Dans le domaine de la beauté, les ongles ont toujours occupé une place importante. Vernis, french, pose d’ongles artificiels et autres méthodes, le domaine de l’onglerie s’est étendu et enrichi grâce aux récentes innovations technologiques.
Après les faux-ongles, gels, capsules et résines, ce sont les ongles dits en porcelaine qui séduisent les spécialistes et les fashunistas.
Au sommaire...
L’ongle en porcelaine, le nouveau chouchou des spécialistes
Apparus il y a peu de temps, les ongles en porcelaine sont considérés comme les nouveaux chouchous des spécialistes du nail art. Les ongles porcelaines, dits aussi en gel porcelaine ou Dip Powder en anglais font partie des techniques de plus en plus plébiscitées. Permettant une longue tenue tout en limitant les risques de cassures, cette technique présente de nombreux avantages !
Qu’est-ce qu’un ongle en porcelaine ?
Contrairement à ce que leur nom laisse penser de prime abord, un ongle en porcelaine n’est pas un faux ongle constitué de porcelaine. Il s’agit en réalité d’une technique constituée d’une superposition de gel et de pigment qui offre un rendu doux, naturel et brillant.
L’ongle en porcelaine est constitué d’un mélange à base de poudre d’acrylique et de fibre de verre, ainsi que d’un monomère liquide.
La pose de ce type d’ongle demande cependant de la patience et de la rigueur. Habituellement, celle-ci est effectuée par un professionnel, mais peut aussi être réalisée par un particulier à la maison.
Comment s’effectue la pose d’un ongle en porcelaine ?
La pose d’un ongle porcelaine est différente de celle de la plupart des autres techniques d’onglerie. L’ongle en porcelaine demande un passage sous une lumière UV pour assurer un bon séchage et un ongle parfaitement dur. Dans le cas d’une pose maison par un particulier, il est possible d’opter pour un kit de pose de vernis porcelaine ne nécessitant pas de séchage à la lampe UV.
Préparer ses ongles et appliquer le gel et les couleurs
Avant de commencer à poser le gel porcelaine, il est important de bien préparer ses ongles. En effet, si un ongle est mal préparé, sale ou avec des restes d’autres produits, il y a de fortes possibilités que le vernis porcelaine ne tienne pas sur la durée ou présente des imperfections.
Pour cette raison, il faut s’assurer de nettoyer son ongle, procéder au repoussage des cuticules au besoin, voir limer votre ongle s’il présente des imperfections, des cassures ou des arêtes.
Une fois la base préparée, il est temps de commencer à poser la première couche.
Pour cela, il faut appliquer le gel une première fois sur les ¾ supérieurs de l’ongle, pour créer un effet bombé à l’ongle. La couche ne doit pas être épaisse. Avant que l’ongle ne sèche, trempez-le dans la poudre acrylique colorée de votre choix, retirez-le et tapotez légèrement pour faire tomber l’excédent.
Avec un léger pinceau à poils fins, éliminez le surplus autour de l’ongle et attendez que celui-ci sèche.
Répétez l’opération encore 2 fois, mais en recouvrant cette fois-ci la totalité de l’ongle par le gel porcelaine.
Appliquer l’activateur et limer l’ongle
Pour révéler toute la couleur de la manucure, il vous faut appliquer un gel activateur au-dessus des trois couches de gel porcelaine. Celui-ci, en séchant, va permettre de fortifier et souder la poudre et les couches de gel.
Une fois les ongles totalement secs, il est désormais temps de les limer. La nécessité de limer l’ongle se remarque surtout en observant celui-ci de face. À cause des trois couches, les côtés sont généralement épais. Limez jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée.
Nettoyer et appliquer la couche de finition
L’ongle est désormais paré de sa nouvelle manucure et presque prêt. Pour permettre une longue tenue et un rendu brillant et naturel, il est conseillé d’appliquer une couche de finition.
Celle-ci peut être posée après avoir nettoyé et séché son ongle pour le débarrasser de toute trace de poudre ou d’acrylique après le limage. Appliquez ensuite une à deux couches du gel de finition livré par le kit et laissez la manucure sécher. Vos ongles sont désormais prêts à briller et vous accompagner où que vous alliez !
Quels sont les avantages des ongles en porcelaine ?
Les ongles porcelaines présentent plus d’un avantage comparé à d’autres techniques comme les faux ongles, la manucure gel ou les ongles acryliques.
Une technique au rendu naturel
Si de nombreux spécialistes adoptent la pose d’ongles gel porcelaine et que les femmes qui l’ont essayé l’adoptent, c’est grâce au rendu incroyablement naturel qui en résulte. La pose de couches successives d’une résine recouverte de pigment permet un rendu légèrement transparent, doux et incroyablement naturel.
Une pose qui prend soin de l’ongle
L’ongle porcelaine est une technique qui permet une pose avec le moins d’impact sur l’ongle. Ce produit prend soin de l’ongle et évite de l’abîmer comme le feraient possiblement des ongles artificiels. La pose d’ongles porcelaine est délicate et ne demande pas de collage.
Une tenue longue durée
Dernier point positif et pas des moindres, la pose d’ongles en porcelaine affiche une longue durée de vie, plus longue que d’autres techniques de manucure. En moyenne, les ongles en gel porcelaine ou Dip Powder tiennent jusqu’à 4 semaines.
Évidemment pour une tenue longue durée comme cela, il est important que la pose soit bien réalisée et que les ongles soient de nouveau recouverts d’une couche de finition après les 15 premiers jours.