail art de bijoux
Les premiers nail art tenaient du jeu de teintes et de formes avant tout. Par exemple, la French manucure, que nous connaissons sûrement toutes, est une forme de nail art ! D’ailleurs, savez-vous que la French manucure est de nouveau en vogue cette année ?
Rien n’arrête l’imagination humaine. Aux vernis se sont ajoutés les paillettes et strass, avec eux les perles à coller, jusqu’aux bijoux dédiés à orner les ongles. Oui, désormais un bijou se porte aussi sur l’ongle ! Des marques comme Swarovski se sont emparées de ce marché, et depuis l’art de la manucure ne cesse d’évoluer.
On retrouve beaucoup de petits bijoux pour ongles, que ce soit chez des géants d’internet comme Amazon ou bien dans des boutiques spécialisées. Ceux-ci peuvent être plaqués en or ou en argent et être composés de pierres ou de motifs en tout genre.
On trouve aussi des parures complètes déjà prêtes qui ne demandent qu’à être collées sur l’ongle. L’alternative est parfaite si vous n’êtes pas du genre créatif et préférez choisir des modèles tout faits.
Porter le nail art pour des occasions spéciales
Le nail art est une manucure qu’on porte le plus souvent durant une occasion spéciale, pour apporter une touche unique à laquelle peu de personnes auront pensé. On peut poser des bijoux pour ongles à un mariage, à Noël ou lors d’un quelconque évènement particulier. Les femmes qui arborent ces décorations pour ongles de façon quotidienne sont plus rares.
Peu de femmes portent des bijoux pour ongles au quotidien. Le prix d’une telle manucure – si on compte faire vernir les deux mains – dissuade déjà bon nombre de femmes. Il ne faut pas oublier qu’en plus, ces décorations sont très peu pratiques au quotidien. Plus le bijou sur l’ongle est gros et plus on a peur qu’il ne soit arraché ou qu’il ne tombe. La prudence est de mise surtout pour les grosses pièces.
Un nail art accompagné de bijoux pour ongles dure entre 1 et 3 semaines, dépendamment du design et de la qualité de pose. Les bijoux sur des faux-ongles tiennent plus longtemps que ceux posés sur vos ongles naturels.
Pour toutes ces raisons, les femmes préfèrent arborer ce genre de nail art le temps de quelques évènements, de quoi sublimer de façon inédite une tenue.
Faire son nail art soi-même
Évidemment, si on peut faire faire son nail art en institut, il est aussi possible de faire sa manucure chez soi. Le marché et les sites internet regorgent de produits, bijoux et motifs et stickers pour ongles à prix abordables avec lesquels commencer.
Si vous êtes habiles de vos doigts et avez l’habitude de poser votre propre vernis, cela n’en sera que plus facile ! Gardez à l’idée qu’un nail art posé à la maison dure moins longtemps qu’en institut.
Acheter des kits pour débuter soi-même
Des packs de manucures pour débutants existent pour celles qui veulent commencer le nail art. Il est conseillé d’en acheter un plutôt que de se procurer les produits séparément, au risque d’oublier quelque chose d’important. Un pack vous assure tout le matériel en une fois, de quoi se rassurer et s’éviter des prises de tête.
Les prix de ces packs de manucures nail art varient d’une vingtaine à une quarantaine d’euros. Ceux qui contiennent une lampe UV pour sécher certaines colles spéciales sont les plus chers mais il est possible de faire du nail art sans celle-ci.
En commençant par un kit, vous pourrez plus facilement trouver le type de nail art et de bijou qui vous convient.
La pose du nail art à la maison
Avant de procéder à toute manucure, il faut prendre soin de ses ongles et avoir une base propre sur laquelle commencer. Nettoyez vos ongles de tout vernis, limez-les pour éviter les ongles dédoublés ou gommer les zones fragiles.
Pensez à appliquer régulièrement une huile nourrissante et avant de commencer une manucure, appliquez un vernis de base transparent qui servira à protéger l’ongle des vernis et bijoux qui vont suivre.
Une fois la base séchée, on peut commencer à appliquer la couleur. Une double application est parfois conseillée si votre couleur n’est pas totalement uniforme à la première. Après cette étape, vous pouvez coller vos strass et autres bijoux. Pour cela, le plus pratique est d’utiliser une pince pour s’aider dans la manipulation de ces petits objets. Certains bijoux pour ongles sont déjà munis d’une bande autocollante, il suffit alors de poser l’accessoire à l’endroit désiré, ou plusieurs si vous comptez créer une composition de plusieurs bijoux.
Pour les bijoux, formes et accessoires qui ne sont pas adhésives et qui ne sont pas fait pour coller d’eux-mêmes, les colles spéciales ongles sont vos meilleures amies. Attention, n’utilisez surtout pas un autre type de colle que celles dédiés à la manucure ! SI vous êtes à court de colle, vous pouvez utiliser un top coat ou un vernis transparent à la place.
Une fois les bijoux posés et la manucure terminée, on consolide le tout avec une autre couche de base transparente appliquée soigneusement pour éviter toute bulle d’air entre le vernis et l’ongle. Cette étape est obligatoire si vous ne voulez pas perdre vos bijoux d’ongles après quelques heures !
Et voilà, vos ongles sont enfin prêts pour vous faire briller en toute discrétion !