tapis de salon moderne

Quel tapis de salon choisir pour une déco d’intérieur moderne ?

On peut l’adorer ou le détester, toujours est-il que le tapis est un élément incontournable pour une déco parfaitement réalisée. Une décoration sans tapis donnera souvent une impression de manque, comme s’il manquait un point final à une phrase. Et si certains pensent que le tapis est synonyme de déco vieillottes, la vérité est qu’un salon qui en possède un a toujours plus de charme ! Et surtout, il existe de nouveau tapis, modernes et cocooning, pour aller parfaitement aux décorations tendances.

Si vous cherchez un tapis stylé mais ne savez pas exactement vers quelle modèle ou quelles matières vous dirigez, vous êtes au bon endroit. Avec cet article vous saurez choisir votre futur tapis de salon sans soucis !

Définir la dimension de son tapis

tapis géant bruxelles

Un des premiers obstacles lorsqu’on souhaite acheter un tapis pour son salon, est la dimension de celui-ci. XXL, moyen ou mini, vaut-il mieux acheter un grand tapis ou au contraire un petit ?

==> Définir les dimensions de son tapis pour un grand salon

Tout d’abord, demandez-vous ou vous souhaitez poser le tapis ? N’oubliez pas qu’il vient compléter et harmoniser votre salon, alors sa forme et sa couleur doivent se marier à merveille avec votre décoration.

Lorsqu’on dispose d’une grande salle, plusieurs choix s’offrent à nous :

Utiliser le tapis pour délimiter une partie de la pièce

On sous estimes les pouvoirs d’un tapis, et pourtant celui-ci peut faire office de second sol et ainsi délimiter un lieu précis qui sépare deux espaces de votre salon ! Vous pouvez vouloir l’utiliser pour délimiter un petit coin bibliothèque, une assise cocooning près de la fenêtre ou du balcon. Dans ces cas-là, il est important de connaitre exactement l’espace que doit prendre le tapis pour délimiter ce coin.

Les meubles comme une table ou des fauteuils doivent pourvoir être posés dessus sans soucis. Ils peuvent dépasser légèrement, mais de moins que la moitié. Si le tapis est trop grand, on perdra la limite entre les deux espaces. Si au contraire il est trop petit, le résultat sera décevant.

Compléter la déco de son salon grâce au tapis

La seconde option est d’utiliser le tapis pour finaliser la déco d’intérieur de votre salon. Il faut le placer là où se trouve le point central de votre décoration déjà présente. Tous les fauteuils sont tournés vers un point précis ? La salle s’articule autour d’une table ? Vous venez de trouver le point central de la décoration de votre pièce ! C’est là que devra être posé votre tapis.

Si votre salle est grande, choisissez un grand format. S’il est destiné à siéger sous une table alors il faut au moins que vous puissiez en faire le tour tout en restant sur le tapis. Le mieux est qu’il arrive aux pieds avant de vos fauteuils ou de votre canapé.

Aussi, si le salon est très grand, il est même possible d’acheter un format XXL et le faire dépasser des fauteuils et canapés. Attention, cela vaut uniquement pour les grands salons car ce type d’agencement rapetisse les espaces.

==> Définir les dimensions du tapis idéal dans un petit salon

Si votre salon est déjà petit, l’utiliser pour délimiter un espace est une mauvaise idée car il va couper une pièce déjà petite en deux. Dans une petite pièce, le tapis se doit d’être parfaitement adapté à la décoration et l’agencement.

Là aussi, le mieux est de le placer sur l’espace central. Voyez l’espace dont vous disposez et pensez que pour un effet de grandeur, il vaut mieux éviter les tapis trop grands qui passeront en dessous des fauteuils. Préférez un petit tapis qui fera le tour de votre table basse et s’arrêta à vos fauteuils. Vous pouvez choisir un modèle rond, pas trop grand si vous souhaitez un rendu plus actuel !

Quelle composition pour son tapis ?

chat allongé sur tapis

==> En fibre naturelle

Le tapis en fibre naturelle est idéal pour ceux et celles qui font attention à la provenance et l’origine de leurs meubles. Ils sont plus agréables au toucher et plus denses, ils offrent une meilleure isolation à la fois thermique et phonique.

Cependant ces matériaux ont le désavantage de se salir, de s’user plus rapidement et d’être difficile à nettoyer.

Le tapis en laine

Le tapis en laine est une valeur sure, il s’agit d’un basique qui assure l’élégance et le chic. Le plus souvent fabriqué en mouton, d’où son cout assez élevé, ce tapis présente différentes longueur de poils, pouvant aller du poil ras au poil court.

Le tapis en soie

Les pièces en soie, on s’en doute, font partie des plus chers existantes. Il est très doux au touché et plus fin que les autres tapis. Le tapis en soie est un excellent régulateur thermique qui permet de maintenir une atmosphère chaud en hiver et au contraire resituer de la fraicheur en été.

Mais ses atouts ont un défaut : il est très sensible à la lumière et difficile d’entretien.

Le tapis en coton

Le coton est une autre matière basique, moins précieuse et onéreuse que la laine. Le coton s’adapte à tous les budgets. Il est un parfait isolant en hiver. Le seul souci est que contrairement aux autres tapis en textiles naturelles, il fait partie des matériaux les plus fragiles et ne résiste pas trop à l’usure et au temps.

Les fibres végétales

Dans un autre univers, on retrouve les tapis en fibres végétales. Le jute, le jonc de mer ou encore le sisal sont les matériaux les plus utilisés. Ceux-ci ont l’avantage d’offrir un effet naturel avec leurs couleurs marron et leur texture unique et tressés. Ils sont parfaits pour ceux qui aiment avoir un esprit naturel et se marient parfaitement avec les plantes vertes.

==> En fibre synthétique

On passe dans un autre registre, le tapis en fibre synthétique. Ces tapis on l’avantage de s’user difficilement, d’être résistant au temps et aux tache et de se nettoyer sans soucis. Ils gardent aussi leurs couleurs dans le temps contrairement à la plupart des tapis en textiles naturels. Mais ces tapis présentent une densité et une isolation relativement faible par rapport aux tapis en fibres naturels.

Les tapis en polyester

Le tapis en polyester a l’avantage d’être très doux au touché. Il sera parfait si vous aimez vous assoir sur votre tapis ou y laisser trainer vos pieds nus. Il se nettoie facilement et ne s’use pas avec le temps. Le seul petit souci : il n’est pas thermorégulateur.

Les tapis en viscose

La viscose est ce qu’on pourrait appeler une matière semi synthétique. Elle est obtenue à partir de la transformation du bois en fibre. Elle a l’avantage d’offrir une forte qualité et une bonne résistance à petit prix.

Toutefois l’industrie de la viscose est l’une des plus polluantes qui soit, si vous tenez à l’éthique de votre tapis, ce choix n’est pas pour vous.

Quel design choisir pour un tapis moderne ?

On a fait le tour des formes et des composants, mais le plus important pour une décoration moderne reste le design du tapis !

Tapis de salon uni 

tapis de salon uni

Le tapis de salon uni est une valeur vers laquelle vous pourrez toujours vous tourner. Si votre salon dispose déjà de quelques motifs, il est intéressant de choisir cette option pour éviter de surcharger la pièce.

Pour un style contemporain, vous pouvez opter pour un tapis blanc, gris ou noir. Le noir est cependant à éviter si votre pièce est petite ou si votre décoration est déjà très sombre. Pour un passe partout moderne, on suit l’esprit scandinave et on opte pour du beige, de l’écru et du crème.

Tapis tressé

tapis tressé

C’est la nouvelle tendance, les tapis en fibres végétales naturelles débarquent dans nos maisons ! Dans ce nouveau siècle à la recherche du naturel le tapis tressé fait la part belle avec son esprit très bois, nature et épuré. Il se marie parfaitement avec un intérieur clair remplis de plantes vertes. De quoi donner des airs d’Ibiza a votre petit chez-soi.

Tapis shaggy

tapis shaggy

Vous êtes adeptes du cocooning ? Aimez tout ce qui est doux et poilu ? Le tapis shaggy est fait pour vous ! Très apprécié par les stars américaines qui aiment le coté chaleureux de sa texture, le tapis shaggy, tout en effet fourrure est l’allié idéal pour celles qui aiment se balader pieds nu ou s’installer à même le tapis. Et pourquoi pas allier le confort du shaggy à un beau feu de cheminée ?

Les pièces aux formes géométriques

tapis aux formes géométriques

Si votre pièce est de couleurs unies et que vous souhaitez amener un peu de forme, le tapis géométrique est fait pour vous ! A la mode depuis une dizaine d’années, c’est le tapis qu’on retrouve dans tous les catalogues et qui ne se démode pas. Le style scandinave se l’est approprié pour ajouter un peu de contraste à ses décorations très épurées.

Tapis de salon au style berbère et ethnique

tapis berbere et ethnique

Les inspirations ethniques et berbères font elles aussi parties des nouvelles tendances. Arrivées et misent à la mode grâce à l’amour des formes géométriques dont nous avons parlé plus haut, les motifs ethnique permettent de donner un caractère au tapis et à votre décoration.

Laisser un commentaire