Ongles blancs : quelle en est la cause et comment y remédier ?

L’état de nos ongles peut en dire long sur notre santé générale. Il est donc important de prêter attention à tout changement qui pourrait survenir. Les taches blanches sur les ongles, que les dermatologues ont coutume de nommer « une leuconychie », peuvent être source d’inquiétude. Mais dans la plupart des cas, elles peuvent être traitées facilement. Il convient alors d’en connaître l’origine afin de savoir comment s’en débarrasser…

En savoir plus sur les ongles :

Qu’est-ce que la leuconychie ?

Définition

leuconychie

En dermatologie, la leuconychie est une affection des ongles caractérisée par l’apparition de taches ou de stries blanches. Les taches peuvent être grandes ou petites, et elles peuvent affecter un seul ou plusieurs ongles à la fois. Généralement inoffensives, elles peut parfois être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Deux types de leuconychie

  • La véritable leuconychie : C’est le type le plus courant de leuconychie. Il se produit lorsque les ongles sont blancs en raison d’une accumulation de kératine sous la plaque unguéale. La kératine est une protéine qui contribue à protéger les ongles des dommages.
  • La pseudo-leuconychie : on peut la confondre avec la précédente mais son origine est tout à fait différente. Ce type de la leuconychie est moins fréquente. Elle se produit lorsque les ongles sont blancs en raison d’une accumulation de débris sous la plaque unguéale ou d’une blessure au lit de l’ongle.

Les personnes concernées

La leuconychie peut toucher des personnes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les adultes que chez les enfants. Elle est également plus répandue chez les femmes que chez les hommes.

Quelles sont les causes de la leuconychie ?

Il existe de nombreuses causes possibles qui sont à l’origine des taches blanches sur les ongles. En voici quelques-unes :

  • Un traumatisme : une blessure aux ongles peut provoquer l’apparition de taches ou de stries blanches. C’est la cause la plus fréquente de la pseudo-leuconychie.
  • Un traitement médical : certains médicaments anticancéreux peuvent provoquer des taches blanches sur les ongles.
  • Une carence nutritionnelle : le manque de fer et de zinc dans l’organisme sont deux des causes les plus fréquentes de leuconychie.
  • Une maladie de peau : le psoriasis peut être à l’origine de l’apparition de taches blanches sur les ongles.
  • Un facteur héréditaire : Dans certains cas, la leuconychie peut être héréditaire.
  • Une allergie : une intolérance à certains produits chimiques ou médicaments peut provoquer des taches blanches sur les ongles.

Diagnostic et traitement de la leuconychie

Diagnostic

Le diagnostic de la leuconychie est généralement établi sur la base d’un examen physique et des antécédents du patient. Dans certains cas, une biopsie peut être nécessaire pour exclure d’autres affections présentant des symptômes similaires.

Traitement

La véritable leuconychie ne nécessite pas de traitement, car elle est généralement inoffensive et disparaît d’elle-même. Toutefois, si les taches sont causées par un problème de santé sous-jacent, le traitement de ce dernier peut contribuer à améliorer l’apparence des ongles. Il faut alors faire des examens prescrits par un dermatologue et/ou un médecin généraliste.

Et les ongles striés ?

ongles striés

Si vous avez les ongles striés, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour votre santé. Les crêtes sont courantes et généralement inoffensives. Elles peuvent être causées par un traumatisme, le vieillissement ou une carence en vitamine A. Se ronger les ongles pendant de nombreuses années peut aussi être la cause de ce phénomène. Si vous avez des crêtes qui s’accompagnent d’autres symptômes, comme des changements de couleur ou d’épaisseur, vous devriez consulter un médecin afin d’exclure d’autres conditions.

Comment avoir de beaux ongles ?

beaux ongles

De ce fait, vous vous demandez sûrement s’il y a un moyen de garder de beaux ongles forts, sans taches, sans stries… Voici nos conseils :

  • Adoptez une alimentation équilibrée : Une alimentation saine est essentielle pour garder des ongles forts. Veillez à inclure dans vos nutriments des quantités raisonnablement importantes de protéines, de fer et de vitamine B.
  • Protégez vos ongles : Ca peut paraître évident pour certaines personnes, mais lorsque vous effectuez des tâches ménagères, veillez à porter des gants pour protéger vos ongles des produits chimiques agressifs.
  • Ne vous rongez pas les ongles : Cela a pour effet d’endommager le lit de l’ongle. En plus voous devenez plus sensibles aux infections.
  • Gardez-les courts : Les ongles longs sont plus susceptibles de se casser, ce qui peut entraîner des déchirures dans le lit de l’ongle. Gardez-les à une longueur modérée, bien limés pour éviter les bords tranchants.
  • Hydratez-les régulièrement : Vos ongles ont aussi besoin d’être hydratés ! Veillez à appliquer de la crème pour les mains ainsi que des produits à base de plantes. Vous pouvez également utiliser une huile spécifique pour cuticules afin de garder vos ongles hydratés et en bonne santé.

Si malgré tous vos efforts, vous avez toujours des ongles blancs, ne vous inquiétez pas pour autant ! Consultez un médecin généraliste qui saura sûrement vous rassurer.

Laisser un commentaire