tapis de salon

Quelle est la meilleure façon de choisir un tapis pour votre salon ?

Vous avez l’impression que la décoration de votre espace de vie manque de la touche finale la plus parfaite ? Vous êtes à la recherche du meuble idéal à ajouter dans votre maison, pour la rendre confortable et élégante ? Vous vous décidez enfin à acheter un tapis ? Soyez sûr que vous avez pris une excellente décision !

Un tapis est la pièce principale qui peut polir et rendre votre espace de vie distinctif. Mais nous sommes souvent désorientés lorsqu’il s’agit de choisir le bon tapis, entourés d’une myriade de questions : Quelle couleur ? Quelle taille ? Quelle forme ? Dans ce post, découvrez nos trois méthodes simples et efficaces pour sélectionner le bon tapis qui mettra en valeur votre espace de vie !

Comment choisir les bonnes dimensions pour votre tapis ?

La première étape dans le choix d’une moquette pour un espace de vie est de sélectionner la taille appropriée. Il est essentiel que le résultat final de la décoration soit harmonieux. En effet, un tapis trop grand peut donner une impression écrasante, tandis qu’un tapis trop petit crée un style déséquilibré.

C’est pourquoi il est important que votre tapis soit de la bonne taille par rapport à la taille de votre pièce ainsi que de la surface. Il n’y a pas de problème ! Voici comment procéder :

Étape 1 : Déterminez la zone où vous souhaitez placer le tapis.

Placez-vous à l’entrée de votre salon et déterminez précisément où vous souhaitez placer le tapis. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où le mettre, vous avez deux possibilités :

  • Il est préférable de le placer au centre de votre salon. Dans la zone où la table, le canapé et les fauteuils sont placés d’une manière particulière, par exemple. Par conséquent, un tapis placé à cet endroit est sûr de mettre en valeur l’espace de vie, qui est la zone la plus importante du salon.
  • Si vous vivez dans une pièce ouverte, ou une pièce qui a plusieurs coins (espace salle à manger ou coin lecture, canapé, etc.), disposez vos meubles aussi serrés que possible et placez votre tapis de façon à ce qu’il crée une sorte de couverture qui délimite chaque coin.

Étape 2 : prenez la mesure de la surface de l’emplacement

Une fois la surface déterminée, il est temps de prendre des mesures. Vous ne connaîtrez pas les bonnes dimensions du tapis tant que vous ne connaîtrez pas les dimensions de la surface.

Pour cela, utilisez un ruban à mesurer. Ensuite, vous pouvez déterminer la longueur et la largeur de l’espace à partir des meubles qui le composent. Par exemple, s’il s’agit d’un espace avec des fauteuils et des tables, vous pouvez utiliser le dossier de la chaise comme point de départ.

Étape 3 : Déterminez la taille idéale

Une fois que vous avez déterminé les dimensions de l’espace et de la surface, vous connaissez les dimensions de votre tapis idéal ! Pour améliorer votre apparence, nous vous suggérons de choisir un tapis d’au moins quelques centimètres de plus que la surface que vous avez choisie.

Par exemple, si la surface de votre salon est de 120 x 190 cm, choisissez un tapis qui mesure 140 200 cm. La surface du tapis doit être plus grande, même si c’est juste pour vous permettre de placer ces coins sous vos meubles.

Vous pouvez choisir parmi les tapis fabriqués en grandes séries :

  • 70 x 140 cm
  • 90 x 160 cm
  • 120 x 180 cm
  • 140 x 200 cm
  • 170 x 240 cm.

Mais lorsqu’elles sont étirées, il existe une myriade de tailles que l’on peut trouver sur le marché.

La forme que vous choisissez pour votre tapis

Pour créer un environnement harmonieux, il est important de choisir la forme de l’élément du tapis qui est vital. En fonction de la forme du tapis, il donnera à la pièce un style moderne ou traditionnel.

Forme rectangulaire

tapis de salon rectangulaire

Parfait pour être placé sur le canapé Un tapis de forme rectangulaire est la forme la plus utilisée sur le marché. Si vous vivez dans un espace au design rustique ou classique, ce modèle vous convient parfaitement. Un tapis rectangulaire définit la surface et assure le maintien de l’harmonie de l’espace.

Cette forme peut être suggérée pour des décorations simples afin de souligner la nature minimaliste de l’espace.

Forme carrée

tapis de salon carré

Le tapis carré est le design le plus unique. À première vue, il peut sembler difficile de placer ce tapis dans votre maison, mais en réalité, c’est un jeu d’enfant ! C’est un excellent moyen de mettre en valeur la salle à manger ou l’espace de lecture. Il offre une symétrie esthétiquement plaisante qui fait plaisir à voir.

Un point bonus : si votre espace de vie est disposé dans le sens de la longueur, vous pouvez opter pour le tapis carré pour donner l’impression de la largeur.

Forme ronde

Le tapis rond est le design le plus tendance du moment ! Sans bordures, ses courbes adoucissent instantanément l’apparence de l’espace de vie et lui confèrent un style moderne.

Parfait pour mettre sous la table qui est ronde Cependant, il n’est pas recommandé dans les pièces de petite taille. C’est une forme qui peut être sublimée dans les grands espaces.

Choisissez la couleur et le style de votre tapis

tapis de salon berbère

La décoration de votre espace de vie peut ne pas être terminée lorsque la couleur du tapis ne se marie pas avec la pièce environnante. C’est tout naturellement que notre dernière suggestion est de choisir le bon choix de teintes. Il existe trois types de tapis :

Les tapis avec des couleurs

L’élément le plus commun qui crée l’harmonie dans un décor est ses tons et ses nuances. La couleur du tapis n’est pas une exception. Elle doit être assortie aux meubles, aux murs, aux rideaux, ainsi qu’à la luminosité générale de l’espace.

Les tons neutres

Les tons neutres sont une option absolument sûre. Ils s’adaptent à tous les styles de décoration et se mélangent parfaitement au décor. Si vous recherchez une chambre à l’ancienne, moderne ou scandinave, les couleurs beige, grises ou blanches sont parfaites.

Les teintes neutres claires sont suggérées pour les petites surfaces et les espaces de vie avec une quantité limitée de lumière.

Les tons colorés

Les tons colorés sont plus difficiles à mélanger. Ils sont néanmoins un excellent moyen d’ajouter de la chaleur à l’ambiance d’une pièce trop monochrome, ou de créer l’illusion d’une surface supplémentaire.

Si vous n’êtes pas sûr de la manière d’y parvenir, ne vous inquiétez pas, il y a quelques règles à suivre :

  • Pour ajouter de l’intérêt à une pièce trop unie Choisissez le violet, le bleu ou le prune.
  • Pour un effet cosy et tendance, optez pour le rose pastel.
  • Pour égayer l’ambiance Pour une atmosphère vivante, optez pour des tons orangés.

Tous ces tons fonctionnent très bien avec des meubles rustiques comme avec des meubles plus contemporains.

Les tapis berbères

Au final, les tapis berbères ont fait leur place en tant que décorateurs. Dotés de motifs ethniques, ils conviennent aussi aux espaces de vie contemporains. Non seulement ils offrent un look original, mais ils se marient aussi très bien avec des meubles modernes pour créer un look élégant et stylé !

les tapis avec dessins graphiques

Les tapis géométriques font partie des tapis les plus recherchés de ces derniers temps. Élégants et contemporains, ils constituent une excellente combinaison pour le design scandinave.

Même si l’association du blanc et du noir reste une combinaison démodée, vous pouvez miser sur des combinaisons plus extravagantes. Si votre espace de vie est à dominante blanche, vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur.

En revanche, si votre décor est teinté d’une variété de couleurs, vous devriez envisager un tapis graphique qui contient au moins une de ces teintes. Cela garantira la présence d’un fil rouge et l’harmonie.

Laisser un commentaire