Un déménagement ou un vieux canapé abimé et voilà que l’occasion parfaite pour craquer et investir dans un nouveau canapé se présente. Sauf que le choix d’un canapé n’est pas aisé. Rapidement, on se trouve confrontés à une multitude de modèles et de design différents, et assommés d’informations qu’on ne comprend qu’à moitié entre le revêtement, la matière et la densité.
Alors comment choisir son canapé de salon ? Voici quelques critères a connaitre avant de passer à l’achat :
Au sommaire...
Déterminer vous envies et vos besoins
Certes, pour choisir un canapé il faut à un moment ou un autre s’intéresser à la densité de l’assise ou bien aux options intégrées qui peuvent en faire rêver plus d’un. Mais avant de vous pencher là-dessus, posez-vous une question : à qui et à quoi va servir le canapé ? En connaissant vos besoins, vous saurez vers quel modèle de canapé vous diriger.
Canapé pour deux ou familial ?
Etes-vous seul, ou en couple ? Recevez-vous souvent des gens chez vous ou de façon sporadique ? S’il est destiné à n’être utilisé que par une seule ou deux personnes, un petit canapé deux places sera idéal.
Si au contraire vous êtes une famille nombreuse avec plusieurs enfants, il est plus intéressant de se diriger vers les grands modèles de canapés de trois ou même quatre places.
Canapé simple ou canapé d’angle ?
Depuis plus d’une décennie, le canapé d’angle a su se faire une place dans nos maisons grâce aux séries américaines. Ce modèle a l’avantage de convenir parfaitement aux grands salons et aux familles nombreuses. Le canapé d’angle saura créer un coin douillet et chaleureux dans votre salon. Cependant faites bien attention à la superficie disponible au sol. Dans un salon trop petit ou rempli, le canapé d’angle risque d’alourdir et rapetisser la pièce.
Canapé convertible en lit ou pas ?
Bon nombre de canapés sont aussi convertibles en couchage d’appoint. Ce détail pourrait vous être utile si vous vivez dans un petit studio ou si vous comptez héberger des amis de temps à autre.
Il faut savoir que le canapé convertible demande de faire un choix : privilégier le confort du canapé, ou celui du lit. En effet sur les canapés lits, les cousins d’assise sont plus fins et donc moins confortables pour laisser de la place au matelas en dessous. Si vous comptez utiliser votre canapé comme couchage souvent, privilégiez un matelas épais, même si cela signifie rogner sur le confort de l’assise du canapé. Mais si au contraire vous n’utiliserez que rarement le canapé comme couchage, alors choisissez un modèle avec les cousins d’assise les plus épais possibles pour vous assurer un meilleur confort sur le canapé et un confort moindre sur le lit.
Enfants et animaux
Avez-vous des enfants ou bien des animaux ? Nos petites (et plus grandes) boules de poils ont tendances à abimer les meubles, et les enfants laissent toujours quelques taches et saletés derrière eux.
Si vous avez des enfants en bas âge, le mieux serait d’opter pour un canapé en cuir, très facilement nettoyable, ou bien un canapé en tissus synthétique qui a l’avantage d’être extrêmement résistant en plus de ne pas trop se tacher.
A découvrir : Fausse cheminée pour décorer votre intérieur : quels sont les jolis modèles ?
Le choix de la matière de son canapé
La matière du canapé fait partie des critères les plus importants. De lui dépendra la longévité et la résistance de votre canapé face aux taches, mais la matière ou le tissus devront aussi s’accorder à la déco de votre salon.
Le coton
Le coton à l’avantage d’être un tissu au prix peu élevé et qui ne retient pas la poussière. Il se décline en différentes couleurs et modèles pour tous les gouts. Cependant le coton se tache très vite. Il est nécessaire de lui offrir un traitement anti tache directement après l’achat pour éviter les mauvaises surprises.
Le canapé en cuir
Le cuir reste un intemporel. Il est parfait pour éviter les taches car il se nettoie très bien. Selon les finitions, il apporte aussi un petit style retro chic a votre déco de salon. Cependant le prix élevé du canapé en cuir à l’achat est son principal problème bien que c’est certainement le revêtement qui perdurera des dizaines d’années s’il est bien traité ! Attention, le cuir malgré ses qualité ne résister pas aux griffures de nos animaux de compagnie.
Pour un bon canapé de salon en cuire, il faut compter environ 2000 euros. Le simili cuir reste un revêtement intéressant pour avoir l’avantage du cuir à moindre coup.
Le velours
Le velours est la matière noble par excellence. Elle offre un petit style chic à votre salon et se décline en différentes couleurs. Aussi, ou n’oublie pas que le velours peut être fabriqué partir de coton mais aussi être synthétique ! Ce qui est un avantage à considérer quand on aime les tissus doux au touché.
Le canapé en tissu synthétique
Le canapé en tissus synthétique a l’avantage d’être économique avec des prix défiant toute concurrence et résistant aux taches et à l’usure. Il peut être traité en profondeur pour les taches les plus difficiles à faire partir. En plus de cela les nouvelles matières synthétiques s’adaptent à tous les design et toutes les tendances de couleurs. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, le tissu synthétique est une option intéressant.
Quel rembourrage pour un canapé ?
De nos jours, c’est la mousse qui est la plus utilisé pour rembourrer les canapés, fauteuils et lits. Pour l’assise du canapé, il est recommandé d’utiliser au moins de la mousse polyuréthane sont la densité varie de 25 à 35 kg/m3. Pour un canapé, il est conseillé d’avoir au moins 30 kg/m3.
Rembourrage avec de la mousse
La mousse polyuréthane haute résilience est celle qui assure la meilleure densité avec 35 à 40 kg/m3 , avec un prix légèrement supérieur.
Rembourrage avec des plumes
Le rembourrage en plumes reste la meilleure qualité disponible sur le marché mais son prix est bien plus élevé. Il faut penser à gonfler les coussins en les tapant de temps en temps pour redonner aux plumes leur volume initial.
Derniers conseils avant de vous décider
Avant l’achat de votre canapé, pensez à vous assurer qu’il passe bien la porte de votre maison et peut arriver au salon sans soucis.
De préférence et surtout si vous avez des enfants, choisissez des coussins à housses amovibles, pour pouvoir retirer complétement le tissu de l’assise et du dossier du canapé et ainsi les nettoyer ou même changer complètement de style une fois que vous vous en serez lassés.
Dépendamment de votre budget, préférez toujours la qualité. Un bon canapé est un canapé qui dure plus d’une dizaine d’année. Evitez d’acheter un canapé que vous remplacerez après quatre ans.