Tout le monde aime passer du temps dans le salon et puis, surtout, c’est le lieu qui accueille aussi les invités.
Généralement, on y passe des heures pour se reposer, pour jouer, pour regarder la télé et parfois même pour manger. Ce qui veut donc dire qu’il est souvent indispensable de nettoyer le tapis qui rappelons-le a pour but de rendre le salon encore plus chaleureux. C’est absolument nécessaire parce qu’avec le temps, les saletés et les odeurs peuvent s’accumuler dessus rendant ainsi les couleurs plus ternes. D’autant plus que le tapis est hautement apprécié par les acariens !
Alors, pour éviter tous ces désagréments, il vaut mieux bien l’entretenir. Comment ? Voici quelques astuces.
Au sommaire...
1. Tout d’abord l’aspirateur…
Avant même de laver le tapis de votre salon, il conviendra de réaliser ce que l’on appelle un nettoyage à sec.
Pour cela, l’une des meilleures méthodes qui vous permettra de procéder à cette étape, c’est de passer l’aspirateur. C’est indispensable autant pour un tapis à poil court que pour un tapis à poil long. Ici, l’intérêt de faire usage de l’aspirateur, c’est que cela permet d’enlever les poussières, les miettes de nourritures, et surtout d’éliminer une bonne partie des acariens qui s’y seraient logés. Attention toutefois, aux tapis style Shaggy qui doivent être aspiré différemment. Il faut effectivement retirer l’embout de l’aspirateur parce que cela empêche les mèches du tapis de salon de s’entremêler. En ce qui concerne les tapis à poil court, préférez l’option brossage de l’aspirateur pour vous débarrasser des saletés.
Envisagez-vous d’acheter un nouvel aspirateur de la marque Bosch ? Dans ce cas, pensez à comparer les différents modèles présents sur le marché.
2. L’eau savonneuse est la prochaine étape
Une fois que vous aurez terminé de passer l’aspirateur sur le tapis, vous pourrez continuer avec la prochaine étape en le lavant.
À cet effet, l’eau savonneuse est la meilleure option pour le nettoyage d’un tapis qui n’est pas trop sale. Dans ce cas précis, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Prendre de l’eau tiède et y mettre quelques gouttes de liquide vaisselle ;
- Pour les tapis à poils courts ou Shaggy, il faut aussi se munir d’une éponge que vous tremperez dans le mélange avant de frotter le tapis ;
- Les tapis à poils longs ne doivent pas être trop mouillés ;
- La dernière étape consiste à rincer le tapis avec de l’eau claire.
Quel que soit le style de votre tapis, pensez à le faire sécher à l’aide d’un chiffon sec.
3. Un peu d’eau pétillante
Non, ce n’est pas une blague. L’eau pétillante est effectivement un produit intéressant pour entretenir un tapis.
D’ailleurs, il n’y a aucun risque que votre tapis s’abîme ! Pour cela, vous devez mélanger l’eau pétillante avec du bicarbonate de soude avant de mettre cette préparation sur le tapis. S’il s’agit d’un modèle à poil court, passez une brosse délicatement dessus et vous laisserez sécher pendant une demi-heure. Puis, vous devrez saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tapis avant de l’aspirer. Quant aux tapis à poil long, il conviendra de démêler les franges avant le brossage.
Bien entendu, protégez bien le canapé du salon en effectuant ces diverses étapes.
4. Le vinaigre blanc
Une autre technique naturelle pour nettoyer un tapis de salon implique l’utilisation du vinaigre blanc.
Ce produit est approprié pour les tapis à poil court et pour les modèles shaggy. Par ailleurs, sachez que vous pourrez vous en servir pour faire le ménage dans les autres pièces de votre logement. Ceci étant dit, pour l’entretien du tapis, le vinaigre blanc permet d’enlever les impuretés efficacement et de lui redonner de l’éclat.
Le mélange vinaigre blanc et liquide vaisselle est redoutable pour éliminer les taches de graisse.
5. De la mousse à raser
Enfin, la dernière astuce un peu loufoque, c’est la mousse à raser qui permet de décrasser un tapis de salon facilement.
À ce titre, vous allez devoir appliquer une bonne couche de mousse à raser sur le tapis avant de laisser poser tout cela une nuit. Le matin, vous prendrez une éponge humide pour compléter le nettoyage. Cette méthode est efficace pour les tapis à poil court, mais vous ferez quand même attention pour les modèles à poil long.