Envisagez-vous d’accueillir un chat ? Cet animal à boule de poils saura vous réconforter lorsque vous vous sentez mal. Doux et affectueux, il est reconnu pour nous rendre heureux ! Cependant, comme tout être vivant, il a des besoins. Dès son arrivée chez vous, vous devez lui fournir un environnement aussi confortable qu’apaisant. Autrement, il ne se sentira pas comme chez lui.
Au sommaire...
Pourquoi offrir à son chat un environnement confortable ?
On pense souvent à tort qu’un animal de compagnie s’adapte automatiquement à la vie qu’on lui offre. Pourtant, si vous rendez votre maison confortable pour votre chat, cela va lui procurer divers avantages :
- Réduire l’anxiété : comme les humains, les félins ressentent du stress. Lorsque vous invitez des gens qu’ils n’ont pas l’habitude de voir chez vous ou lorsque vous effectuez des travaux de réparation, ils ont peur. Leur créer un environnement plus agréable les rendra moins susceptibles.
- Préserver la santé : en fournissant à votre animal un espace répondant à ses moindres besoins (litière, eau, nourriture…), vous le maintenez en excellente santé.
- Améliorer le comportement : avez-vous remarqué des chats agressifs ? Un manque d’espace pour jouer pourra en effet influencer leurs attitudes, pire les rendre obèses ou malades. Permettez alors à votre félin d’explorer, de s’amuser, etc.
- Renforcer le lien entre vous : pour qu’il puisse vous donner de l’attention, votre compagnon doit se sentir bien à vos côtés. Il n’aura ainsi aucun mal à communiquer avec vous, à vous envoyer des signaux de son état.
Mais comment y arriver ? Choisissez pour votre amour des équipements aussi esthétiques que fonctionnels. Allant du couchage aux jouets, si vous optez pour des produits de qualité, il en profitera pendant des années. Vous pouvez en rechercher sur des sites en ligne spécialistes des chats comme Chatounette.
Comment créer un espace confortable pour son chat ?
Pour que votre chat se sente bien chez vous quelques jours après son arrivée, commencez par :
Installer sa litière et sa nourriture au bon endroit
Vous n’allez certainement pas placer les bols ainsi que la litière de votre félin au milieu du salon ou près de la salle à manger. Mettez-les dans un coin calme et accessible. Il ne pourra pas faire ses besoins si tous les occupants de la maison le voient. Et évitez les lieux bruyants au risque de le stresser.
- Préférez des bols surélevés pour qu’il puisse manger et boire tout en ayant une bonne posture. Selon les vétérinaires, ce serait favorable pour la digestion et la santé d’un chat.
- Quant à la litière, choisissez-en une suffisamment grande pour qu’il ait la capacité de s’y déplacer et de s’y retourner en toute aisance.
Acheter des coussins, des couvertures et des paniers confortables
Saviez-vous que les chats sont des animaux qui aiment dormir ? Que vous ayez des allergies ou non, il serait mauvais de laisser votre boule de poils se reposer dans votre lit. Si vous sortez, votre couchage risquerait d’être trop grand pour lui. Offrez-lui des espaces douillets et à sa taille pour qu’il se repose à sa guise.
Les coussins, les couvertures… les idées ne manquent pas pour concevoir des endroits chaleureux pour votre félin. Préférez juste des textures moelleuses et douces, des matériaux agréables au toucher et simples à nettoyer.
À titre d’exemple, un futon de qualité optimisera le sommeil de votre minet dès que vous vous absentiez. En plus d’être bénéfique pour la santé, ce matelas japonais fait de coton se révèle très douillet. Et résistant, il supporte les griffures. Rien ne vous empêche également de lui procurer une couverture électrique pour l’hiver et une couverture rafraichissante pour l’été.
Trouver un arbre à chat
Remarquez-vous que votre chaton griffe partout ? Eh bien, ne vous étonnez pas ! C’est un comportement naturel. Ce geste lui permet de déposer des phéromones sur les endroits qui selon lui, lui appartiennent. Il en nécessite également pour se défouler.
Pour préserver vos meubles et vos rideaux, fournissez-lui alors un arbre à chat. Composé de poteaux et fait d’un revêtement sisal, il lui sera favorable pour qu’il fasse ses griffes comme bon lui semble. Très pratique si vous vivez en appartement et qu’il n’accède pas au jardin.
Les chats adorent par la même occasion s’installer en hauteur dans le but d’apercevoir ce qui se passe chez lui, de surveiller son territoire. L’arbre à chat reste l’accessoire parfait pour qu’il satisfasse ce besoin d’observation.
Ne négligez pas la présence de jouets interactifs sur l’arbre à chat. Plumes, balles… ils gardent votre animal actif et le rendent heureux. Si le griffoir n’en dispose pas, offrez-lui une peluche prenant la forme de sa proie préférée. Elle va réveiller son instinct de chasse et l’amuser lorsque vous partez au travail.
Éloigner les dangers potentiels pour les félins
Qui a dit qu’un chat pouvait tout supporter ? Comme vous, votre boule de poils peut également avoir une santé fragile. À vous d’éloigner ce qui risquerait de le blesser ! À ne citer que :
Les plantes toxiques
Si les herbes à chat sont bénéfiques, certaines plantes sont quant à elles toxiques pour les félins. Si votre boule de poils en consomme, cela lui causera des problèmes de santé divers : irritation, intoxication… Le lys, l’azalée, le poinsettia, le muguet, le philodendron, le dieffenbachia et le ficus sont toutes des plantes à éviter.
Les fils électriques
Inutile de couper l’électricité ! Le but consiste juste à cacher les fils électriques pour que votre chaton ne s’y accroche pas lorsqu’il joue. Munissez-vous par exemple de caches-cordes dissimulant les cordons, placez des attaches et rangez les fils que vous n’employez plus dans un endroit inaccessible.
Les médicaments
Comme un enfant, votre chat ne se rend pas compte du danger que peuvent représenter pour lui les médicaments. Il les voit toutefois comme des friandises. Si possible, gardez vos antibiotiques dans les tiroirs. De même pour les produits de nettoyage, assurez-vous que votre chat n’a pas la capacité de les atteindre.
Concernant la décoration de votre maison, sélectionnez chaque accessoire en prenant en considération les personnalités de votre animal de compagnie. Rien que pour le tapis de salon, certains matériaux sont à privilégier.