Comment positionner son tapis de salon ?

Longtemps synonyme d’élégance et de richesse, le tapis existe depuis des millénaires. S’il ne s’est jamais autant démocratisé qu’aujourd’hui, le tapis connaît des hauts des bas. Jugé vieillot, il est boudé un certain moment, avant que les créateurs et marques s’en emparent pour en faire une pièce tendance. Vous venez de craquer sur un tapis de salon, mais ne savez pas de quelle façon le placer dans votre intérieur ? Cet article est ici pour vous guider.

Pourquoi opter pour le tapis de salon ?

Avant toute chose, consultez l’article qui vous explique comment choisir votre tapis de salon. Il ya plusieurs raisons pour lesquelles craquer et acheter un tapis de salon, nous vous disons lesquelles !

Le tapis de salon, un élément esthétique

Avant tout, le tapis de salon est un élément esthétique important qui apporte une touche importante de charme dans votre intérieur. Il se décline sous différents styles et couleurs pour s’adapter à tous les goûts et toutes les déco (quel tapis de salon choisir pour une déco moderne ?). Il peut être utilisé pour faire contraster une couleur prédominante dans la décoration ou pour s’harmoniser avec les teintes déjà présentes.

 L’utilité du tapis de salon

En plus de ses fonctions esthétiques, le tapis de salon connaît différentes utilités allant de la protection du sol à une délimitation de l’espace. Que ce soit pour couper la pièce en deux, recouvrir un sol que vous n’aimez pas à moindre court ou protéger au contraire un paquet précieux des chocs et salissures, cet élément peut se révéler très utile.

Lorsqu’on dispose d’un grand salon et qu’on souhaite le diviser en deux parties sans pour autant user de paravent ou de verrière, alors le tapis de salon peut aussi se montrer pratique !

Les détails auxquels faire attention avant de poser son tapis de salon

aspirateur sur salon de tapis

Vous souhaitez agrémenter votre pièce de vie d’un tapis, mais avez peur de mal choisir sa disposition? Voici déjà les pièges à éviter.

Faire attention aux portes

C’est le souci que beaucoup rencontrent et auquel on ne pense pas. Les portes sont les ennemis numéro 1 des tapis. Avant de le poser, vérifiez la largeur d’ouverture de chaque porte et que celles-ci ne touchent jamais le tapis. Non seulement l’ouverture des portes sera  plus compliquée, mais en plus elles risquent surtout d’abîmer votre tapis tout neuf.

Éviter les lieux à risque

Avant de choisir la disposition de votre tapis, vous devez vous demander si vous marchez souvent ici, s’il risque de se salir, voire de s’abîmer.

L’emplacement qui risque le plus de salir et d’abîmer votre tapis est sous la table à manger. Les taches de nourriture et de boisson sont souvent fatales pour un tapis, et le raclement des sièges qu’on recule et avance va aussi l’abîmer petit à petit. Si vous souhaitez poser un tapis en dessous de votre table, choisissez-le de teinte sombre, solide et à poils courts.

Comment placer son tapis dans un petit salon ?

salon avec tapis aux tons verts

Le positionnement du tapis dépend en grande partie de la taille de votre pièce et de votre mobilier. Poser un tapis dans un petit salon n’est pas la même chose que dans une grande pièce.

Ne pas mettre trop de meubles dessus

Lorsqu’on dispose d’un petit salon, l’astuce la plus importante est de ne pas surcharger le tapis en meuble. Pour pouvoir lire l’espace et ne pas avoir un sentiment d’étouffement, positionnez au maximum une table basse ou une table et une petite chaise.

Organiser les fauteuils et le canapé autour du tapis

Dans la même logique, il est important d’entourer le tapis par vos meubles de salon, tout en laissant un petit espace entre celui-ci et votre canapé ou fauteuil. Pensez à laisser le même espace entre chaque meuble et votre tapis pour ne pas créer un sentiment de désaccord dans votre décoration (inspirez-vous de nos idées de décoration pour votre salon). 

De quelle façon positionner son tapis dans un grand salon ?

grand salon avec tapis sur parque

Lorsqu’on dispose d’une large pièce, les contraintes ne sont plus les mêmes. On peut oser l’élégance suprême en choisissant un grand tapis et en plaçant le mobilier dessus par exemple.

Mettre le mobilier sur le tapis

Qui dit grande pièce dit grand tapis. Et un grand tapis, ce sont des choix supplémentaires en main ! Si vous avez l’espace pour, n’hésitez pas à placer votre mobilier sur votre tapis. Cela créera un sentiment de cocon chaleureux qui convient très bien aux grandes pièces.

Si votre tapis n’est pas assez grand, déplacez votre mobilier pour que seuls la moitié ou le quart de ceux-ci touchent votre tapis. Pensez juste à garder la même distance vis-à-vis du tapis pour chaque meuble, une distance plus ou moins éloignée va déséquilibrer votre déco !

Oser les formes originales

Une pièce de taille respectable vous donne l’occasion d’essayer différentes formes de tapis sans risquer d’étouffer votre décoration. Avec un grand salon, vous pouvez tenter les tapis carrés, ronds voir ovales.

De quelle façon poser un tapis rond ou de forme non conventionnelle ?

tapis de salon rond

Un tapis de forme originale, qu’il soit rond, ovale ou en courbes, est une pièce unique qui requiert un positionnement un peu plus délicat. Pour bien le placer, voici quelques règles à respecter :

Bien voir le tapis

Lorsqu’on opte pour un tapis de forme non conventionnelle, il est important qu’on puisse le voir dans son ensemble et le « lire » au premier coup d’œil. Pour cela, il faut éviter de le surcharger en y plaçant des meubles qui vont en cacher la forme. Pour un tapis de forme originale, privilégiez une table basse centrale, au maximum.

Laisser un espace libre autour du tapis

Un tapis de forme originale est plus difficile à agencer dans une décoration déjà faite, surtout s’il n’est pas constitué de lignes droites. Pour éviter l’impression de cassure et de faux raccord, il faut éloigner légèrement les meules du tapis, à distance égale, et ainsi laisser l’œil faire la distinction entre la forme du tapis et les meubles qui l’encadrent.

Positionner un tapis pour délimiter un espace

C’est une des utilisations insoupçonnées du tapis, mais pourtant très prisées des décorateurs et architectes d’intérieurs ! Lorsqu’on dispose d’un salon assez grand et qu’on souhaite y créer un espace, par exemple pour un petit coin détente, une mini bibliothèque ou même faire la distinction entre salon et salle à manger lorsqu’on n’a pas de cloison pour les séparer, le tapis se révèle être l’arme ultime qu’il vous faut.

De quelle façon utiliser un tapis pour délimiter un espace ?

Pour délimiter un espace avec un tapis, vous devez le choisir légèrement plus grand que les meubles qui vont venir dessus. Le mettre contre un mur est souvent un avantage pour avoir cette impression de « deux espaces ».

Choisissez un tapis large, d’une couleur qui contraste avec votre sol ou votre décoration pour ainsi être bien visible. Assurez-vous que tous vos meubles (fauteuils, canapé, chaises ou bibliothèques) s’intègrent sans soucis dessus. Pour un effet optimal, on évite que les meubles ne dépassent !

Quel tapis choisir pour démarquer un espace ?

À cette question, la réponse est que cela dépend de votre objectif. Vous souhaitez poser un tapis de façon à démarquer votre espace à manger du reste du salon ? Choisissez un tapis tressé ou bien épais et à poils courts, car comme il a été dit plus haut, il risque fort de subir tâches et raclement de chaises.

Vous souhaitez au contraire créer un coin cocooning pour lire ou vous détendre autour d’un canapé d’angle ? Pourquoi ne pas opter au contraire pour un tapis à poils longs, voire très longs, dans une matière douce que vos pieds nus apprécieront ? Pensez à l’ambiance que vous souhaitez avoir, et choisissez un tapis qui vous procure le même ressenti !

Laisser un commentaire